Alimentation chats castrés

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

j'ai parcouru le forum concernant ma question mais il est souvent répété de ne pas déterrer de vieux post et de créer le sien. Ayant des questions en plus, j'ouvre ce post ...

voilà ce que je pense avoir retenu de mes recherches sur forum :

-> le plus de viande possible. éviter les farines qui ne sont pas de la viande de qualité.

-> peu de glucides (moins de 15% sur MS)

-> pas de farine de gluten, pas de mais, etc.

-> pas (ou très peu) de céréal.

voici les marques qui sont recommandées :

-> power of nature

-> orijen

-> annamaet

-> go !

-> purizon

mon problème : ces marques (hors power of nature car je ne trouve pas leur compositions détaillée) contiennent :

-> des niveaux de phosphore > 1%

-> niveau de calcium > 1%

-> niveaux de cendres élevés

hors cela est très déconseillé sur chats castrés, car cela provoque des calculs rénaux, cystites, problèmes de reins quoi !

de même, on trouve parfois dans leur composition jusqu'à 18% de pomme de terre (purizon), hors c'est un aliment qui est mauvais pour le chat au même titre que les noix ou l'avocat.

Pour le moment j'ai du hill's pour jeune chat stérilisé, certes les compo de phosphore et calcium sont bas mais c'est de la farine de viande et contient du mais.

J'étais parti sur des orijen mais j'ai vu leur taux de phosphore et de calcium bien supérieur à ce qui est recommandé pour chat castré,

alors j'étais contente avec purizon avec des taux plus bas et donc un bon compromis. mais voilà, 18% de pomme de terre donc à ce compte là autant prendre des orijen !

Bref voilà ma question : concernant mes 6 chats qui sont stérélisés, je le rappelle, quelle serait la solution selon vous pour leur reins ? est il meilleur de prendre le risque des taux de calcium avec de la bonne protéine ou l'inverse ? Que pensez vous de ces taux élevé : calcium, phosphore, cendre et de la présence de pomme de terre ?

Et puis j'appelle des vétos qui disent tout et le contraire, 3 vétos et 3 réponses différentes. j'ai parfois l'impression d'en savoir plus qu'eux sur les marques de croquettes !!

Bonne journée !

19 réponses

Bonjour

Aucune marque de croquettes n'est parfaite. Les défauts que vous trouvez en petite quantité dans ces marques de croquettes haut de gamme, vous les retrouverez en plus grande quantité dans des croquettes de marques de supermarché.

La meilleure alimentation est le raw feeding qui est une alimentation crue mais je crois que c'est assez compliqué, je ne m'y connais pas trop là-dedans.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses !

si je fais moitié croquettes, moitié pâté, avec des croquettes comme orijen au lieu de croquettes seules avec les hills, à votre avis est ce que ca compense déjà ces taux de phosphore et de calcium tout en apportant de la bonne protéine ? où est ce que hills est moins dangereux malgré tout grâce à ses taux bas ?

ou est ce que si je fais tremper un peu les croquettes orijen dans de l'eau c'est bien ?

je m'interroge sur la pâté, car je n'en ai jamais donné. J' imagine que les compositions s'analysent de la même façon que celle des croquettes, seul le taux d'humidité devrait changer, donc pour le choix ca ira.

par contre, ne donner que de la pâté, je n'arrive pas à imaginer ce que ca donne niveau budgétaire et organisationnel (mes horaires de travail sont très variable, et chez moi les chats ont une nourriture à volonté). la pâté ne devient elle pas source de bactéries si elle reste toute la journée dans la gamelle ? et a contrario si mes chats la mange en 1h ou moins, vous pouvez être sûr du harcèlement moral qu'ils vont me faire subir chaque soir ! mdr ils savent ce qu'ils veulent ces loulous !

effectivement le mieux c'est le raw, et j'adorerai le faire. malheureusement, je n'y connais rien et lorsque j'ai voulu me documenter, j'ai eu la sensation qu'il fallait avoir fait des études dans la nutrition animale avant de se lancer ! et puis chat et chien c'est différent, et d'ailleurs même dans le milieu de la raw j'ai trouvé des gens qui n'étaient pas d'accord entre eux (carnivore strict oui, mais il faut quand même tant de gramme de verdure jesaispuquoi car dans les intestins des souris blabla ...). bref je me suis senti perdue. Mais peut être qu'un jour nous y passerons ! ce serait un super objectif. Mais pas n'importe comment et à la volée par contre.

Utilisateur anonyme

voilà, j'ai commandé pour les chats et j'ai prévu de donner moitié pâté Feringa, moitié croquettes orijen. j'espère que tout se passera bien !

Ce sont de très bonnes marques 👍

Utilisateur anonyme

j'ai choisi au mieux. pour les proportions, moitié moitié, c'est un peu du pif. Je vois des gens qui disent que c'est trop, d'autres disent que ce n'est pas assez. Mais bon, comme dit, après le raw c'est le tout pâté qui est le mieux. Alors moitié moitié c'est un bon compromis je pense.

Du coup j'en ai profité pour passé mes toutous à l'orijen aussi !

merci à tous !

Boujour Camillebnl,

Malheureusement il y a beaucoup de mauvaises informations qui trainent sur internet. Si vous voulez en savoir plus sur les minéraux et l'alimentation humides, vous pouvez lire les articles suivants:

http://blog.amikinos.fr/le-taux-de-cendres-mineraux-dans-les-croquettes/

http://blog.amikinos.fr/le-rapport-phosphocalcique-de-lalimentation-pour-chat-et-chien/

http://blog.amikinos.fr/la-nourriture-humide-est-elle-indispensable-aux-chats/

Et pour comprendre l'impact de la stérilisation:

http://blog.amikinos.fr/impact-nutritionnel-de-la-sterilisation/

Voila 🙂

Utilisateur anonyme

Bonjour Pierre Maupilier, c'est un point de vue très intéressant !

Qui donne encore de quoi s'arracher les cheveux ...

Je m'interroge souvent sur le besoin de donner aux chats domestiques la même nourriture qu'un chat errant. En effet ils mangent de la souris, mais leur vie n'impliquent pas les mêmes besoins ... l'alimentation devrait peut être en tenir compte.

Pour l'exemple, ils comparent la pâté à la souris mais dans ces articles, ils stipulent bien qu'aucune proie n'a les mêmes composants analytiques. Dans ces conditions difficile de faire une comparaison ...

Ce qui est difficile c'est que le chat peut choisir ses proies ou réguler sont régime avec des proies différentes tout en faisant beaucoup d'exercice,

Un chat domestique fait moins d'effort pour se nourrir et son alimentation ne permet pas de changer de taux de protéine ou autre afin d'obtenir "l'idéal".

Je suis rassurée sur le taux de cendre, le calcium et le phosphore.

Pour ce qui est de l'humide, je ne sais pas, je suis dubitative. Je m'interroge encore.

Pour ce qui est de la marque, ce n'est pas celle qui m'a convaincu. Elle propose de la viande séchée de provenance inconnue dans ses croquettes, quand orijen propose de la viande fraîche d'élevage en plein air. De même, amikinos met de la patate douce dans ses croquettes. J'ignore si l'impact est le même que de la pomme de terre classique mais je ne pense pas qu'un chat ira chasser de la patate douce malgré tout ...

N'ayant pas été convaincu par la marque, je me demande si les articles sur la page de ladite marque sont vraiment fiable. Ou dirigés.

Qu'en pensez vous ?

Bonjour Pierre Maupilier, c'est un point de vue très intéressant !

Qui donne encore de quoi s'arracher les cheveux ...

Je m'interroge souvent sur le besoin de donner aux chats domestiques la même nourriture qu'un chat errant. En effet ils mangent de la souris, mais leur vie n'impliquent pas les mêmes besoins ... l'alimentation devrait peut être en tenir compte.

Pour l'exemple, ils comparent la pâté à la souris mais dans ces articles, ils stipulent bien qu'aucune proie n'a les mêmes composants analytiques. Dans ces conditions difficile de faire une comparaison ...

Ce qui est difficile c'est que le chat peut choisir ses proies ou réguler sont régime avec des proies différentes tout en faisant beaucoup d'exercice,

Un chat domestique fait moins d'effort pour se nourrir et son alimentation ne permet pas de changer de taux de protéine ou autre afin d'obtenir "l'idéal".

Je suis rassurée sur le taux de cendre, le calcium et le phosphore.

Pour ce qui est de l'humide, je ne sais pas, je suis dubitative. Je m'interroge encore.

Pour ce qui est de la marque, ce n'est pas celle qui m'a convaincu. Elle propose de la viande séchée de provenance inconnue dans ses croquettes, quand orijen propose de la viande fraîche d'élevage en plein air. De même, amikinos met de la patate douce dans ses croquettes. J'ignore si l'impact est le même que de la pomme de terre classique mais je ne pense pas qu'un chat ira chasser de la patate douce malgré tout ...

N'ayant pas été convaincu par la marque, je me demande si les articles sur la page de ladite marque sont vraiment fiable. Ou dirigés.

Qu'en pensez vous ?

Sachant que je suis l'auteur avec mon père de ces articles, je ne vais pas dire que je ne suis pas d'accord ;)

Notre formulation que nous avons mis au point avec mon père répond parfaitement aux besoins du chat domestique car se sont les glucides qui sont problématiques pour leurs métabolismes et engendre une surconsommation de la nourriture. Or nous avons le taux réel de glucides le plus bas possible. Sinon impossible d’agglomérer la croquette malheureusement...Notre choix s'est porté sur la patate douce car elle permet d'agglomérer la croquette sans avoir le défaut de la pomme de terre. La patate douce à un index glycémique divisé par 2 par rapport à celui de la pomme de terre! Du coup une bien meilleur régulation de la glycémie en utilisant la patate douce ;) Moins de glucides (en faisant attention à l'index glycémique) veut dire que le chat vas réguler sa prise alimentaire en fonction de son activité physique.

Pou infos, toutes nos viandes proviennent de Grande Bretagne (proche de l'usine qui fabrique pour nous) et elles sont toutes propres à la consommation humaine et garanties sont hormones de croissance, sans OGM, sans antibiotiques.

Utilisateur anonyme

et bien c'est une bonne nouvelle !

sans dire ne pas être d'accord avec l'article, vous pourriez tout de même avoir un avis plus nuancé que l'article par exemple :)

moi même j'ai trouvé ces articles super, ayant tout de même des parties qui demandent plus profonde réflexion.

ce qui m'a conuit à choisir ORIJEN, c'est l'absence de patate comme déjà dit, ainsi que de la viande fraîche, et surtout la mention 'issu d'élevage en plein air'. (c'est si vous voulez évoluer dans la marque ou juste savoir comment les gens peuvent choisir. enfin c'est pour l'information ! lol)

il y a un peu plus de glucide chez orijen cependant (14% environ) c'est vrai.

il y a les vermifuge naturels qui me donnent bien envie chez amikinos, et comme cette marque faisait parti de mon top 3 (je précise vu qu'en me relisant je vois que j'ai écrit que la marque ne m'a pas convaincu, je voulais juste dire que j'ai été convaincu par Orijen. Amikinos à l'air d'être une bonne marque et joui d'une très bonne réputation. la pomme de terre me gêne trop personnellement, à tord ou à raison ...)

voilà, j'ai choisi une bonne marque de pâté et j'en donnerai moins que prévu à mes chats, grâce à vos articles. je pense que si j'avais vu vos articles avant, il est probable que je n'en aurais pas donné du tout. Maintenant j'en ai des kilos ! lol alors comme les compo de feringa sont quand même très bonne, je vais les donner à 1/4 de leur besoin. et je vais potasser le barf, comparer, lire d'autres articles ... d'ailleurs si vous en avez, ceux que vous m'avez fait suivre m'ont bien donner la curiosité de chercher d'avantage de renseignement encore !

merci encore, bonne soirée (et félicitation pour la démarche des croquettes, nous avons besoin de gens qui fournissent du bon et du traçable !)

Utilisateur anonyme

juste une petite question pour la culture perso : n'est-il pas possible d'agglomérer les croquettes avec autre chose que de la patate qui a cette mauvaise image dans l'alimentation des chats ?

et aussi, quelle différence cela fait selon vous d'utiliser de la viande fraîche ou de la viande déshydratée ? car dans l'esprit, de la viande fraîche, cela fait rêver ... cependant déshydratée, perd elle vraiment de ses avantages ?

voilà pour ma curiosité ^^