Alternative à l'alimentation pour chat castré ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, je viens de faire castrer mon chat d'un an.

J'ai lu qu'au bout de 48h déjà l'équilibre hormonal du chat avait basculé (-30% d'activité pour +40% d'appétit).

Sanka est siamois svelte et musclé (je joint une photo pour visualiser). J'aimerais qu'il conserve ce physique élégant 🙂

Il a toujours eu sa nourriture en libre service et j'essaie d'alterner au max les croquettes, la nourriture humide et la viande crue. Je fais attention au taux de protéines puisque c'est un carnivore stricte. Mon chat n'est pas vorace, à peine gourmand...

Est il possible de continuer avec cette alimentation en libre service et variée ou faut il absolument lui donner une marque de croquette spéciale 3x/jour et basta ??

A savoir que je vais adopter une chatonne d'un refuge de +/- 8 semaines dans une 15aine de jour, elle devra donc être nourrie avec une alimentation de croissance et je n'ai pas envie de gendarmer qui mange quoi.

DONC, idéalement, je cherche un moyen de nourrir les deux chats de la même façon (tout en respectant leurs besoins respectifs liés à l'âge).

Quelqu'un aurait la solution idéale ? lol

13 réponses
Utilisateur anonyme

Ah chouette !! Si je comprends bien, l'important c'est le niveau de protéine et le fait qu'il n'y ai pas de céréale qui compte ? Et pas besoin de vitamines particulières en plus pour la croissance par exemple ?

Actuellement, j'ai dû acheter des croquettes Whiskas car le mois a été difficile. Sinon, j'achète Purizon ou Smilla via zooplus.

Orijen c'est trop cher pour mon budget. Mais en terme de qualité Purizon s'en rapproche non ? c'est 70% de viande (Orijen 80%).

Utilisateur anonyme

(Quoique je suis actuellement sur le site zooplus et je devrais vraiment refaire une petite étude de marché pour revoir les prix...)

Utilisateur anonyme

Je pense que ça dépendra aussi de comment tes chats s'entendent. Dans tous les cas, il faudra leur donner à manger en même temps, pour éviter les disputes.

Au pire, s'ils ne s'entendent pas bien, ne mets pas les gamelle dans la même pièce

Utilisateur anonyme

Je pense que ça dépendra aussi de comment tes chats s'entendent. Dans tous les cas, il faudra leur donner à manger en même temps, pour éviter les disputes.

Au pire, s'ils ne s'entendent pas bien, ne mets pas les gamelle dans la même pièce

oui c''est clair, mais idéalement, j'aimerais leur laisser la nourriture en libre service. C'est possible avec un chat castré ?

j'ai calculé et les orijen coute 1 euros de plus qu kilos que des Rc donc honnêtement c'est rien du tout ^^

Je ne sais pas car je n'achète pas RC. C'est vrai qu'ils sont chers ! D'habitude je prends Orijen, en cas de crise c'est Whiskas ou Perfect Fit (une sous-marque de RC). Donc on est dans une gamme de prix de 3 à 5 € le kg. Orijen si on prend 14kg c'est 7,5€. J'en vois un autre Taste of Wild, également sans céréales, pour 14kg: 5,5€

Je pense que je vais prendre celui là car en terme de rapport qualité/prix, il me semble le plus adapté 🙂

Utilisateur anonyme

@Angel972 : C'est bien le sujet. Savoir si je peux donner la même quantité de protéine à un jeune en croissance qu'à un adulte castré.. Apparemment oui 🙂

Utilisateur anonyme

Attention toutes les croquettes sans céréales ne sont pas à base de viande mais bon, ça sera toujours beaucoup mieux que Whiskas ou Perfect Fit...

@Sevv : Oui j'ai remarqué, mais qu'y a-t-il dedans alors ? Apparemment beaucoup de végétaux ...

Je viens de tomber sur un autre poste où Racine dit -->

Des pâtées de bonne qualité à prix intéressant :

- Animonda Carny

- Feringa duo

- Mac's

- Léonardo

- Smilla

Je vais aller voir ça :)

Utilisateur anonyme

Un chaton à besoin de plus de protéines mais ce qu'il faut surtout regarder c'est le taux de calories/ Kg (le chaton doit en avoir plus pour sa croissance) , pour le chat castré oui MAIS attention au taux de graisse 😳 car un chat catré est plus enclin à prendre du poids 👌

Utilisateur anonyme

Ah yes merci, c'est un détail qui a toute son importance !

A la rigueur, je pourrais donner une base commune et ajouter des produits plus riches en complément pour la chatonne ?

Je rappelle que l'idée, c'est de pouvoir nourrir un chat stérilisé et un chaton avec la même nourriture et en libre service.

Utilisateur anonyme

A NOTER : il se pourrait que je reçoive la chatonne déjà stérilisée. Je risque donc de me retrouver avec un adulte et un chaton tous deux stérilisés... Je ne sais pas si ça va compliquer ou faciliter la chose....

En effet, en Belgique, une nouvelle loi impose mnt de stériliser tous les chats de compagnie. Donc les associations ont obligation de stériliser les chatons avant de les donner OU de faire un contrat avec l'adoptant si le chaton n'a pas le poids requis (min 700gr). Pour moi, une stérilisation à 8 semaines c'est vraiment trop jeune.... mais bon...

Plus d'info : http://wamiz.com/chats/actu/la-sterilisation-de-tous-les-chats-domestiques-rendue-obligatoire-en-belgique-5366.html

Utilisateur anonyme

Tout à fait,je suis de Belgique aussi ✌

Et bien non justement cela facilitera la chose si la chatonne est déjà stérilisée tu pourras alors donner la même nourriture aux deux 👌