Anthropomorphisme

Utilisateur anonyme

J'ouvre le sujet suite à certaines réactions sur les forums.

Au passage clin d'oeil à Calico77 c'est grâce à ses post que j'ai pensé à ouvrir un sujet là dessus

Le problème de l'anthropomorphisme est que nous, humains, quand on voit les animaux ont imagine la situation de notre point de vue (sous entendu ce qu'on ferait à leur place)...

Alors qu'il faut plutôt se demander pourquoi l'animal agit comme ça ... Je veux dire qu'un animal agit selon ses besoins propres, pas les notre, les animaux possèdent des liens sociaux qui sont propre à leur espèce ...

Le cas d'anthropomorphisme que j'entends le plus souvent : "mon animal est jaloux !" ben non la jalousie n'existe pas chez eux, c'est plutôt une question de territoire et d'intrus, d'odeurs étrangères, ...

Un exemple concret d'anthropomorphisme sur le site : les tooniz

Pour ma part j'ai exaspéré mon ancien coloc en lui expliquant à chaque fois la situation du point de vue de l'animal : non l'animal ne fait pas exprès, non une abeille ne pique pas délibérément, etc.

Bref, quels sont vos réactions par rapport à tout ça ?

32 réponses
Utilisateur anonyme

Hi hi hi ! J'approuve sans réserves !

Le plus drôle , et c'est tout `afait contradictoire, certaines personnes vont prêter des sentiments humains aux animaux comme la jalousie justement, ou l'amour, ou la compassion....puis disent que ces animaux valent 100 fois mieux que les humains et que les humains devraient prendre exemple...

J'aime justement les animaux parcequ'ils sont différents des humains ils pensent différemment, agissent différemment, bref, ils sont des animaux.

Attention, ca ne veut pas dire que les animaux n'ont pas de sentiments ! Seulement, ils sont différents et motivés par autre chose.

Utilisateur anonyme

Moi aussi Sevv je suis sur !!!!!!!!!!!!!!!!

Utilisateur anonyme

Je sui sd'accord avec toi, c'est ce que je veux dire quand je dis que j'aime les animaux parcequ'ils sont différents . La contradiction, c'est de prêter des intentions et des sentiments humains aux animaux pour ensuite les dénigrer chez nous...

La plus grande différence entre nous et les animaux `amon avis, c'est l'instinct et la capacité de raisonner. On a perdu notre instinct (on détruit notre habitat, entre autre...) et eux n'ont pas la capacité de raisonner.

C'est bien parce qu'ils suivent leur instinct au lieu de leur tête que les animaux sont mieux...

Utilisateur anonyme

je suis d'accord avec SEVV et CALICO -

C'est un très bon post -

Utilisateur anonyme

Notre capacité de raisonner ne nous rends pas plus heureux pour autant ... !

Au risque de choquer je dis souvent : "il n'y a que l'être humain pour être assez stupide pour le penser qu'à l'argent, à avoir inventer le travail , etc. Alors que notre instinct et notre raisonnement surtout devrait faire en sorte qu'on pense vraiment à notre planète qu'on saccage (sans compter les espèces animales que l'on fait disparaitre : plus de rhinocéros blanc, une espèce d'alligator vient de s'éteindre la semaine dernière ...) !"

J'adore mes chats entre autre parce que lorsqu'ils jouent, on peut voir comment leur instinct agit ... J'adore aussi aller avec une asso faire des relever de certaines espèces animales (arthropodes, amphibiens, ...) j'apprends plein de chose, notamment que chaque animal à sa propre intelligence qui est en lien avec son instinct de survie et ça c'est formidable ! Par exemple, certains mâles araignées font des "cadeaux" (une proie envelopper dans du fils ou alors un caillou quand ils veulent rouler madame) à la femelle, pour avoir le temps de s'accoupler puis de s'enfuir le temps que la femelle enlève la soie de son présent ... ça lui permet de ne pas se faire dévorer ! Avouer que c'est pas bête et que c'est juste l'instinct de survie ;)

Utilisateur anonyme

Y a quelques trucs que j'ai pas compris mais pas grave.

Mais j'ai compris pour la jalousie...

Mais deux chiens sont toujours "jaloux" de l'un et l'autre aussi c'est quoi si c'est pas de la jalousie ?

Utilisateur anonyme

Qu'est ce que tu appelles jaloux l'un de l'autre ? Quand ils jouent ?

Utilisateur anonyme

C'est pas de la jalousie, c'est l'instinct de compétition, devenir le plus fort....Ils ne sont pas "jaloux de notre affection", ils veulent gagner le plus de privilèges pour être plus haut dans la hierarchie. C'est un exemple parmis d'autre, mais on a tendance `aramener ça à nos propres sentiments parceque pour nous c'est plus facile `acomprendre comme ça. c'est ça l'anthropomorphisme.

(désolée des mots collés, je tape trop vite pour mon p'tit clavier...)

Utilisateur anonyme

ils se disputent pour un panier alors que y en a d'autres, je peux pas appeler Tékila sinon Chanel va "mangé" ses pieds et finir par vouloir monter sur moi. Ils ne jouent pas ensemble, Tékila est trop vieille elle ne veux pas jouer.

Utilisateur anonyme

oui c'est sa "LA COMPETITION" ils sont toujours en compétition !!