Bonjour, désolée je n'ai pas pu me connecter hier...
Hum, la FA m'a dit qu'il fallait qu'elle ait à peine plus de 700gr... Vraiment pour moi c'est trop jeune mais bon... Par contre, c'est dingue, Sanka s'est déjà arrondi en 4 jours, la gamelle de croquettes se vide trop vite (alors qu'elle était toujours pleine) ! Dans ces conditions, ça va être chaud de maintenir l'équilibre entre un chaton en croissance et un chat adulte castré..
J'ai regardé les sites de BARF (alimentation carnée) en Belgique et me suis livrée à un petit calcul comparatif sur le rapport qualité/prix avec les croquettes Purizon. Je partage pour ceux que ça intéresse.. Attention, j'ai calculé pour un chat d'intérieur de 3,5kg.
A) BARF (barf-webshop.be)
Sélection de 20 kg de viande à 49€ (2,45/kg)
Ration quotidienne recommandée : 40gr/kg = 140gr/jour
Qté mensuelle : 4kg/mois (20kg couvrent 5 mois)
Coût mensuel : 10€
B) Croquettes Purizon 70% poulet-poisson
7,50 kg de croquettes Purizon à 60€ (8€/kg)
Ration quotidienne recommandée : 50gr/jour
Qté mensuelle : 1,5kg/mois (7,5kg couvrent 5 mois)
Coût mensuel : 12€
Ma conclusion :
Le gros avantage de la croquette, c'est la déshydratation qui permet de réduire la taille du produit et facilite la conservation dans l'espace et le temps. Le défaut principal est au niveau nutritionnel, à cause la nature sèche de l'aliment, ainsi que de la transformation des matières premières.. Le prix est légèrement plus élevé mais reste très intéressant puisque avec 7,5kg de croquette, on couvre la même durée qu'avec 20kg BARF (5 mois) et on a également moins de perte dû à la conservation.
La croquette c'est définitivement plus PRATIQUE.
Le BARF, c'est la contrainte de l'espace de stockage, des risque de péremption et gaspillage et du calcul quotidien de rations équilibrées. MAIS le gros gros avantage réside dans la qualité nutritionnel puisque la viande crue c'est le top de l'alimentation pour nos carnivores.
Le BARF c'est donc pas pratique du tout! Mais on y gagne sur le long terme, en soin de santé véto :)
C'est aussi un choix éthique...
En conclusion, je pense que le must, c'est l'alimentation au cru. Mais quand on n'a ni les moyens ni le temps pour le faire correctement, les croquettes à 70% de protéines reste une alternative intéressante. Financièrement les deux se valent même si il y a plus de risque de perte dans le cru (dû à la conservation).
Voilà en gros d'après mes recherches, si quelqu'un veut corriger n'hésitez pas !