Alimentation premier chaton

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma copine et moi allons avoir un chaton au début du mois de juillet (en attendant la fin du sévrage), mais petit hic, on est complètement débutant dans la matière. Il nous faudrait donc des conseils au niveau de l'alimentation de la future boule de poils.

Après un certain temps de recherches diverses j'ai trouvé qu'il fallait mettre de côté toutes les alimentation des supermarchés de type RC/Hill's et de se focaliser sur des nourritures sans céréales. Petit, soucis, ils nous faudrait le meilleur ratio qualité/prix du fait de notre statut d'étudiants.

Après divers sites, ma décision s'est arrêté sur les pâtés Bozita et les croquettes Feringa qui ne sont pas très chères (surtout Bozita :o) et qui sont recommandés sur de multiples sources. Je viens donc vous demandez si ce choix est judicieux ou si il existe mieux.

Merci,

Cordialement,

8 réponses
Greylox
Greylox

Bonjour,

Dans un premier temps il vous faudra surtout avoir les mêmes croquettes que celles utilisées par son propriétaire actuel, pour faire une transition (vous ajouterez petit à petit les nouvelles croquettes en les mélangeant aux anciennes, il vaut mieux le faire sur 2 semaines minimum, en cas de diarrhées diminuer à nouveau la dose de nouvelles croquettes dans le mélange et attendre que la diarrhée passe avant de remonter la dose)

Pour les marques de croquettes je ne connais pas trop Feringa. J'entends souvent parler en bien de Orijen, Taste of the Wild et Nutrivet (niveau rapport qualité prix) mais, quoi qu'il arrive, si vous prenez des croquettes sans céréales (et même avec, d'ailleurs) il vous faudra lui donner très régulièrement (1 fois par jour) de la nourriture humide. Comme vous utiliserez déjà des croquettes qui lui apporteront vitamines, minéraux et tous les autres éléments essentiels, vous pourrez vous contenter de boites "complémentaires" souvent un peu moins chères que le complètes. Chez moi nous utilisons les Cosma originales dont je trouve le rapport qualité pris intéressant (1% de riz et le reste = viande et bouillon gelifié) qui sont très appréciées par mes chats (que nous complétons souvent avec des courgettes cuites pour les fibres), mais d'autres marques existent.

Sachez que tous les chats ne supportent pas les croquettes sans céréales, que parfois c'est juste une question de marque mais que parfois aussi... ça ne passe pas. Dans ce cas il faudra vous rabattre sur des croquettes avec céréales, mais si possible avec la viande en premier dans les ingrédients et sans sous-produits animaux et farines.

Evitez aussi les croquettes contenant de la pomme de terre (surtout en grande quantité).

Enfin, en dehors de l'alimentation, assurez vous que votre chaton ne sera pas séparé de sa mère avant ses trois mois. C'est la meilleure assurance d'avoir un chat bien dans ses baskets car il aura intégralement fini son éducation avec sa mère.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Elyanes,

Pour tout ce qui concerne les croquettes, j'ai réalisé un petit guide sur http://www.chatparexemple.fr/ .

Cela devrait pas mal t'aider pour comprendre ce a quoi il faut faire attention. N'hésite pas à me contacter directement :)

PapaChat

Etoile Polaire
Etoile Polaire

Bonjour !

C'est une excellente initiative de se renseigner sur l'alimentation pour chat au lieu d'écouter bêtement ce que te dis l'éleveur ou le vétérinaire, voire les vendeurs en animalerie... On n'est jamais mieux servi que par soi-même !

Pour répondre à tes questions, la pâtée Bozita est plutôt de bonne qualité (tant que c'est du sans céréales ni pommes de terre c'est bon de toute façon). Pour les croquettes, je ne connais pas la marque dont tu parles... S'il s'agit d'une marque de produits sans céréales, c'est bon. Attention quand même à la pomme de terre car, en général, les fabricants remplacent les céréales par les pdt et ça n'est pas vraiment mieux... L'idéal est d'avoir des croquettes avec seulement de la viande et des frutis et légumes (sachant que certains légumes contiennent eux-aussi de l'amidon, c'est-à-dire ce qu'il faut éviter pour les carnivores).

Pour te donner une idée, la meilleure marque sur le marché des croquettes est Orijen (80 % de viande, 20 % de fruits et légumes). Le problème c'est qu'elle coûte très chère ! Donc il faut essayer de choisir des croquettes qui s'en rapproche le plus possible. Tu as les Power Of Nature mais les frais de port sont élevés, sinon les Carnilove sans pomme de terre sont plutôt pas mal et je crois pas qu'elles soient excessivement chères. Après, on m'a parlé des Porta21 qui sont pas trop chères mais je ne connais pas leur rapport qualité/prix.

Si tu veux poursuivre tes recherches, voici des marques de croquettes sans céréales : Acana, Taste Of The Wild (assez chères), Nutrivet, Carnilove (à peu près dans les mêmes prix), Applaws, Granatapet, Porta21, Purizon et d'autres. Pour ces dernières, je ne connais pas leur coût ni la qualité des produits. Vérifie bien la provenance des produits sur le site de la marque ^^

Etoile Polaire
Etoile Polaire

(suite)

Si tu n'y connais pas grand chose en alimentation pour chat, voici quelques bases : la patée est l'aliment le plus important. Tu ne peux donner que ça à ton chat si tu le souhaites, à raison d'1 à 3 patées par jour selon la quantité de nourriture que ton chat doit manger. Les croquettes ne peuvent servir que d'encas dans la journée (à donner à volonté) et ton chat aura un régime équilibré. Mais, quoi qu'il en soit, tu dois donner au moins une patée par jour (à raison d'un sachet fraîcheur ou d'une patée individuelle).

Voilà ^^ Si tu as d'autres questions n'hésite pas !

Et aussi n'hésite pas à donner des restes de table à ton minou (restes de viande ou de poisson), il va adorer !

Par contre, pour les légumes, je ne suis pas vraiment d'accord avec Greylox... Le chat est un animal carnivore strict : il ne doit donc manger QUE des produits de provenance animale. Les légumes et fruits (fibres donc) n'ont rien à faire dans l'alimentation du chat.

Si tu n'as trouvé aucun autre moyen pour lui faire manger de l'humide, ça se comprend, mais sinon pas de légumes/fruits.

Et surtout PAS de croquettes avec céréales. Si ton chat ne supporte pas une marque, il faut en essayer une autre ! Sur toutes les marques existantes, il y en a bien une qui conviendra ! Et sinon, dans le cas extrême, on passe au raww feeding, mais sous aucun prétexte aux croquettes pleines de céréales >

Caroline9244
Caroline9244

J'adopte un chaton dans un mois et je me renseigne aussi beaucoup sur les croquettes sans céréales! Ayant une amie qui à quelques chats et qui les nourrit que avec du sans céréales, j'ai pris ses conseils. J'ai commandé les Sanabelles qui sont très très bien niveau qualité/prix! J'ai aussi pris un sachet de 300g pour tester Kitty's Cuisine qui vient d'arriver chez MaxiZoo, mais bien plus chères! J'ai aussi été tenté par les Feringa, mais je me dis que je peux pas en tester trop! Je verrais quand ma boule de poil arrivera! Sachant que je compte bien faire une transition entre l'alimentation qu'elle a actuellement et celle que je vais lui donner à terme. Sinon j'ai vu qu'il y avait quelques marques sans céréales à Jardiland!

Etoile Polaire
Etoile Polaire

@ Caroline :

Si je peux me permettre une remarque, les Sanabelle ne sont pas vraiment de bonnes croquettes... En effet, elles ne sont pas chères, mais elles contiennent du riz en second ingrédient (donc des céréales) ainsi que des farines de viande qui sont des produits de très basse qualité (c'est ce qu'on trouve dans les croquettes de grande surface >). En conséquence, le taux de glucides est très élevé ! Alors que l'objectif d'une nourriture sans céréales est de réduire au maximum les glucides car le chat ne les digère pas ...

Les Feringa, en revanche, sont de meilleure qualité. Elles ne font pas partie des "meilleures" mais elles ont pour elles d'être véritablement des croquettes sans céréales, même si elles contiennent des flocons de pomme de terre, et les ingrédients sont de bien meilleure référence (aucune farine ni sous-produit).

Je te conseille donc vraiment de renoncer aux Sanabelle car cela ne vaut pas le coup de vouloir une alimentation "sans céréales" pour ton chat mais de lui donner des croquettes à base de riz...

Et sinon, as-tu choisi une référence de patée ? La patée est vraiment très importante pour les chats car elle apporte de l'humidité car le chat ne boit pas assez pour éliminer tous les déchets contenus dans les croquettes. A court ou long terme, cela risque de lui causer des problèmes rénaux alors il faut vraiment lui donner de la patée (une par jour à raison d'un sachet fraîcheur ou d'une patée individuelle).

Caroline9244
Caroline9244

Pour info, la gamme No Grain de Sanabelle n'a pas de riz!

Etoile Polaire
Etoile Polaire

Pour info, la gamme No Grain de Sanabelle n'a pas de riz!

C'est exact, je n'avais pas vu la gamme "sans céréales" qui ne contient pas de riz. Néanmoins, je maintiens mon jugement sur les Sanabelle : ce ne sont pas de bonnes croquettes.

En effet, pour commencer elles contiennent près de 35 % glucides, ce qui n'est pas beaucoup moins que les croquettes bas de gamme des supermarchés, et beaucoup d'ingrédients sont de très basse qualité.

"Ingrédients : viande de volaille fraîche (minimum 20 %), flocons de pomme de terre, farine de viande de volaille, fécule de pommes de terre, graisse animale, crétons (déshydratés), farine de foie, hydrolysat de protéines, pulpe de betteraves déshydratées (sans sucre), œuf entier (déshydraté), fibres de cellulose, graines de lin, huile de poisson, levure (déshydratée), airelles (déshydratées), myrtilles (déshydratées), farine de chair de moule, poudre de chicorée, fleurs de souci (déshydratées), extrait de yucca."

On notera donc tout d'abord la double présence de pomme de terre alors que cela n'est pas indispensable (le but du "sans céréales" étant de limiter les glucides et l'amidon, cela ne rime à rien de prendre du "sans céréales" si ces derniers sont remplacés par les pommes de terre ! c'est une perte d'argent inutile, autant prendre des croquettes contenant du riz et ce sera meilleur marché).

De plus, si tu as fait quelques recherches sur le sujet, tu dois savoir que l'intitulation des ingrédients est TRES importante dans le business des croquettes et qu'il faut ABSOLUMENT éviter toutes les dénominations "farines" et "sous-produits" car ces produits sont de très, très mauvaise qualité. Il s'agit ni plus ni moins que d'un mélange de tous les déchets, animaux ou végétaux, réduits en poudre pour faire des "farines". On y retrouvera donc, pour l'ingrédient "farines de viande", toutes les viandes non consommées, périmées, avariées et traitées avec des antibiotiques et autre (sans oublier les viandes qui passent trois plombs à l'abattoir et que l'on pulvérise d'insecticide pour éviter que les mouches aillent dessus...)

Bon voilà, moi c'est un conseil que je te donne mais, vraiment, si tu peux, essaie de trouver une meilleure gamme de croquettes pour ton chaton ça sera vraiment mieux pour lui (;

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?