allaitement et produit anti-gale

Jannot
Jannot

Bonjour!

Ma chatte Bissap est en gestation et proche du terme. Elle à la gale (parasites dans les oreilles). Le vétérinaire lui a prescrit "Nexgard combo" mais m'a bien dit de ne pas lui appliquer avant qu'elle ait mise bas, ce produit pouvant causer une fausse couche. Par contre, il n'a pas pu me dire si ça posait un problème de lui appliquer le médicament pendant l'allaitement des chatons. Il semblerait qu'il n'y ait pas d'études sur le sujet.

Qu'en pensez-vous?

3 réponses
Del2244
Del2244

Bonjour,

Ce document devrait vous aider à faire le bon choix pour un traitement adapté (et permettre à votre véto de réviser un peu 😎, il est vrai que le doc date de 2020 mais s'il est fait mention de Nexgard pour les chiens ce n'est pas le cas pour les chats )

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://pro.dermavet.fr/go/msd-ape/&ved=2ahUKEwiszt6SqPf2AhU1gs4BHcBbBbUQFnoECA4QAQ&usg=AOvVaw3_h00AtSri_GNDCORCmX3w

Jannot
Jannot

ok, je vous remercie!

Je vais regarder ce document et rappeler mon véto.

bonne journée

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L'antiparasitaire Nexgard combo est composé des 3 principes actifs suivant: praziquantel, esafoxolaner et eprinomectine.

Ces molécules ne sont pas nocives pour les chattes gestantes, ni les chattes en lactation. Par contre, ils n'ont pas été testés chez les chatons de moins de 8 mois. Cependant, il est certain qu'ils sont nocifs si l'animal ingère par la bouche le produit en se léchant, c'est pourquoi on recommande de le mettre dans la nuque là ou c'est inaccessible. Sauf que dans votre cas, les chatons pourraient lécher à cet endroit.

Ils faudrait donc que vous regardiez avec votre vétérinaire pour trouver un produit plus adapté, comme un comprimé. Mais il faut absolument guérir votre chatte de la gale car elle va la transmettre à tous les chatons sinon et cette infestation est plus grave pour les nouveaux-nés qui ont peu de défense immunitaire.

Bon courage,

Cyanne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?