Bonjour,
Tout d'abord, rassurez-vous: l'arrivée d'un animal chez soi est toujours un grand changement: il vous faut un temps d'adaptation, et il est normal que vous vous sentiez un peu chamboulée et déstabilisée au début.
Votre petite poil deviendra plus sage en grandissant et vous apportera beaucoup de bonheur et d'affection une fois cette période d'adaptation terminée. Ne vous mettez pas trop la pression :)
Afin de soulager vos nuits et de retrouver le sommeil, je vous conseille de bien défouler votre chaton la journée, en lui proposant des séances de jeu (plumeau, balle, laser...). Par ailleurs, ces petites séances de jeu renforceront certainement votre relation avec elle.
Concernant les vomissements de votre chaton: s'ils sont répétés et qu'ils sont accompagnés d'un affaiblissement comme vous le décrivez, c'est anormal. Cela peut effectivement être dû à la transition alimentaire mais ce serait étonnant si sa nourriture ne posait pas de problèmes les premiers jours.
Parfois, les chats vomissent lorsqu'ils mangent trop vite: est-ce son cas? Si oui, vous pouvez essayer de lui distribuer de la nourriture en plus petite quantité en augmentant la fréquence des repas. Cependant, cette hypothèse n'expliquerait pas l'affaiblissement de votre chaton.
Les vomissements peuvent également être liés à des parasites internes dans les intestins, qui sont très fréquents chez les chatons. Si votre chaton a été trouvé dans la rue par exemple et qu'il n'a jamais reçu de vermifuge, il est probable qu'elle soit infestée de parasites. Lors d'infestation parasitaire, le ventre est souvent gonflé et tendu à la palpation. Vous pouvez essayer de palper son abdomen pour voir si c'est le cas. Les chatons doivent être vermifugés à partir de l'âge de 3 semaines, et tous les mois entre 2 et 6 mois.
Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas: ces vomissements ne sont pas de votre faute !!
Je vous conseille de prendre rendez-vous chez un vétérinaire afin de faire un petit bilan de santé de votre chaton. N'hésitez pas à discuter avec votre vétérinaire de votre angoisse depuis l'arrivée du chat: il saura vous rassurer et vous verrez que vous n'êtes pas la seule à subir ce bouleversement lors de l'arrivée d'un animal !
Bon courage,
Agathe.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "