angoisse depuis l’arrivée de mon chat

Estelle31
Estelle31

Bonsoir

Voilà, j’ai adopter un petit chat récemment de 2 mois et demi je vis toute seule depuis maintenant 2 ans que je suis partis de chez mes parents et en dehors de mon travail il faut le dire aussi je suis également seule tous le temps, j’ai très peu d’amis, ma famille n’habite pas à coter donc je les vois peu, mes week ends se résume à être toute seule chez moi à regarder des séries .. et cette solitude commence à me peser énormément alors je me suis dit qu’adopter un petit chaton pourrait m’apporter un peu de réconfort

Seulement voilà, je ressens une énorme angoisse depuis qu’elle est là je ne fais que pleurer ..je vis dans un studio, les premières nuits elle jouer beaucoup aux alentours de 4-5h ce qui me réveiller et m’empêcher de dormir, j’angoisse donc à me demander si la nuit prochaine sera mieux, si j’arriverais à dormir, si elle aussi , si elle ne fera pas trop de bruit, quand elle joue la journée ça m’angoisse également car je n’ai pas l’habitude , et depuis 2 jours elle est malade et vomis des qu’elle mange, elle dort beaucoup, je ne sais pas ce qu’il lui arrive ce qui m’angoisse d’avantage car je ne sais pas quoi faire je ne sais pas si elle ressens mon angoisse ce qui l’a rend malade, si c’est sa nourriture car au début tout allait bien, si j’ai fait quelque chose de mal pour qu’elle soit malade

Elle est tellement mignonne, très câline mais j’ai l’impression de me sentir dépassé par tous ces changements, que je ne m’y étais pas préparer et que je ne suis peut être pas prête à avoir un animal de compagnie ..

Je ne sais pas quoi faire car j’hésite à la ramener à la personne qui me l’a donner, je me dis que eux au moins seront s’en occuper correctement ..

Et d’un côté je me sens horriblement honteuse d’avoir pris un animal et de ne pas réussir à en assumer la responsabilité ..

Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse et je vous en remercierais par avance

6 réponses
Kelinda
Kelinda

deja c est sur que ca fait beaucoup de changement , surtout qur vous etiez habituer au calme et a votre routine

le soucis c est qu un chaton et n importe quelle chaton meme pour quelqu un qui plus active ca demande beaucoup de patience car il sont hyper dynamique le mien comme vous j en pouvait plus defois

je vous conseil un parc achiot ou un endroit sous une table avec du grillage avec tout sont necessaire pour pouvoir vous reposer defois pas toute la journée bien sur

le studiot ca pause aussi probleme car pas de piece separer pour l isoler de temps en temps

pour vous rassuer a 6 MOI il est deja quasi adulte et se calme un peu

les debut sont souvent penible a suporter mais il grandise vite et plus tard vous verez vous ne regreterez pas de rentre et d entendre son ronron temps apaissant

bon courage a vous

Bangdji
Bangdji

Bonsoir,

Il existe ce qu'on appel le "puppy blues " chez les gens adoptant des chiots. C'est une réaction négative ( angoisse, stress, depression) à l'arrivée d'un chiot.

Ça ressemble énormément à ce que vous décrivez. Et je ne doute pas que ça soit applicable à un chaton.

Renseignez vous sur le puppy blues...

Et ne vous mettez pas trop la pression sur votre chaton.

Par contre, un chaton qui dort beaucoup soudainement, vomis lorsqu'il mange... une petite visite veto s'impose. La santé des chatons peut vite dégénéré.

Je ne crois pas qu'il soit malade à cause de votre stress. Et si vous n'avez rien changé à son alimentation, le fait qu'il soit fatigué et vomisse est pour moi une raison d'aller faire un petit check-up vétérinaire.

Kelinda
Kelinda

IDEm si les vomissement dure et donc quelel vomis tout et na rein dans le ventre , soit comme dit plus haut c est du au changement de nouriture soit autre chose mais un chat qui s isole qui dort plus et qui na plus d energie c est une raison pour consulter au plus vite un veterinaire

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord, rassurez-vous: l'arrivée d'un animal chez soi est toujours un grand changement: il vous faut un temps d'adaptation, et il est normal que vous vous sentiez un peu chamboulée et déstabilisée au début.

Votre petite poil deviendra plus sage en grandissant et vous apportera beaucoup de bonheur et d'affection une fois cette période d'adaptation terminée. Ne vous mettez pas trop la pression :)

Afin de soulager vos nuits et de retrouver le sommeil, je vous conseille de bien défouler votre chaton la journée, en lui proposant des séances de jeu (plumeau, balle, laser...). Par ailleurs, ces petites séances de jeu renforceront certainement votre relation avec elle.

Concernant les vomissements de votre chaton: s'ils sont répétés et qu'ils sont accompagnés d'un affaiblissement comme vous le décrivez, c'est anormal. Cela peut effectivement être dû à la transition alimentaire mais ce serait étonnant si sa nourriture ne posait pas de problèmes les premiers jours.

Parfois, les chats vomissent lorsqu'ils mangent trop vite: est-ce son cas? Si oui, vous pouvez essayer de lui distribuer de la nourriture en plus petite quantité en augmentant la fréquence des repas. Cependant, cette hypothèse n'expliquerait pas l'affaiblissement de votre chaton.

Les vomissements peuvent également être liés à des parasites internes dans les intestins, qui sont très fréquents chez les chatons. Si votre chaton a été trouvé dans la rue par exemple et qu'il n'a jamais reçu de vermifuge, il est probable qu'elle soit infestée de parasites. Lors d'infestation parasitaire, le ventre est souvent gonflé et tendu à la palpation. Vous pouvez essayer de palper son abdomen pour voir si c'est le cas. Les chatons doivent être vermifugés à partir de l'âge de 3 semaines, et tous les mois entre 2 et 6 mois.

Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas: ces vomissements ne sont pas de votre faute !!

Je vous conseille de prendre rendez-vous chez un vétérinaire afin de faire un petit bilan de santé de votre chaton. N'hésitez pas à discuter avec votre vétérinaire de votre angoisse depuis l'arrivée du chat: il saura vous rassurer et vous verrez que vous n'êtes pas la seule à subir ce bouleversement lors de l'arrivée d'un animal !

Bon courage,

Agathe.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Pimou
Pimou

Bonjour,

Je voulais vous dire que je comprends votre ressenti, moi aussi j'ai adopté samedi dernier et les 2 premiers jours j'étais très angoissée. J'ai très peu dormi, au moindre miaulement j'avais peur qu'elle ait un souci. Peur de mal faire, de pas savoir m'en occuper correctement, qu'elle soit malade... Là ça va faire 5 jours et ça commence à aller mieux mais je suis quand même hyper vigilante au moindre signe ou changement dans son comportement, vu que je ne la connais pas encore très bien !

C'est un peu fatiguant mais je pense que ça va aller mieux petit à petit. On dit souvent que c'est difficile pour le chat de changer d'environnement de s'adapter, mais c'est aussi un énorme changement de vie pour nous et on doit nous-même nous adapter ! :)

Caro86
Caro86

Bonjour

Je viens également d'adopter ( pour la 1ère fois) un chaton et même en m'y étant préparée depuis plus d'un an je me sens angoissée, boule au ventre, la nausée, je ne dors que d'une oreille, peur de ne pas faire correctement. Je l'ai depuis 3j. Il est très gentil et n'a pas encore fait de bêtise hormis le fait qu'il ne veut pas faire dans sa litière... On essaie de lui montrer.D'autant qu'il a la diarrhée je pense dû au changement de croquettes que j'essaie de faire avec une transition progressive... On ne m'avait pas prevenue.

Mais j'ai tjs cette angoisse... Et j'appréhende la 1ère journée où il va rester seul...

Au moins avec ces postes je me dis que je ne suis pas la seule...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?