Allaitement et comportement femelle

Fafelle33
Fafelle33

Bonjour

Ma minette vient d’avoir sa première portée. Tous c’est très bien passé. Elle lèche et est réactive. Je la sent inquiète, à du mal à trouver une position pour allaiter.

5 heures après sa mise bas elle est sortie de sa boîte et reste attentive aux chatons.

Est ce normal ? Je pense qu’elle se repose un peu et qu’elle a un peu chaud.

Elle est dans un carton grand modèle, avec une couette au fond et une petite lampe chauffante au dessus.

Qu’en pensez vous ?

Merci

5 réponses
Kirikiri
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonsoir,

Pour l'installation carton lampe ca me paraît bien. Le coin doit être calme. Il est possible qu'elle essaie de déplacer les chatons, si c'est le cas, assurez vous que la nouvelle "planque" n'est pas dangereuse (si oui , remettez ce petit monde dans le carton).

Qu'elle sorte de sa boite c'est normal, il faut qu'elle mange et se dégourdisse un peu. Par contre prohibez l'accès à l'extérieur (risque de nouvelles chaleurs des maintenant, auquel cas entre les hormones et les bébés chatons, ce sont les hormones qui primeront et vous risquez de ne pas la revoir pendant 2 jours).

Pour ce qui est de l'allaitement, comme c'est sa première portée, il est possible qu'elle ne soit pas à l'aise. Si vous sentez qu'un petit n'a pas accès aux mamelles, vous pouvez l'aider à se position. Mais tant qu'ils tetent tous, pas d'inquiétude particulière à avoir.

Fafelle33
Fafelle33

Merci pour la réponse

C’est une chatte d’intérieur donc pour les rencontres impromptues c’est bon 😉

Je pense en effet qu’elle a eu une petite inquiétude pour se positionner lors de l’allaitement. Ce matin ça va mieux !

Par contre elle les déplace.... dans notre lit 😱😬 j’ai eu beau les remettre dans sa boîte (qu’elle c’était bien approprié avant la mise bas) dans sa pièce tranquille avec litière, eau et nourriture placés comme il se doit !

Rien n’y a fait ! Même déplacer le carton près de mon lit ! A 6 h du matin j’ai capitulé pour 1h de repos en famille 🤪

Pour l’instant le carton est toujours dans ma chambre et elle continue à mettre ses petits dans le lit !! Je pense demander conseil au veto car ça risque d’être compliqué à gérer !!

Bonne journée

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Je crois qu’a partir d’un certain âge, les chatons sont déplacé pour une autre cachette, difficile de faire changer d’avis une maman chat, je crois que tu va devoir dormir dans le salon ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Kirikiri
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

^^

Ben elle les déplace dans un lieu où elle a confiance. C'est très flatteur pour vous qu'elle les mette sur votre lit.

Mais le problème du lit : attention à ne pas écraser de chaton pendant votre sommeil, et attention à ce qu'ils ne tombent pas !

Faites très attention aussi à ce qu'elle ne les mette pas dans une cachette inaccessible pour vous. La seule portée que j'ai connu, la chatte planquait ses chatons dans le canapé (oui oui : dans le canapé : il était déchiré à un endroit).

Mais le fait qu'elle les déplace est très normal.

Attention aussi à ce qu'elle n'en oublie pas un en route en les déplaçant (ça aussi c'est du vécu ...!)

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Faites le lit au carré avec des alèses, le souci à venir c’est que les chatons risquent de tomber... :/

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?