Alimentation pour un Chat atteint d’hyperthyroïdie

Marieetrenaud

Bonjour,

Nous avons 4 adorables chats.

Malheureusement, alerté par sa perte de poids, l’un d’entre eux est atteint d’une hyperthyroïdie.

Rien de très grave selon notre vétérinaire à condition qu’il prenne toute sa vie un médicament, qu’il soit suivi par des prises de sang tous les ans et qu’il suive une alimentation sans iode avec des croquettes spécifiques (Hill's Prescription Diet y/d Thyroid Care)

Il va d’ailleurs beaucoup mieux depuis ce traitement et a repris du poids.

En revanche nous nous posons une question sur l’alimentation de nos 3 autres chats.

Nous avons la chance d’avoir des amours qui savent se réguler et donc les gamelles sont partagées par les quatre et en « accès libre ».

Les trois autres chats peuvent ils manger les mêmes croquettes que celui atteint d’hyperthyroïdie? Doit on leur apporter un complément alimentaire ? Ou au contraire modifier notre façon de les nourrir avec des croquettes différentes pour l’un et les autres?

En vous remerciant d’avance de votre aide.

Marie et Renaud

3 réponses
Lyzzza

Bonjour

Je pense qu'il faut poser cette question à votre véto.

A votre place je m'arrangerais pour ne donner les croquettes spéciales qu'au chat auxquelles elles sont destinées.

Ce qui est sûr c'est que celui-ci ne doit rien manger d'autre à côté qui pourrait contenir de l'iode.

Laisser les autres croquettes en libre-service... cela ne va pas l'faire, à moins de les mettre dans une pièce où n'ira pas votre petit malade, avec une chatière à puce... ça me paraît bien compliqué.

Sans doute des meilleures que moi en organisation croquettes pourront vous répondre.

Je distribue les croquettes à mes 4 chats, donc si l'un doit en avoir des spéciales je n'aurai pas ce problème (je l'ai déjà fait dans le passé avec des croquettes pour IRC).

Liza

Lyzzza

" Alimentation spécifique Hill’s y/d

Une alimentation spécifique pour les chats hyperthyroïdiens a été mise sur le marché. Elle apporte très peu d’iode et prive ainsi la glande thyroïde de ce qui permet la fabrication de l’hormone. Cette alimentation permet à elle seule de contrôler les signes cliniques et la quantité d’hormones thyroïdiennes dans le sang.

Il est essentiel d’éviter impérativement tout autre apport alimentaire. Cette approche suppose donc que le chat aime cette alimentation, ne reçoive aucune autre alimentation (d’un autre chat, ou d’un chien présent à la maison par exemple) ou friandise, et qu’il ne chasse pas à l’extérieur."

https://www.fregis.com/infos-sante/hyperthyroidie-chez-chat/

Si vous n'avez pas vu ce lien :

https://wamiz.com/chats/europeen-30/forum/comment-vivre-avec-un-chat-souffrant-d-hyperthyroidie-31924.html

Vous pourrez y trouver des astuces si vous rencontrez des problèmes d'organisation.

Liza

Cette maladie atteint très rarement des chats jeunes (5% ont moins de 8 ans).

Isie Cat

Bonjour,

Info si vos chats sont pucés : il existe des gamelles dont le couvercle ne s'ouvre qu'à l'approche du chat pour lequel la gamelle est destinée (il faut juste valider le chat initialement en l'approchant de l'objet. )

Je vais devoir opter pour ces gamelles aussi pour éviter des soucis de santé à mes chats, ayant 3 sortes de croquettes différentes à donner...

Je crois en avoir vu sur zooplus et sur Amazon.