Alimentation chats castrés

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

j'ai parcouru le forum concernant ma question mais il est souvent répété de ne pas déterrer de vieux post et de créer le sien. Ayant des questions en plus, j'ouvre ce post ...

voilà ce que je pense avoir retenu de mes recherches sur forum :

-> le plus de viande possible. éviter les farines qui ne sont pas de la viande de qualité.

-> peu de glucides (moins de 15% sur MS)

-> pas de farine de gluten, pas de mais, etc.

-> pas (ou très peu) de céréal.

voici les marques qui sont recommandées :

-> power of nature

-> orijen

-> annamaet

-> go !

-> purizon

mon problème : ces marques (hors power of nature car je ne trouve pas leur compositions détaillée) contiennent :

-> des niveaux de phosphore > 1%

-> niveau de calcium > 1%

-> niveaux de cendres élevés

hors cela est très déconseillé sur chats castrés, car cela provoque des calculs rénaux, cystites, problèmes de reins quoi !

de même, on trouve parfois dans leur composition jusqu'à 18% de pomme de terre (purizon), hors c'est un aliment qui est mauvais pour le chat au même titre que les noix ou l'avocat.

Pour le moment j'ai du hill's pour jeune chat stérilisé, certes les compo de phosphore et calcium sont bas mais c'est de la farine de viande et contient du mais.

J'étais parti sur des orijen mais j'ai vu leur taux de phosphore et de calcium bien supérieur à ce qui est recommandé pour chat castré,

alors j'étais contente avec purizon avec des taux plus bas et donc un bon compromis. mais voilà, 18% de pomme de terre donc à ce compte là autant prendre des orijen !

Bref voilà ma question : concernant mes 6 chats qui sont stérélisés, je le rappelle, quelle serait la solution selon vous pour leur reins ? est il meilleur de prendre le risque des taux de calcium avec de la bonne protéine ou l'inverse ? Que pensez vous de ces taux élevé : calcium, phosphore, cendre et de la présence de pomme de terre ?

Et puis j'appelle des vétos qui disent tout et le contraire, 3 vétos et 3 réponses différentes. j'ai parfois l'impression d'en savoir plus qu'eux sur les marques de croquettes !!

Bonne journée !

19 réponses

Nous n'utilisons pas de pomme de terre ! mais de la patate douce :) Qui sont je pense une bien meilleure alternative que les légumineuses (lentilles rouges, petits pois, lentilles jaunes, luzerne…etc), qui sont toutes irritantes pour la paroi intestinale. Les légumineuses sont en revanche aussi une source de protéines végétales, donc le taux de protéines brutes annoncé par Orijen contient ces protéines végétales qui sont les pires pour des carnivores. Origen utilise aussi souvant de la courge butternut et du potiron qui ont des index glycémique supérieur à la patate douce ;)

Ils utilisent aussi des fruits, qui apporte inutilement beaucoup de sucre avec un très fort index glycémique suite à la cuisson. Nous ne sommes pas d’accord non plus sur l’utilisation du poisson car elle est la source de protéines animales la plus éloigné des besoins nutritionnels du chat. En effet le chat ne mangent jamais de poisson à l’état naturel.

Autres choses non négligeable, Orijen ne garantit pas le sans OGMs malheureusement. Si vous voulez vous pouvez m'appeler sur ma ligne directe au 03 20 23 98 83. Je suis disponible de 10h à 18h du lundi au vendredi. Je pense que nous aurions une discussion très intéressante ;)

juste une petite question pour la culture perso : n'est-il pas possible d'agglomérer les croquettes avec autre chose que de la patate qui a cette mauvaise image dans l'alimentation des chats ?

et aussi, quelle différence cela fait selon vous d'utiliser de la viande fraîche ou de la viande déshydratée ? car dans l'esprit, de la viande fraîche, cela fait rêver ... cependant déshydratée, perd elle vraiment de ses avantages ?

voilà pour ma curiosité ^^

Si avec la patate douce ! ;) Sinon l'autre option c'est la pomme de terre avec le taux de glucides que nous avons. Avec plus de glucides, cela fonctionne avec des légumineuses et des courges.

Impossible d’avoir 51% de protéine avec de la viande fraiche contient maximum 20% de protéines. Au final la croquette sort toujours déshydrater car c’est de l’alimentation sèche. Avec les viandes fraiches, les viandes sont déshydratées pendant l’extrusion, alors que les viandes séchées, vous l’aurez compris, le sont déjà avant. 51% de protéines est proche de ce que les chats sauvages consomment (avec une équivalence à 7% d’humidité) mais c’est encore un peu en dessous mais pour le moment impossible de faire mieux pour le moment même si d'autres fabricants déclarent des taux supérieurs mais les analyses prouvent toujours le contraire ;)

Utilisateur anonyme

Très intéressant ! Je prend note de toutes ces informations et prend note de votre numéro !

A très bientôt

Très intéressant ! Je prend note de toutes ces informations et prend note de votre numéro !

A très bientôt

Merci :) et à bientôt! Juste pour info, je suis disponible sur ce numéro de téléphone du lundi au vendredi de 10h à 18h

Chachatouille

Bonsoir ,

Pourquoi vous ne citez pas les Porta 21 dans votre liste des bonnes croquettes conseillées ?

On m'a dit qu'elles étaient très bien

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
Utilisateur anonyme

il y a d'autres marques superpremium qui sont très bien, j'ai juste repris une liste proposée plusieurs fois sur ce forum.

pourquoi elle n'a pas été mon choix personnel :

pommes de terre déshydratées, levure de bière déshydratée, pulpe de betteraves sucrières déshydratée (désucrée), cellulose, MOS (mannooligosaccharides), FOS (fructooligosaccharides)

c'est une bonne marque comparée à d'autres, mais il y a encore des choses à travailler. La pomme de terre pour les chats est nocive (la patate douce le serait beaucoup moins), la pulpe de betterave sucrière désucré je ne vois plus trop l'intérêt (le chat ne doit pas la manger sucré, alors inutile de la désucrée il suffit de mettre autre chose ! respectons la nature ....) MOS, FOS, c'est quoi comme animal ou comme végétal ? et de la cellulose ajoutée ...

et puis le nombre d'additifs ... c'est vraiment démesuré. si la croquette est bien étudiée, pas besoin de mettre autant d'additifs ! (d'ailleurs ils ne sont même pas naturel). un peu pour compléter la croquette ok, mais là ...

enfin c'est ma façon d'avoir choisi mais les autres aussi ont leur défaut. Pour moi Porta 21 n'est pas assez naturel.

Utilisateur anonyme

mais voilà, amikinos non plus ne m'avait pas convaincu et Pierre Maupilier m'a pousser à changer de regard et d'avis, donc je ne détiens aucune vérité absolue ! tout ca m'amène à penser que le barf c'est quand même le mieux ... je crois que je vais m'y mettre. les croquettes c'est trop difficile de choisir !

je suis en transition avec orijen en ce moment. je pense finir mes sachets et passer sur de l'amikinos ou sur du barf. ou l'un et après l'autre. car après réflexion, c'est vrai qu'il y a beaucoup de légumineuse chez orijen et c'est dommage. je suis juste en train de me demander ce qui est mieux pour les chats : les légumineuses ou la patate douce. ce qui m'avait vraiment rebuté chez amikinos (et la seule d'ailleurs) c'était la patate douce, car pour moi c'était la même chose que de la pomme de terre, ce qui n'est pas du tout le cas en réalité, hors la pomme de terre est dangereuse pour le chat. je ne comprend même pas qu'on puisse en trouver dans les croquettes tellement l'information est répandue ... a moins qu'elles ne soient cuites ... enfin voilà, compliqué de faire un choix !

Thesy

bonjour

je donne APPLAWS a chipie mais je me rend compte qu'il y a de la pomme de terre je vais surement changer pour AMIKINOS qui me parait plus proche de la nourriture intéressante pour chat; je donne également des petites boites de animonda carni mais très peu 1/4 de boite 85g.

thesy

Thesy

re bj j'ai 1 chat et je nourris un chat abandonne.