Alimentation chat mature sterilisé

Flobix

Bonjour,

Je suis l'heureuse propriétaire d'une minette de 8 ans trouvée dans la rue et sourde de naissance.

Dépuis que je l'ai, je lui ai toujours donné exclusivement des croquettes science plan chat d'intérieur ayant lu plusieurs bon avis à l'époque sur cette marque et les produits qu'elle propose. Néanmoins, malgrès une vigilance sévère quant aux portions que je lui donne (50g de croquettes/ jour) ma Mimine se porte plus que bien... On pourrait dire qu'elle est grassouillette. De plus elle ne cesse de se gratter le coin des yeux, entraînant parfois de légères blessures. Je me demande donc si ce probleme ne serait pas lié à son alimentation.

Ma minette prenant de l'âge, je souhaite lui trouver une nouvelle gamme de croquettes adaptée.

Et voilà que je tombe sur ce forum où je lis plusieurs avis qui déconseillent de nourrir son chat exclusivement avec des croquettes, et qu'il faut etre tres vigilant a la composition de ces dernières.

Je me tourne donc vers vous afin que vous puissiez m'éclairer sur ce sujet et éventuellement me conseiller afin de corriger le regime alimentaire de ma Mimine.

Merci d'avance pour votre aide.

33 réponses
Utilisateur anonyme

C'est Sevv qui détient ce tableau, elle vous le donnera en lien je pense :)

Je pense que commencer par Orijen est une bonne solution, pour la transition des croquettes vous allez devoir y aller très doucement, en commençant limite avec trois croquettes dans la gamelle, puis augmenter la dose petit à petit et donner un fortifiant pour la flore intestinal (pour éviter que celle ci ne s'abîme et les diarrhées) donc soit Fortiflora ou de l'utra levure.

Pour la pâtée pas besoin de transition, ça se passe tous seul.

Moi pour les transition, je donne 70g de croquette qui fond presque deux jours, donc :

5g de nouvelle, 65g d'ancienne pendant une semaine

10g de nouvelle, 60g d'ancienne pendant une semaine

15g (...)

Flobix

Jusque là, Mimine a droit à 50g de croquettes par jour. Je suppose qu'en donnant une alimentation mixte il faudra que je diminue sa portion de croquette.

Juste pour info, dans quelles proportions donnez-vous l'alimentation seche et humide à vos loulous?

Utilisateur anonyme

Oui il faudra diminuer l'alimentation sèche, sur le tableau de Sevv vous verrez :)

Moi je donne actuellement 70g de croquettes qui me fond environs deux jours (mes chattes se régulent encore donc pas besoin de faire de ration journalière pour ma part) et en pâtée je donne environs 60g Donc ça me fait environs 35g de croquette et 60g de pâtée (environs pour la pâtée) par jours.

Utilisateur anonyme

Oui après c'est vrai que ma situation est une plutôt bonne méthode pour y aller progressivement :)

Flobix

Super, merci sevv, je vais étudier tout ça puis je reviens vers vous pour vous dire ce qu'il en est.

J'aimerai passer les commandes pour sa nouvelle alimentation afin de pouvoir commencer la transition le plus tôt possible ^^

Flobix

Coucou tout le monde,

ça y est j'ai enfin réussit à accéder à la feuille de calcul.... je sais, suis pas douée 😒

donc d'après cette feuille de calcul, je dois commencer par 130g de patée feringa par exemple mixée avec 35g de croquettes optimanova exquisite.

pour le choix de la patée j'avoue me perdre un peu dans tout le choix qu'il y a.

Sevv, dans le doc que tu m'as mit en lien toute ces patées sont recommandées??

Utilisateur anonyme

Feringa est pour ma part l'une des meilleures, après toutes les autres qui sont dans les fiches de Sevv sont des bonnes pâtées mais il y en a des meilleures et des moins bonnes.

Flobix

Ok merci pour cette précision

je m'en va donc de ce pas faire une commande de croquettes optimanova et patée feringa ;)

pourvu que mimine les aime...

Utilisateur anonyme

Mes minettes sont exactement à la même alimentation :)

Flobix

Je vous avais dit que j'étais nulle :p

donc effectivement, si je choisis de lui donner 50g de patée je dois compléter avec 20g de croquettes

est-ce qu'il vaut mieux que je lui donne plus de patée??? je sais pas trop dans quelles proportions déterminer sa ration