alimentation chat de 6 mois castré

Manou323
Manou323

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour un conseil car je suis un peu perdu.

Je viens de faire castrer mon chat, Gaston 6 mois. Il fait 4,2kg et je ne souhaite pas qu'il prenne du poids (de trop).

Je fait donc attention à la quantité que je lui donne.

J'aimerai avoir des conseils sur la quantité.

Je lui donne:

- 85g de sachet de gelée (en 2 fois)

- 80g de croquette (4 fois)

J'aimerai savoir si c'est assez/trop...

Ps: il est castré depuis jeudi seulement

Merci à vous

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Tout pareil que Grandchat. Il est absurde de rationner un chat qui n'a pas fini sa croissance, et même un chat adulte non obèse. Le rationnement est la meilleure façon de lui apprendre à se gaver d'un coup et, du coup, à prendre du poids. Un chat fait naturellement entre 15 et 20 petits repas par jour, d'où l'intérêt de lui laisser de la nourriture en permanence.

Manou323
Manou323

Bonjour,

Merci de tes réponses.

Je ne souhaite pas mettre les croquettes à volonté car j'ai gaspillé des croquettes quand il les avait à volonté ne souhaitant pas les finir et mangeant que les nouvelles dans sa gamelle. Du coup, je remarques depuis jeudi pas de gaspillage avec les apports de croquette plusieurs fois par jour. De plus, il ne termine jamais sa dose avant la portion suivante.

Mais merci

Ps: mon chat ne digère pas les croquettes / vomi lors de mon première essai

Ps2: je pense que mon chat a assez à mangé car il quémande de moins en mois quand je mange ou quand je m'approche d'un placard mais j'ai peur de lui donner trop...

Grandchat
Grandchat

Bonjour,

Quelque soit son poids, ne rationnez jamais les croquettes. Il doit en avoir à disposition en permanence et à volonté. Votre chat est en pleine croissance, son poids n'est pas encore fixé.

Si malgré tout vous avez l'impression qu'il est trop gros, vous pouvez ajouter des courgettes dans sa pâtée quotidienne.

Il faut les introduire progressivement dans la pâtée pour que le chat les accepte. Les premiers jours vous ne mettez qu'une cuillère à café, puis vous augmentez si tout se passe bien. Au fur et à mesure que vous augmentez les courgettes, réduisez la pâtée.

Au niveau de la préparation des courgettes, on peut procéder de plusieurs manières. Mon exemple de préparation :

- éplucher les courgettes

- les couper

- les faire cuire. Je les fait cuire à la vapeur durant environ 20min, jusqu'à ce que les courgettes soient bien molles. Vous pouvez aussi les faire bouillir, mais c'est plus long et il faut surveiller.

- les écraser/mixer pour mieux les mélanger à la pâtée (ou aux croquettes mouillées) après.

(- les congeler par portions individuelles. C'est bien plus pratique que refaire des courgettes tous les jours...

Si vous décongelez ensuite les courgettes au four à micro-ondes, ajoutez un peu d'eau avant pour éviter que les courgettes ne se déshydratent lors de la décongélation)

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?