Allergie environnementale + herpès ?

Caitlinebbc

Bonjour ! Je vous envoie ce message car j'aimerais avoir vos avis...

Depuis novembre dernier mon petit chat fait de l'herpès, ça se produit par des ulcère herpétique à un œil qui rechute constamment pour cause, il aurait également une allergie environnementale qui baisserait son système immunitaire et favoriserait l'herpès.

Au début nous pensions à une allergie alimentaire et après avoir fait un régime hypoallergenique, toujours ces mêmes symptômes, donc on a conclut une allergie environnementale avec le dermatologue.

Nous sommes passés par plusieurs traitements, qui n'ont pas montré leurs effets, Atopica, Gabapentine, etc...

Nous voulons essayer les tests de réactions allergiques cutanés mais apparament sur un chat ça ne fonctionnerait pas énormément, de meme pour la désensibilisation.

J'avais également pensé a du stress. J'ai fais un test du sida qui s'est avéré négatif.

Cela commence à être pesant car mon chat est du coup avec la collerette depuis des mois, car sinon il se gratte a s'en blesser les yeux et c'est donc dangereux. Et puis la clinique est à 1h30 de chez moi, donc à chaque fois c'est un stress pour lui d'y aller. J'aurais souhaité avoir vos avis et vos expériences. Merci à vous.

8 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le virus de l'herpès est malheureusement un virus qui restera à vie dans l'organisme de votre chat. Ce dernier pourra donc faire des ulcères herpétiques successifs à la faveur d'un stress ou d'une baisse du système immunitaire.

Avez vous pensé à consulter un vétérinaire spécialiste en ophtalmologie afin d'être sur du diagnostic établi ? Ce dernier pourra réaliser des examens plus poussés de l'oeil et des prélèvements pour identifier le virus. Une fois ce diagnostic confirmé des causes sous jacentes des poussées pourront être recherchées.

Bonne journée.

Caroline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Fox76

Essayez d'améliorer son alimentation en ne donnant pas que des croquettes ou des patées industrielles qui sont systématiquement cuits.

Proposez lui de la viande crue , de poulet , de dinde , de bœuf , de canard , de pintade, de lapin etc ..

Au début proposez lui en petite quantité 10-20 gr et éventuellement mi cuit pour l'habituer. Il risque d'être très tatillon au début parce qu il ne connaît pas. Augmentez petit à petit pour en donner 60 - 80 gr par jour, en deux repas au moins en plus des croquettes.

Le côté cru et cette source de viande va enrichir son alimentation et améliorer son système immunitaire en apportant des acides aminés qui se font rares dans l alimentation industrielle, même réputée. (La lysine est un exemple connu et souvent proposé en complément, mais il y en a bien d'autres probablement nécessaires à la fonction immunitaire)

Caitlinebbc

Bonjour, Le virus de l'herpès est malheureusement un virus qui restera à vie dans l'organisme de votre chat. Ce dernier pourra donc faire des ulcères herpétiques successifs à la faveur d'un stress ou d'une baisse du système immunitaire. Avez vous pensé à consulter un vétérinaire spécialiste en ophtalmologie afin d'être sur du diagnostic établi ? Ce dernier pourra réaliser des examens plus poussés de l'oeil et des prélèvements pour identifier le virus. Une fois ce diagnostic confirmé des causes sous jacentes des poussées pourront être recherchées. Bonne journée. Caroline

Il est deja suivit par une ophtalmologue qui a identifier l'herpès viros, et le soucis est l'allergie qu'il y aurait à côté qui fait baisser son immunité et re créer des ulcères , mais surtout qu'aucuns traitement ne fonctionne pour l'allergie..

Caitlinebbc

Essayez d'améliorer son alimentation en ne donnant pas que des croquettes ou des patées industrielles qui sont systématiquement cuits. Proposez lui de la viande crue , de poulet , de dinde , de bœuf , de canard , de pintade, de lapin etc .. Au début proposez lui en petite quantité 10-20 gr et éventuellement mi cuit pour l'habituer. Il risque d'être très tatillon au début parce qu il ne connaît pas. Augmentez petit à petit pour en donner 60 - 80 gr par jour, en deux repas au moins en plus des croquettes. Le côté cru et cette source de viande va enrichir son alimentation et améliorer son système immunitaire en apportant des acides aminés qui se font rares dans l alimentation industrielle, même réputée. (La lysine est un exemple connu et souvent proposé en complément, mais il y en a bien d'autres probablement nécessaires à la fonction immunitaire)

Merci à vous, il prend de la Lysine quotidiennement

Je vais essayer d'appliquer vos conseils, mais n'il y' a t'il pas un risque de bactérie dans la viande crue ?

Blue_Cat

Oui, il y a un risque bactériologique non négligeable dans la volaille crue. Je n'affirme pas concernant les autres viandes.

Fox76

Si vous respectez la chaîne de froid il y a aucune raison pour s'inquiéter sur d éventuelles bactéries. Je parle de viande que vous achetez au boucher ou en supermarché destinée à l alimentation humaine, elle est très fortement contrôlée car nous sommes sensibles aux bactéries, bien plus que les chats ou les chiens.

Proposez lui en petites quantités que vous ne laisserez pas à traîner toute la journée ( de toute façon ce n est pas ce qui le décidera à le finir)

Normalement s il aime ça il va le manger en 2 minutes dès que vous lui donnerez.

S il ne mange pas vous pouvez le remettre au frigo pour lui proposer plus tard.

Pour éviter le gaspillage , vous pouvez préparer d avance des portions correspondant à la dose quotidienne que vous congèlerez.

Caitlinebbc

Je vais essayer et suivre vos conseils, merci à vous !

Fox76

L atopica ç est de la cyclosporine , si vous n avez pas de résultat significatif après de temps suggéré par le veterinaire je vous conseille de retourner le voir pour prolonger ou non ce traitement c'est plus de son ressort.

( Ce n est visiblement pas efficace et prolonger augmente les risques de complications inutiles du aux effets secondaires que ce médicament peut engendrer ( vomissements , diarrhées, léthargie, anorexie, salivation excessive, perte de poids). )