Alimentation et litière

Marijoka

Bonjour j'ai un chaton qui est né en mai le matin et soir je lui donne de la gelée de la marque whiskas junior et je fais de façon qu'il a toujours des croquettes ultima je remarque qu'il va souvent dans la litière c'est à dire 4 a 6 fois et. Sa sent pas bon son caca je me demande est ce que c'est pas le fait qu'il mange tout le temps qui lui envoi faire caca ou c'est la marque de la gelée ' j'ai déjà changé plusieurs fois sa nourriture et c'est pareil il prenait avant de la pâtée de la marque auchan après il a pris la marque royale canin gastro intestinal et la je suis passé à whiskas et c'est pareil' vous me conseiller quoi se son des sachets de gelée de 100g je lui donne la moitié du sachet plus les croquettes

3 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Whiskas ou Royal Canin c est pareil , c est le même fabriquant, ça ou les marques supermarché ce n est pas terrible, c est chargé en légumes ou en céréales que le chat ne digere pas.

Essayez de commander des patées sur le net , sur des sites comme zooplus ou bitiba, vous allez trouver des produits de meilleures qualités et plus digeste. Après un temps d'adaptation ça devrait aller mieux.

Cherchez des marques comme Animonda Carny, feringa, Mac's ... pour les prix les plus bas , elles sont toutes sans céréales , pauvre en glucides , et les ingrédients utilisés sont d'assez bonne qualité.

Si vous voulez mieux regardez pour une marque comme Catz finefood.

Pour la quantité , vous pouvez lui donner en plusieurs repas , matin et soir mais ne dépassez pas 40-50 gr par repas. Vous pouvez donner 100gr de patée par jour ou plus du moment que la pâtée est complète, normalement il va manger moins de croquettes.

( au cas où ne mélangez pas la patée aux croquettes , il faut bien séparer )

Cordialement

Marijoka

merci peu importe si c est de la pâté ou gelée,, je pense aussi qu .il doit s ennuyer. il va sur la terrasse ou dans le jardin mais je le surveille je veut pas qu:il s;en va

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

L'alimentation biphasée est le fait de donner dans la ration à la fois des croquette (aliment sec) et de la pâtée (aliment humide)composée à 75 à 80% d'eau. Il est important de garder une part de croquettes dans la ration car elles permettent une bonne hygiène des dents en retardant l'apparition de tartre lorsque le chat les croque. Les croquettes sont souvent plus digestibles et entrainent la formation de fécès moins nombreux et plus durs.

Le transit de votre chaton dépend également du type de pâtée que vous donnez . En effet certaines marques que vous avez cité contiennent moins de 4 % de viande, aliment pourtant essentiel chez le chat qui est un carnivore avant tout, et contiennent beaucoup de céréales et de légumes, peu digestibles et donc pouvant entrainer une diarrhée.

La patée est également plus appétente pour le chaton qui la préferera souvent aux croquettes ; cela est souvent du à la présence de glucide, lipides, ou sel en plus grande quantité que dans des croquettes. Il est important de veiller à ce que le chaton ne délaisse pas ses croquettes car elles constituent souvent un aliment plus complet que la patée. Essayez donc dans un premier temps de lui donner de la patée de meilleure qualité, a raison de maximum 100g par jour comme dit plus haut.

L'alimentation humide est consommée en plus grande quantité que l'alimentation sèche, et est plus riche en eau et en composant non-digestible . En général, le chat produira plus souvent des selles et elles seront plus molles.

Si le chaton tolère bien ses croquettes et les apprécie, il est tout à fait possible de passer progressivement à une alimentation composée de croquettes exclusivement, et dans ce cas les selles devraient pouvoir retrouver une consistance normale.

Enfin si cela de résout pas le problème il faudrait vérifier que votre chaton est bien protéger contre les parasites internes, qui sont souvent source de troubles digestifs. Vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire pour traiter les parasites et vermifuger votre chaton.

En espérant que ses conseils vous seront utiles,

Cordialement,

Amélie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "