Analyse de sang chat 6 mois

Laetimely76
Laetimely76

Bonjour

Je viens de faire stériliser ma minette de 6 mois aujourd'hui...la vétérinaire lui a fait en même temps une analyse de sang qui révèle un taux de PAL à 135 U/L alors que ça ne doit pas dépasser 110 ..la vétérinaire m a dit de refaire une analyse de sang dans 3 mois...dois je m m'inquiéter ? Car ça viendrait du foie...

Merci par avance

6 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Perso je ne comprends pas trop pourquoi votre véto "en profite" pour faire une prise de sang, suspectait il quelque chose ?

L'élévation des phosphatases dans le sang peut être lié au contexte: votre chat était à jeun depuis un moment.

Cela tend à provoquer une lipidose hépatique, c est normal, mais ca fait monter les Pal. L excès de sécrétion biliaire sans aliment tend à finir dans le sang ca fait monter les Pal. Ou encore comme il est jeune , il est encore en croissance et en particulier osseuse cela fait monter aussi les Pal.

Ou encore ce taux de 110 à ne pas dépasser est établi pour un chat adulte (donc pas pour un chaton de 6 mois) et qui ne mange que des croquettes.

Pour un humain le taux est entre 30 UI/l et 125 UI/l alors que pour un enfant on est entre 70 UI/l et 450 UI/l

Il y a très souvent un lien avec le foie, mais le fait que votre veto vous renvoie a 3 mois montre qu'il n y a rien d urgent ou de grave, ce n'est probablement qu'une élévation transitoire des phosphatases alcalines, et il n y a pas lieu de s inquiéter.

Cordialement

Laetimely76
Laetimely76

Bonjour

Merci beaucoup pour votre réponse. ..car je suis évidemment très attachée à elle et je me pose mille questions..d après les avis sur ce cabinet vétérinaire c est un cabinet qui est sans doute axée beaucoup sur l argent car ils m ont proposé de faire le bilan sanguin (sans qu il y ait de symptômes ou suspicion) en même que la stérilisation et j ai dit oui pour voir si tout allait bien...je vous remercie beaucoup pour votre reponse et sûrement je prendrai rendez-vous chez un autre vétérinaire

Bien à vous

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

OK,

Oui beaucoup de cabinets n hésitent pas à "charger la mule" pour prendre un peu plus d argent. C est bien dommage car en fin de compte on finit par ne plus savoir ce qui est nécessaire à leur santé.

En même temps, ils s octroient une réputation qui les fait encore plus tendre vers ce genre de pratique, mais tant qu'ils auront des clients qui paient pourquoi s'en priver?

Attendez au moins ses 12 mois, qu'elle soit adulte, si vous souhaitez lui refaire une analyse de sang a ce sujet

Cdlt

Laetimely76
Laetimely76

Je vous remercie d avoir pris le temps de me répondre..

Oui j attendrai ses 1 an

Bien cordialement

Kalou124
Kalou124

Franchement votre véto exagère. On ne fait pas de prise de sang pour faire une stérilisation surtout à un chaton ! Les miens n'ont jamais eu de prise de sang avant leur 10 ans. Si il y a un autre véto dans le cabinet, n'hésitez pas à changer car au moindre bobo, elle va faire prise de sang, échographie etc ....

Laetimely76
Laetimely76

Oui je vais changer...merci je pense qu ils profitent et en plus ça m a inquiété !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?