Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Alimentation chat mature steriliséNourrir son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 5 ans
Bonjour,
Je suis l'heureuse propriétaire d'une minette de 8 ans trouvée dans la rue et sourde de naissance.
Dépuis que je l'ai, je lui ai toujours donné exclusivement des croquettes science plan chat d'intérieur ayant lu plusieurs bon avis à l'époque sur cette marque et les produits qu'elle propose. Néanmoins, malgrès une vigilance sévère quant aux portions que je lui donne (50g de croquettes/ jour) ma Mimine se porte plus que bien... On pourrait dire qu'elle est grassouillette. De plus elle ne cesse de se gratter le coin des yeux, entraînant parfois de légères blessures. Je me demande donc si ce probleme ne serait pas lié à son alimentation.

Ma minette prenant de l'âge, je souhaite lui trouver une nouvelle gamme de croquettes adaptée.
Et voilà que je tombe sur ce forum où je lis plusieurs avis qui déconseillent de nourrir son chat exclusivement avec des croquettes, et qu'il faut etre tres vigilant a la composition de ces dernières.

Je me tourne donc vers vous afin que vous puissiez m'éclairer sur ce sujet et éventuellement me conseiller afin de corriger le regime alimentaire de ma Mimine.

Merci d'avance pour votre aide.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 5 ans
Bonjour, les croquettes que vous lui donnez ne sont pas d'une grande qualité, le soucis c'est justement qu'il y a plein de glucide et de céréale, ce qui fait grossir votre chat, pour éviter que le chat grossisse vous devriez vous tourner sur une croquette sans céréale et sans trop de glucide avec beaucoup de protéine, contrairement à ce que l'on pense ce ne sont pas les protéines qui font grossir.
Bien sur une alimentation mixte est nécessaire pour le bien être du chat, donc croquette et pâtée.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Merci pour votre réponse rapide,
Donc vous confirmez ce que j'ai pu lire dans plusieurs post, il est préférable de partir sur des croquettes sans cereales et composées presque exclusivement de protéines telles que la gamme orijen par exemple.
Par contre sont-elles vraiment adaptées a un chat d'intérieur mature sterilisé? Ne sont-elles pas trop riche pour un chat sédentaire? et pensez-vous que je puisse les donner seule ou est-il préférable de les coupler avec des aliments humides bien que Mimine boive régulièrement et n'ai pas de soucis rénaux.
Reporter un abus
Pub
Posté par Ancien utilisateur il y a 5 ans
Il n'y a pas de gamme sans marketing... Je veux dire que toutes les gammes, chaton, stérilisée, mature... Ne sont que du marketing pour acheter, dans la nature un chaton se nourrit de la même souris qu'un adulte, il n'y a pas de différences donc les croquettes c'est pareille, c'est pour cela que par exemple Orijen ne propose pas de gammes spécifique, elles sont riches en protéine ce qui est le mieux. Les aliments humide de qualité sont très important pour les soucis de reins, donc pâtée sans céréale également, tel que Feringa, Terra faelis...
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Comme vous avez l'air d'être bien calée sur la question, je me permet de vous demander pourquoi des croquettes comme orijen font-elles polémique au sujet de leur taux de phosphore, calcium ou magnésium qui selon certaines personnes serait bien trop élevé.
J'avoue que n'y comprends franchement rien et que jusqu'à present je ne savais même que c'était important.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 5 ans
Alors, pour la composition des croquettes, je ne sais pas la calculé en totalité, par contre une personne ici qui sais calculer tous cela pourra vous conseiller : Sevv.
Pour ma part je sais qu'il y a différente croquettes sans céréale, la meilleure est sans conteste Power of Nature. Après vous ne pourrez pas commencer par celle ci puisque ça ferais une trop grosse différence avec celle que vous donnez actuellement, il faut donc passé sur des croquettes tel Orijen, puis monté en gamme puis finir par Power of Nature et ça prend du temps, mais ça vaux largement le coup puisque c'est pour la santé de nos minous. Après sachez que la meilleure alimentation que vous pouvez donner à votre chat reste le Raw, une alimentation à base de viande crue, quoi de mieux pour un carnivore ? :). Je vous conseil de contacter Sevv en MP ou bien alors d'attendre qu'elle vienne sur le sujet (je pense qu'elle ne le loupera pas).

En tout cas je peux vous dire que Orijen est largement supérieur aux croquettes que vous donnez actuellement.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Le raw, c'est un terme que je découvre
Et pour être franche, j'ai dejà du mal me préparer des repas sains régulièrement, alors me mettre à la popote pour Mimine je pense que c'est de l'ordre du fantasme pour le moment...

Donc dejà dans un premier temps il faut que j'établisse quels aliments et quelles quantités je peux donner à Mimine.
Dans l'idéal, serait-il préférable de ne lui donner que des pâtées sans céréales?
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 5 ans
Oui, que de la bonne pâtée, les pâtée des grandes surface sont composée que de sous produit animal et de céréale également donc quitte à vouloir bien faire, le mieux est de le faire jusqu'au bout.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Ok, j'apprends beaucoup de chose grâce a vous. Et dire que je croyais donner le meilleur a Mimine... J'espère ne pas l'avoir trop abîmée...
Donc pour la pâtée je vois ou me procurer les marques que vous recommandez, par contre, sachant que Mimine n'a mangé jusqu'à present que des croquettes puis-je passer immédiatement a une alimentation 100% humide ou dois-je faire une transition?

Autre question, il m'arrive régulièrement de devoir la laisser à la maison le WE et jusqu'à present les croquettes étaient bien pratique. Je mettais sa dose pour le WE ds un jouet et ça permettait ainsi qu'elle ne dévore pas tout sa portion d'un coup.
Comment faire si je passe a une alimentation 100% pâtée?
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 5 ans
C'est pour cela que le mieux c'est de faire une alimentation mixte, croquette et pâtée, comme ça le week end vous laissez les croquettes, moi personnellement lorsque je part j'ai toujours quelqu'un pour mes minettes, mais c'est vrai que quant il n'y a personne les croquettes sont bien pratique.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)