Alternative à l'alimentation pour chat castré ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, je viens de faire castrer mon chat d'un an.

J'ai lu qu'au bout de 48h déjà l'équilibre hormonal du chat avait basculé (-30% d'activité pour +40% d'appétit).

Sanka est siamois svelte et musclé (je joint une photo pour visualiser). J'aimerais qu'il conserve ce physique élégant 🙂

Il a toujours eu sa nourriture en libre service et j'essaie d'alterner au max les croquettes, la nourriture humide et la viande crue. Je fais attention au taux de protéines puisque c'est un carnivore stricte. Mon chat n'est pas vorace, à peine gourmand...

Est il possible de continuer avec cette alimentation en libre service et variée ou faut il absolument lui donner une marque de croquette spéciale 3x/jour et basta ??

A savoir que je vais adopter une chatonne d'un refuge de +/- 8 semaines dans une 15aine de jour, elle devra donc être nourrie avec une alimentation de croissance et je n'ai pas envie de gendarmer qui mange quoi.

DONC, idéalement, je cherche un moyen de nourrir les deux chats de la même façon (tout en respectant leurs besoins respectifs liés à l'âge).

Quelqu'un aurait la solution idéale ? lol

13 réponses
Utilisateur anonyme

Le mieux au niveau du poid c'est pas en dessous de au moins 1 kilo car l'anesthésie de la stérilisation-castration n'est pas sans risques ,ma femelle mêm-ling a été stérilisée vers ses 4 mois et demi et elle avait un peu plus de 1 kilo 👌

Utilisateur anonyme

Bonjour, désolée je n'ai pas pu me connecter hier...

Hum, la FA m'a dit qu'il fallait qu'elle ait à peine plus de 700gr... Vraiment pour moi c'est trop jeune mais bon... Par contre, c'est dingue, Sanka s'est déjà arrondi en 4 jours, la gamelle de croquettes se vide trop vite (alors qu'elle était toujours pleine) ! Dans ces conditions, ça va être chaud de maintenir l'équilibre entre un chaton en croissance et un chat adulte castré..

J'ai regardé les sites de BARF (alimentation carnée) en Belgique et me suis livrée à un petit calcul comparatif sur le rapport qualité/prix avec les croquettes Purizon. Je partage pour ceux que ça intéresse.. Attention, j'ai calculé pour un chat d'intérieur de 3,5kg.

A) BARF (barf-webshop.be)

Sélection de 20 kg de viande à 49€ (2,45/kg)

Ration quotidienne recommandée : 40gr/kg = 140gr/jour

Qté mensuelle : 4kg/mois (20kg couvrent 5 mois)

Coût mensuel : 10€

B) Croquettes Purizon 70% poulet-poisson

7,50 kg de croquettes Purizon à 60€ (8€/kg)

Ration quotidienne recommandée : 50gr/jour

Qté mensuelle : 1,5kg/mois (7,5kg couvrent 5 mois)

Coût mensuel : 12€

Ma conclusion :

Le gros avantage de la croquette, c'est la déshydratation qui permet de réduire la taille du produit et facilite la conservation dans l'espace et le temps. Le défaut principal est au niveau nutritionnel, à cause la nature sèche de l'aliment, ainsi que de la transformation des matières premières.. Le prix est légèrement plus élevé mais reste très intéressant puisque avec 7,5kg de croquette, on couvre la même durée qu'avec 20kg BARF (5 mois) et on a également moins de perte dû à la conservation.

La croquette c'est définitivement plus PRATIQUE.

Le BARF, c'est la contrainte de l'espace de stockage, des risque de péremption et gaspillage et du calcul quotidien de rations équilibrées. MAIS le gros gros avantage réside dans la qualité nutritionnel puisque la viande crue c'est le top de l'alimentation pour nos carnivores.

Le BARF c'est donc pas pratique du tout! Mais on y gagne sur le long terme, en soin de santé véto :)

C'est aussi un choix éthique...

En conclusion, je pense que le must, c'est l'alimentation au cru. Mais quand on n'a ni les moyens ni le temps pour le faire correctement, les croquettes à 70% de protéines reste une alternative intéressante. Financièrement les deux se valent même si il y a plus de risque de perte dans le cru (dû à la conservation).

Voilà en gros d'après mes recherches, si quelqu'un veut corriger n'hésitez pas !

Utilisateur anonyme

Bonsoir a tous, je recense les problémes urinaires des chats sous la nourriture PURINA ONE, si vos connaissez des personnes que cela peut concerner? cordialement, cycy

https://www.change.org/p/a-tous-les-animaux-victimes-de-probl%C3%A9mes-urinaires-avec-la-nourriture-purina-one-groupe-nestle-mettez-votre-nom-et-nombre-d-animaux-concern%C3%A9s?recruiter=194251376&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=share_facebook_responsive&utm_term=des-lg-share_petition-no_msg