Il y aurait beaucoup à dire sur les croquettes !!!
En se basant sur la nature de carnivore du chat, il me paraît assez évident qu'il vaut mieux se diriger vers l'alimentation la plus naturelle qui soit pour lui. L'équivalent de proies entières ou de ce qui peut s'en rapprocher le plus.
Il est aussi important de savoir que les boîtes (pâtées) peuvent tout à fait remplacer une alimentation à base de croquettes sans qu'il y ait aucune carence.
Les croquettes sont même plus déséquilibrées que les boîtes car beaucoup plus riches en glucides.
Une bonne boîte doit avoir :
Beaucoup de viande (ou de poisson) : la viande (ou le poisson) doit être l'ingrédient numéro 1.
L'origine de la viande doit être évidemment précisée, il faut savoir de quelles espèces elle provient. Il ne doit pas y avoir d'extraits de protéines ajoutées.
La mention "sous-produits animaux" fait parfois référence aux abats dans les bonnes marques.
Pour savoir si ce sont donc de bons abats ou de vrais, mauvais sous-produits, je vérifie sur le site du fabricant. Un bon fabricant précise toujours ce qu'il veut dire par "sous-produits".
C''est mentionné sur le site internet, ou parfois même sur la boîte avec un peu de chance. Si l'on ne sait pas quels sont ces sous-produits, il faut rejeter la boîte.
Le moins de végétaux possible interdir totalement le maïs et les céréales du groupe du blé (blé, orge, seigle, épeautre, kamut...).
Il peut y avoir des légumes sans souci, c'est même très bien, mais il n'en faut pas trop. Au-delà de 20%, ça devient vraiment beaucoup. S'il y a la mention "sous-produits végétaux" sans mention d'un ingrédient utile, tel qu'un légume par exemple, il faut rejeter la boîte.
- avoir peu de bouillon ajouté : une bonne boîte a typiquement dans les 35% de bouillon, guère plus ;
- il ne faut pas de protéines ajoutées.
- il ne faut pas d'amidon ajouté.
- il ne faut pas de pulpe de betterave.
- enfin l'analyse doit être correcte : typiquement pour une boîte entre 75 et 80% d'humidité.
.../...