alimentation chat de 6 mois castré

Manou323
Manou323

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour un conseil car je suis un peu perdu.

Je viens de faire castrer mon chat, Gaston 6 mois. Il fait 4,2kg et je ne souhaite pas qu'il prenne du poids (de trop).

Je fait donc attention à la quantité que je lui donne.

J'aimerai avoir des conseils sur la quantité.

Je lui donne:

- 85g de sachet de gelée (en 2 fois)

- 80g de croquette (4 fois)

J'aimerai savoir si c'est assez/trop...

Ps: il est castré depuis jeudi seulement

Merci à vous

13 réponses
Fox76
Fox76

Bonjour

Passez par un calcul de besoin en calorie pour établir les quantités à lui donner

A 6 mois un chaton requiert environ 100 calories par kg

Si il pèse 4,2 kg (sans obésité), il lui faut par jour 420 calories (100 * 4,2)

Ce que vous donnez :

Croquettes 80 gr -> 80x4 = 320 calories

Pâtée 85 gr ------> 85x1 = 85 calories

Total -------------------= 405 calories

( J'ai arrondi à 1 calorie par gramme de pâtée et 4 par gramme de croquette , vous pouvez affiner le calcul en prenant les valeurs fabricants)

Si il a bien 6 mois , qu'il n'est pas obèse, n'a pas de gras, n'est donc pas en surpoids alors ce que vous donnez est adapté.

- Si il a un peu trop de poids donnez lui plus de pâtée et moins de croquette ( je vais y revenir)

- Ses besoins caloriques vont progressivement baisser jusqu'à ses 12-15 mois pour atteindre 50 calories par Kg adulte. En grandissant, il va prendre un peu de poids, donc ce calcul est vrai aujourd'hui mais sera à revoir dans un mois.

Si la quantité de pâtée vous parait importante en deux fois passez a 3 repas pour éviter de le goinfrer.

Si vous avez le budget, si il vous semble un peu gras vous pouvez passer à 120 gr de pâtée ( en 4 repas) et 70 gr de croquette. Les calories sont équivalentes mais comme la pâtée est beaucoup plus rassasiante que les croquettes, il aura tendance à moins en manger de croquette et vous pourrez réduire cette part .

Evitez de toujours donner la même marque de pâtée, il va se lasser et plus tard il sera difficile. Profitez au contraire de son jeune âge pour varier les goûts et les marques ( Evitez de prendre que des gelées). Préférez des pâtées à forte teneur en protéine (10% min) et pauvre en Mg ( 5% max). Plus il y aura de protéine plus rapidement il sera rassasié et moins il mangera de matière grasse, même si il en faut un peu.

Le peser régulièrement est une bonne habitude , notez ces valeurs pour avoir un historique, cela peut être très utile.

Pour savoir s'il n'est pas trop gras prenez lui la peau du ventre (au niveau des mamelles ), chat couché et à pleine main, cela forme une poche qui doit rester vide et souple et vous devez sentir juste l épaisseur de la peau . S'il s'engraisse dans cette poche va s'accumuler une couche de graisse que vous sentirez, comparez au besoin avec d'autres chats

Manou323
Manou323

Bonjour merci beaucoup 👍🏻

Je vais essayé de diminuer les croquette et je rajoute un peu de pâtée. J’ai le budget pour mon chat donc cela n’ai pas un problème. Le plus important c’est sa santé.

Merci

Toukannie
Toukannie

Oui, merci Fox 76. Je vais également faire ces calculs afin d’affiner ce que je fais.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?