alimentation chat de 6 mois castré

Manou323

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour un conseil car je suis un peu perdu.

Je viens de faire castrer mon chat, Gaston 6 mois. Il fait 4,2kg et je ne souhaite pas qu'il prenne du poids (de trop).

Je fait donc attention à la quantité que je lui donne.

J'aimerai avoir des conseils sur la quantité.

Je lui donne:

- 85g de sachet de gelée (en 2 fois)

- 80g de croquette (4 fois)

J'aimerai savoir si c'est assez/trop...

Ps: il est castré depuis jeudi seulement

Merci à vous

13 réponses
Grandchat

Bonjour,

Quelque soit son poids, ne rationnez jamais les croquettes. Il doit en avoir à disposition en permanence et à volonté. Votre chat est en pleine croissance, son poids n'est pas encore fixé.

Si malgré tout vous avez l'impression qu'il est trop gros, vous pouvez ajouter des courgettes dans sa pâtée quotidienne.

Il faut les introduire progressivement dans la pâtée pour que le chat les accepte. Les premiers jours vous ne mettez qu'une cuillère à café, puis vous augmentez si tout se passe bien. Au fur et à mesure que vous augmentez les courgettes, réduisez la pâtée.

Au niveau de la préparation des courgettes, on peut procéder de plusieurs manières. Mon exemple de préparation :

- éplucher les courgettes

- les couper

- les faire cuire. Je les fait cuire à la vapeur durant environ 20min, jusqu'à ce que les courgettes soient bien molles. Vous pouvez aussi les faire bouillir, mais c'est plus long et il faut surveiller.

- les écraser/mixer pour mieux les mélanger à la pâtée (ou aux croquettes mouillées) après.

(- les congeler par portions individuelles. C'est bien plus pratique que refaire des courgettes tous les jours...

Si vous décongelez ensuite les courgettes au four à micro-ondes, ajoutez un peu d'eau avant pour éviter que les courgettes ne se déshydratent lors de la décongélation)

Manou323

Bonjour,

Merci de tes réponses.

Je ne souhaite pas mettre les croquettes à volonté car j'ai gaspillé des croquettes quand il les avait à volonté ne souhaitant pas les finir et mangeant que les nouvelles dans sa gamelle. Du coup, je remarques depuis jeudi pas de gaspillage avec les apports de croquette plusieurs fois par jour. De plus, il ne termine jamais sa dose avant la portion suivante.

Mais merci

Ps: mon chat ne digère pas les croquettes / vomi lors de mon première essai

Ps2: je pense que mon chat a assez à mangé car il quémande de moins en mois quand je mange ou quand je m'approche d'un placard mais j'ai peur de lui donner trop...

Blue_Cat

Bonjour,

Tout pareil que Grandchat. Il est absurde de rationner un chat qui n'a pas fini sa croissance, et même un chat adulte non obèse. Le rationnement est la meilleure façon de lui apprendre à se gaver d'un coup et, du coup, à prendre du poids. Un chat fait naturellement entre 15 et 20 petits repas par jour, d'où l'intérêt de lui laisser de la nourriture en permanence.

Manou323

Bonjour, Je suis donc absurde mais je souhaite alimenter mon chat de cette manière et mes multiples recherches m’incite à faire cela en effet « à volonté » n’ai pas adapté à chaque chat…

Ma question était sur la quantité conseillé sachant que mon chat est nourri en bi-alimentation répartie en 4 repas (mais il mange des croquettes toute la journée car ne ce jette par sur ses croquettes).

Merci

Grandchat

S'il aime manger les croquettes que vous venez d'ajouter dans sa gamelle, vous pouvez lui distribuer des croquettes régulièrement dans la journée, de façon à ce qu'il en ait assez et même un peu plus jusqu'à ce que vous en ajoutiez à nouveau.

Durant la croissance de mon chat, je l'ai rationné en suivant de près les recommandations des paquets de croquettes de peur qu'il prenne du poids. Aujourd'hui je regrette de l'avoir fait. Cela ne m'a rien apporté de positif. Je suis passée aux croquettes à volonté dès que j'ai su que c'était mieux.

Quant à la quantité, cela dépend de nombreux facteurs. Taille du chat, âge, activités, sorties ou non... De plus, un chat qui n'a pas de croquettes à volonté aura tendance à continuer manger même s'il n'a plus faim de peur de manquer de nourriture parce qu'il sait que ses rations sont limitées.

Manou323

Merci pour vos réponses….

Pour information Gaston ne termine jamais sa « ration » de croquettes avant la suivante.

Ma question était plus sur la pâté, 85g par jour en deux repas?!

Merci

Toukannie

Croquettes… pâté… céréales…sans céréales. a partir du moment où on essaye de faire le mieux pour eux, on s’arrache les cheveux…

J’ai 2 minettes stérilisées à 5 mois (sept et oct). Aujourd’hui, elles ont 10 mois et 9 mois.

Le première 10 mois est en surpoids depuis qu’elle a été stérilisée : Elle a des croquettes RC contrôle de poids et 40 grs de pâté midi et soir avec 10 grs de croquettes dans la gamelle pour qu‘elle mange sa pâté car elle n’est pas très fan. La seconde est juste un peu grassouillette, mais pas plus; Elle mange peu de croquettes et 60 grs de pâté midi et soir…

Le pâté ne les fait pas grossir puisqu’il y a plus de 80% d’eau et en plus cela les hydrate bien. J’aimerai pouvoir en donner plus à la grande pour qu’elle mange moins de croquette… mais 40 grs dans la gamelle c’est le maxi qu’elle accepte…

Je vous indique ce que je fais, mais ça ne veut pas dire que c’est bien pour vous… je galère depuis octobre et je ne suis pas encore sûr d’avoir trouvée la bonne formule !

La grande a une bonne corpulence et est haute sur pattes, mais à 10 mois son poids n’est toujours pas stabilisé. Elle fait 5,3 kgs et a un sacré beau bidon !

La seconde est plus courte sur patte et a un corpulence moindre. Elle fait 4,1 kgs, elle grossit toujours un peu mais beaucoup moins. Elle ont accès à l’extérieur, mais elles n’en profitent pas tous les jours (trop froids ou trop pluvieux…). J’ai bon espoir qu’au printemps lorsqu’il fera plus doux, elles courront plus dans le jardin qu’aujourd’hui…

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Manou323

Croquettes… pâté… céréales…sans céréales. a partir du moment où on essaye de faire le mieux pour eux, on s’arrache les cheveux… J’ai 2 minettes stérilisées à 5 mois (sept et oct). Aujourd’hui, elles ont 10 mois et 9 mois. Le première 10 mois est en surpoids depuis qu’elle a été stérilisée : Elle a des croquettes RC contrôle de poids et 40 grs de pâté midi et soir avec 10 grs de croquettes dans la gamelle pour qu‘elle mange sa pâté car elle n’est pas très fan. La seconde est juste un peu grassouillette, mais pas plus; Elle mange peu de croquettes et 60 grs de pâté midi et soir… Le pâté ne les fait pas grossir puisqu’il y a plus de 80% d’eau et en plus cela les hydrate bien. J’aimerai pouvoir en donner plus à la grande pour qu’elle mange moins de croquette… mais 40 grs dans la gamelle c’est le maxi qu’elle accepte… Je vous indique ce que je fais, mais ça ne veut pas dire que c’est bien pour vous… je galère depuis octobre et je ne suis pas encore sûr d’avoir trouvée la bonne formule ! La grande a une bonne corpulence et est haute sur pattes, mais à 10 mois son poids n’est toujours pas stabilisé. Elle fait 5,3 kgs et a un sacré beau bidon ! La seconde est plus courte sur patte et a un corpulence moindre. Elle fait 4,1 kgs, elle grossit toujours un peu mais beaucoup moins. Elle ont accès à l’extérieur, mais elles n’en profitent pas tous les jours (trop froids ou trop pluvieux…). J’ai bon espoir qu’au printemps lorsqu’il fera plus doux, elles courront plus dans le jardin qu’aujourd’hui…
Bonjour merci pour votre réponse (en pleine de bienveillance), Mon chat adore sa pâtée, il se jette dessus. De coup, je lui divise en deux pour éviter le gavage en un seul repas. Concernant les croquettes, je pense qu'il n'en avait jamais mangé avant d'arriver chez moi. Il a été récupérer abandonné sur un parking à environ 2mois 1/2. Il a eu beaucoup de mal à en mangé du coup bi-alimentation depuis son arrivé et il mange de mieux en mieux ses croquettes. Il avait les croquettes à volonté avant mais j'en gaspillé beaucoup car je devait en jeter une partie toute les semaines pour nettoyer sa gamelle du coup je ne souhaite plus le faire et mettre des croquettes au fur et à mesure de la journée. Je n'arrive pas à trouver sur internet les quantités par jour du coup je voulais avoir des conseils sur ce forum mais... Je vais continuer comme ça je pense car il lui reste des croquettes donc il est rassasié (je pense 😁😁) et je vais continuer à le pesé une fois tous les 15 jours pour éviter une prise de poids trop importante. merci
Toukannie

Je pèse également mes deux minettes toutes les semaines, car comme vous je ne veux pas qu’elles prennent trop de poids. Pour les croquettes, je leur donne pas tout à fait à volonté… Je m’explique : à part les 10 grs que je mets le midi et le soir dans la gamelle de la grande pour l’inciter à manger sa pâté, elle a le matin 15 grs dans sa gamelle (la seconde également). Ensuite, nous avons acheté un labyrinthe : nous y mettons entre 30 et 40 grs de croquettes/jours pour les deux…a elles de « travailler » pour les avoir. Cela permet d’en manger moins et moins vite. et nous leur remettons un peu de croquettes vers 23h pour la nuit (environ 30 grs pour les deux)…Nous aimerions ne plus avoir à mettre les 10 grs dans la gamelle et lui faire prendre 50 grs midi et soir de pâté… on y va progressivement… Je n’étais pas pour RC car l’étude de la composition les fait ressortir très moyenne en qualité. J’avais donc choisi des sans céréales chats stérélisés, mais plb avec les féculents… cela les a fait grossir et surtout gonflés… donc retour au RC. Idem pour la pâté… retour aux avec céréales car prise de poids trop importante… Comme c’est récent, je ne sais pas encore quel sera le résultat ! Mais qu’elle prise de tête !

Je repensais à votre question sur la quantité de pâté, vous pourriez avoir des réponses en regardant sur des sites d’achats en ligne. Par exemple Zooplus. Si vous regardez le pâté que vous donnez à votre minet, dans le descriptif, il est toujours noté les quantité/jour en fonction du poids. Par contre ces quantités sont sans les croquettes, à vous après de faire une « côte » mal taillée… c’est ce que je fais. Voilà mon expérience…

Un gros poutou à votre fauve et une petite photo ?

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Utilisateur anonyme

S'il aime les pâtés, ne l'en privez pas car cela soulagera ses reins vu que c'est plein d'eau et évitera une potentielle maladie rénale. Personnellement un de mes chats ne mange pratiquement que ça, mais une boite de 85 g matin et une autre le soir, il pioche de temps en temps des croquettes qui sont à volonté pour les deux autres, mais rarement, et un petit goûter de friandises. L'alimentation des chats est un vrai casse-tête et les chats sont des petits capricieux, on fait pour le mieux et on s'adapte. Et le gâchis je n'en parle même pas ....

Par contre, attention à l'alimentation pour chats stérilisés, ils ont tendance à en manger plus et cela fait l'effet inverse.