Alimentation chat mature sterilisé

Flobix

Bonjour,

Je suis l'heureuse propriétaire d'une minette de 8 ans trouvée dans la rue et sourde de naissance.

Dépuis que je l'ai, je lui ai toujours donné exclusivement des croquettes science plan chat d'intérieur ayant lu plusieurs bon avis à l'époque sur cette marque et les produits qu'elle propose. Néanmoins, malgrès une vigilance sévère quant aux portions que je lui donne (50g de croquettes/ jour) ma Mimine se porte plus que bien... On pourrait dire qu'elle est grassouillette. De plus elle ne cesse de se gratter le coin des yeux, entraînant parfois de légères blessures. Je me demande donc si ce probleme ne serait pas lié à son alimentation.

Ma minette prenant de l'âge, je souhaite lui trouver une nouvelle gamme de croquettes adaptée.

Et voilà que je tombe sur ce forum où je lis plusieurs avis qui déconseillent de nourrir son chat exclusivement avec des croquettes, et qu'il faut etre tres vigilant a la composition de ces dernières.

Je me tourne donc vers vous afin que vous puissiez m'éclairer sur ce sujet et éventuellement me conseiller afin de corriger le regime alimentaire de ma Mimine.

Merci d'avance pour votre aide.

33 réponses
Flobix

En pâtée je lui donne du feringa et en croquettes des optimanova

Emsi

Bonjour

Je me greffe sur ce vieux fil car je trouve peut-être inutile d'en créer un nouveau alors que le thème correspond à ma question, qui concerne aussi l'alimentation d'un chat mature, en l'occurrence Rouzig, 9 ans, 75 cm de long, 8, 4 kilos. Le vétérinaire me dit qu'il n'y a pas urgence à le faire maigrir, car avec 75 cm de long, son poids est loin d'être scandaleux, mais que si je peux le maintenir à 8 kilos, ce serait bien.

Problème, je vois bien que selon les marques, les "conseils" de quantités diffèrent assez sensiblement, et en plus, quand on va sur certains forums, on panique à mort parce qu'on voit que la quantité n'est pas tout, qu'il faut faire attention à 10 000 trucs (et sur ce point je rejoins la personne qui a créé ce fil : ça devient l'usine à gaz).

Mon problème est toutefois plus simple que le sien, car Rouzig est déjà habitué à l'alimentation mixte. Mais vu que déjà c'est un petit mangeur, pour qui un sachet de 75g ou une boîte de 85g (oui, parce que c'est comme les cartouches de stylos, chaque marque a son gabarit !...) et 40g de croquettes en complément, font largement 36 heures, donc moitié plus que les 24 indiquées sur les contenants, à combien le faire descendre ?

En pâté, je suis obligée de lui donner des mousses (formule qu'on trouve rarement c'est dommage) car il n'aime pas les pâtées avec morceaux, et en plus quand elles sont avec sauce ou gelée, il lape la sauce ou la gelée et laisse les morceaux. Les terrines, il n'aime pas la texture, car une fois détaillé (par moi ou par ses dents) ça revient plus ou moins à des morceaux. Donc il est à la mousse RC weight care, et aux croquettes RC Regular sterilised, précisées plus bas "weight control" et aussi "urinary machin", supposé indiquer qu'elles sont bien aussi pour sa ligne, et pour ses reins)

Je sors très peu et suis donc disponible pour lui donner la pâtée (qu'il préfère de loin aux croquettes) en plusieurs fois dans la journée

Comme il ne va pas bien depuis 15 jours (problème exposé sur un autre fil) je voudrais lui faire plaisir e t donc le passer à 2 sachets de mousse et moins de croquettes, mais les quantités indiquées ici et là sur les sites parlent de calories plutôt que de grammes, et les paquets de grammes plutôt que de calories. Alors je ne sais pas à qui me fier. Dans le présent fil, on parle d'un lien vers un tableau, mais je ne le vois pas (certains messages sont vides, peut-être celui du tableau a-t-il été supprimé ?)

Si quelqu'un peut me guider... Pour info : mon chat vit exclusivement en appartement, fait parfois un tour du haut en bas et du bas en haut des 4 étages de mon immeuble, mais pas plus. Quelles quantités préconiseriez-vous, et est-ce une bonne idée que pâtée et croquettes soient de la même marque ?

Merci beaucoup pour vos réponses

Emsi

Je suis un peu perplexe car Mimine adore littéralement la pâtée qu'elle engloutie dès que je lui donne et fonce ensuite vider son jouet a croquettes. Du coup elle me réclame très vite a manger ds la journée. Avant elle mangeait plus doucement sa portion, alors que maintenant elle ne s'arrête pas tant qu'il reste qqch a manger. Ce nouveau comportement me gêne car du coup elle réclame a manger rapidement ds la journée. Qu'en pensez-vous?

(4ans plus tard) : je suis exactement dans ce cas !!! Mon chat qui était petit mangeur (75 à 80 g de pâtée et 50g croquettes sur 36 voire 48 heures parfois) dévore exactement comme décrit Flobix depuis que je l'ai passé à Royal C, et ça m'ennuie considérablement parce que justement il a un peu de poids à perdre (ce qui n'aurait posé aucun problème avec ce que je lui donnais avant, je pouvais baisser un peu, mais qui là s'avère impossible).

Je trouve ce fil très intéressant, malheureusement, certaines réponses on le voit sont des réponses à des messages soit privés, soit qui ont été retirés, on ne voit pas à quoi ça répond. En particulier je n'ai pas vu le lien vers le tableau. En tout cas j'étais contente de voir cette réflexion de Flobix, que j'aurais pu écrire moi-même... :-)

Cordialement