Alimentation Chat/Furret | Besoin d'aide

Necto

Bonjour à tous amis des bêtes !

Je me permets de m'introduire dans ce forum afin de discuter d'un choix qui me préoccupe concernant l'alimentation de mes animaux de compagnie.

En effet j'ai une chatte de 2 ans et récemment je viens de craquer pour une furette de 1 ans et demi que j'ai récupéré chez une personne ne pouvant plus s'en occuper.

Alors voila, je souhaite trouver un équilibre alimentaire pour les deux sans pour autant que cela me coûte un bras. J'ai finalement décidé de les nourrir, sauf exception, à base de croquettes. Je suis donc aller faire un tour sur le net et je suis tombé sur le site Zooplus.fr qui semble assez bien fiable en terme de qualité et de service.

Parmi la multitude de marques disponibles sur le site, mon choix s'est tourné sur les croquettes "PURINA PRO PLAN Sterilised lapin". En soit je recherche des croquettes que je pourrais donner à mes deux amours. La composition en protéines animal est de 41%, lipides 12%, fibres 5%, et malheureusement je n'ai pas la teneur en glucide. Le gout de la nourriture est basé sur un mélange de lapins et de volailles (majoritairement du poulet). donc logiquement cela devrait plaire au deux tout en respectant les besoins de chacun.

Ma question est la suivante :

ais-je fait un bon choix ?

Par ailleurs toute intervention sur la dualité chat/furet est la bien venue !

Cordialement.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord le furet et le chat se ressemblent beaucoup sur le plan intestinal car ce sont tous les deux des carnivores. Mais le furet est un carnivore encore plus "strict" que le chat, donc son besoin en protéines est encore plus élevé et ses besoins énergétiques en général sont plus élevés.

Sa ration doit être idéalement composée de 33 à 50% de protéines, 25 à 33% de lipides et les reste en fibres et un peu de glucides. La quantité de croquettes pour une femelle est d'environ 20 - 25 grammes par jour.

Ensuite vouloir les nourrir avec les mêmes croquettes n'est pas l'idéal car chacun a son système digestif particulier et des croquettes lapin semblent étranges car le lapin est un herbivore donc qu'il y ait des protéines animales dedans n'est pas vraiment normal... Zooplus est effectivement un site fiable, mais vous devriez peut-être voir si vous y perdez réellement à ne pas acheter des croquettes adaptées à chacun.

Je vous souhaite une bonne soirée

Mélanie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Necto

Merci de cette réponse rapide, "lapin" est en fait le gout des croquettes ^^.

Je sais que la furette va manger dans la gamelle du chat vu qu'elle est posée simplement par terre, l'inverse est impossible vu que j'ai installer celle de la furette dans sa cage. Après je pense que si j’achète des croquettes de qualités pour ma chatte et qu'au final elle se fait "un peu" piller, je limiterais les problèmes liés à une mauvaise qualité de l'alimentation. Faut que je vois niveau budget si je peux prendre 2 paquets différents...