Alimentation mixte et absence de données nutritionnelles

Nikouche

Bonjour,

J'ai adopté un chat qui n'était alimenté qu'à base de croquettes. J'aimerais passer à l'alimentation mixte (pâtés et croquettes). J'ai déjà fais sa transition de Croquettes (il est actuellement nourri avec les croquettes pour chat stérilisé de la marque nutrivet).

Je me suis beaucoup renseignée sur l'alimentation mixte, sur les besoins pour mon chat mais malheureusement sur les croquettes il n'y a aucune info sur la valeur nutritionnelle et sur la pâté que je souhaiterais intégrer à son alimentation, il n'y a aucune infos non plus ( la pâté c'est le cocktail de viande de la marque animonda carny).

Comment je suis alors censée calculer sa portion journalière pour chacun des aliments ?

Sachant que pour une alimentation uniquement de croquettes nutrivet la portion recommandée pour un chat de 3kg est de 47g et pour une alimentation uniquement de pâté animonda carny, pour un chat de 3kg la portion de est de 175g.

C'est un chat de 2 ans, castré, qui n'a pas d'accès à l'extérieur et qui pèse 2,7 kg.

Merci d'avance pour votre aide 😊

3 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Il n'y a pas de raison de rationner un chat non obèse et ne souffrant pas d'une pathologie particulière. Le mieux est de laisser des croquettes de qualité à disposition H24 et de donner un repas humide par jour, pour la santé des reins et l'hydratation (les croquettes sont très sèches).

Un chat qui a en permanence des croquettes à disposition se régule très bien tout seul, en revanche les chats rationnés souffrent souvent d'un 'stress alimentaire' dommageable. Un chat fait une quinzaine de petits repas par jour.

Quand à la ration de pâtée, mettez une boîte complète et voyez ce qu'il mange. Si il la mange entièrement en 24H c'est parfait, si il n'en mange que la moitié, laissez l'autre moitié au frigo et ne donnez plus qu'1/2 boîte par jour.

Nikouche

Merci beaucoup pour vos infos 😊

Bonne soirée

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous pouvez également vous rendre chez votre vétérinaire, il pourra vous proposer la ration la lus adaptée à votre animal en terme de quantité des différents aliments et de distribution à la maison.

Il faut garder que si l'alimentation à volonté correspond à de nombreux chats, certains chats sont incapables de s'auto-réguler et mangent sans s'arrêter, en trop grande quantité si on leur laisse les croquettes à volonté. Cela conduit à un surpoids, une obésité et des pathologies associées comme le diabète par exemple.

Le mieux est de choisir des croquettes adaptées au statut reproducteur (stérilisé) et au niveau d'activité (chat d intérieur ou sortant beaucoup). Vous pouvez pesez votre chat aujourd'hui, essayer sur un mois une alimentation en libre service puis le pesez de nouveau dans un mois pour voir s'il a pris du poids, si tel est le cas il faudra arrêter l'alimentation à volonté.

Bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "