Bonjour Pierre Maupilier, c'est un point de vue très intéressant !
Qui donne encore de quoi s'arracher les cheveux ...
Je m'interroge souvent sur le besoin de donner aux chats domestiques la même nourriture qu'un chat errant. En effet ils mangent de la souris, mais leur vie n'impliquent pas les mêmes besoins ... l'alimentation devrait peut être en tenir compte.
Pour l'exemple, ils comparent la pâté à la souris mais dans ces articles, ils stipulent bien qu'aucune proie n'a les mêmes composants analytiques. Dans ces conditions difficile de faire une comparaison ...
Ce qui est difficile c'est que le chat peut choisir ses proies ou réguler sont régime avec des proies différentes tout en faisant beaucoup d'exercice,
Un chat domestique fait moins d'effort pour se nourrir et son alimentation ne permet pas de changer de taux de protéine ou autre afin d'obtenir "l'idéal".
Je suis rassurée sur le taux de cendre, le calcium et le phosphore.
Pour ce qui est de l'humide, je ne sais pas, je suis dubitative. Je m'interroge encore.
Pour ce qui est de la marque, ce n'est pas celle qui m'a convaincu. Elle propose de la viande séchée de provenance inconnue dans ses croquettes, quand orijen propose de la viande fraîche d'élevage en plein air. De même, amikinos met de la patate douce dans ses croquettes. J'ignore si l'impact est le même que de la pomme de terre classique mais je ne pense pas qu'un chat ira chasser de la patate douce malgré tout ...
N'ayant pas été convaincu par la marque, je me demande si les articles sur la page de ladite marque sont vraiment fiable. Ou dirigés.
Qu'en pensez vous ?
Sachant que je suis l'auteur avec mon père de ces articles, je ne vais pas dire que je ne suis pas d'accord ;)
Notre formulation que nous avons mis au point avec mon père répond parfaitement aux besoins du chat domestique car se sont les glucides qui sont problématiques pour leurs métabolismes et engendre une surconsommation de la nourriture. Or nous avons le taux réel de glucides le plus bas possible. Sinon impossible d’agglomérer la croquette malheureusement...Notre choix s'est porté sur la patate douce car elle permet d'agglomérer la croquette sans avoir le défaut de la pomme de terre. La patate douce à un index glycémique divisé par 2 par rapport à celui de la pomme de terre! Du coup une bien meilleur régulation de la glycémie en utilisant la patate douce ;) Moins de glucides (en faisant attention à l'index glycémique) veut dire que le chat vas réguler sa prise alimentaire en fonction de son activité physique.
Pou infos, toutes nos viandes proviennent de Grande Bretagne (proche de l'usine qui fabrique pour nous) et elles sont toutes propres à la consommation humaine et garanties sont hormones de croissance, sans OGM, sans antibiotiques.