Anthropomorphisme

Utilisateur anonyme

J'ouvre le sujet suite à certaines réactions sur les forums.

Au passage clin d'oeil à Calico77 c'est grâce à ses post que j'ai pensé à ouvrir un sujet là dessus

Le problème de l'anthropomorphisme est que nous, humains, quand on voit les animaux ont imagine la situation de notre point de vue (sous entendu ce qu'on ferait à leur place)...

Alors qu'il faut plutôt se demander pourquoi l'animal agit comme ça ... Je veux dire qu'un animal agit selon ses besoins propres, pas les notre, les animaux possèdent des liens sociaux qui sont propre à leur espèce ...

Le cas d'anthropomorphisme que j'entends le plus souvent : "mon animal est jaloux !" ben non la jalousie n'existe pas chez eux, c'est plutôt une question de territoire et d'intrus, d'odeurs étrangères, ...

Un exemple concret d'anthropomorphisme sur le site : les tooniz

Pour ma part j'ai exaspéré mon ancien coloc en lui expliquant à chaque fois la situation du point de vue de l'animal : non l'animal ne fait pas exprès, non une abeille ne pique pas délibérément, etc.

Bref, quels sont vos réactions par rapport à tout ça ?

32 réponses
Utilisateur anonyme

Il y a même le fait que l'un a mis ses odeur quelque part et n'accepte pas que l'autre empiète sur "son territoire"

Utilisateur anonyme

En faite c'est chanel la "jalouse" elle crois toujours que c'est la plus forte, la meilleure...

Utilisateur anonyme

Elle l'est peut-être ! Et veux le rester !

Affection /amour : liens tissés entre les membre d'une meute, d'une communauté. Parfois interrespèce. Rien a voir avec le coeur qui s'emballe, mais c'est l'attachement qui est nécessaire `ala survie et `ala cohésion du groupe et à la protection des petits.

Peine /tristesse : les animaux ressentent probeblement ces sentiments, mais de la même façon que nous et ils oublient très vite. A mon avis cela tiens plus `aun sentiment d'insécurité , une perte des repères.

Colère : n'existe pas . l'agressivité se rapproche le plus.

Jalousie : n'existe pas , compétition, hierarchie

Peur : ce n'est pas un sentiment mais un état biologique donc les animaux la ressentent.

Compassion : n'existe pas . Projection de nos désirs de voir en nos animaux des êtres sensibles aux autres.... Ce qui peut sembler être de la compassion est souvent expliqué par des comportements typique des espèces.

voilà, c'est mon opinion de ce qui peut être des sentiments éprouvés par les animaux.

On peut être d'accord ou pas !

Utilisateur anonyme

pas mal ton raisonnement,Calico77, et en plus tout est tres juste.

Utilisateur anonyme

Ptitpim, tu dis : "ben non la jalousie n'existe pas chez eux, c'est plutôt une question de territoire et d'intrus".

D'accord et en même temps pas d'accord, je dirais simplement que parfois c'est réellement la jalousie qui s'exprime.

Pas taper parce que je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, ok ? (hi hi hi).

Utilisateur anonyme

Des années de lecture, d'observation et d'expériences partagées, on fini par se faire une idée.

Utilisateur anonyme

Calico77, on pourrait peut être ouvrir un post avec des exemples de livres à lire sur le sujet ou bien les mettre ici ...

Par contre pour la compassion ça existe peut être chez les grands singes (il y a eu une mère singe a gardé pendant 4 jours sont petit qui s'était fait tué sous ses yeux ...)

Dellys : on est là pour expliquer pas pour taper ;) Idem que Calico77 beaucoup de lecture sur le sujet, des stage en comportement animalier aussi m'ont permis de comprendre l'anthropomorphisme ... Mais je suis d'accord pour dire que c'est une notion pas toujours facile à comprendre ou à appréhender

Utilisateur anonyme

Je classe volontier les singes, les éléphants et les dauphins `a part....vu leur grande intelligence près de la notre et les gènes en communs avec nous dans le cas des chimpanzés et gorilles...et encore ! Ils ont des sentiments c'est sûr, mais les mêmes que nous ? Dur à dire !

Pour les livres , faudrait que fasse une liste. documentaires aussi, je me rappelle en avoir vu de très bons.

Utilisateur anonyme

Les meilleurs documentaires animaliers que j'ai jamais vus passent sur Arte, et sont faits pas la BBC. Ils sont simplements passionnants.

Utilisateur anonyme

C'est quoi euqi ?