"ancien" chat soumis au chaton

Daki
Daki

Bonjour,

Encore un petit sujet sur la cohabitation. J'ai deux chats, femelles. Une de 7 ans, très douce et affectueuse, une autre de 3 mois et demi, adoptée la semaine dernière en refuge. La cohabitation s'est très vite bien passée, pas de bagarre, quelques feulements de la plus âgée au début mais sans agressivité. L'ancienne n'a pas eu l'air perturbée plus que ça de l'arrivée de la nouvelle, n'a pas changé ses habitudes, reste à ses côtés sans pour autant chercher à jouer avec elle. Elles se tolèrent bien.

Ce qui m'étonne, voire m'inquiète, c'est que ma vieille ne cherche pas du tout à se défendre contre la petite. Par exemple quand elle est sur son arbre à chat, la petite arrive et veut se mettre avec elle. L'ancienne, au lieu de défendre son territoire s'en va ailleurs. Qu'en pensez-vous ?

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L'aspect soumis ou non dépend souvent de l'ordre d'arrivée des animaux dans le lieu occupé : dans votre cas, votre chatte de 7 ans serait théoriquement prédisposée à dominer la nouvelle arrivée.

Cependant, cette domination dépend aussi de bien d'autres facteurs, le caractère de chaque animal par exemple. Ceci explique le fait que la plus ancienne de vos chattes se laisse parfois faire.

Le plus important étant qu'il n'y ait pas de bagarre ou de conflit important, continuez simplement à bien les surveiller.

Cordialement,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Daki
Daki

Merci pour votre réponse. Effectivement la petite a l'air bien plus dominante que la grande, tout à l'heure elle s'est mise à lui faire la toilette. La grande n'a pas bronché mais ne lui a pas rendu la pareille, j'espère quand même qu'elle ne subit pas trop la situation

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

je pense plus que c est par ce que elle sait que c est un bebe et non un chat adulte moi le mien laisse le chaton manger quand il lui prend sa place pourtant il a un sacret caracter mon chat adulte donc je pense il laisse le petit manger il n e vois pas une menace ni un sujet de dominateur ou autre

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?