Croquettes… pâté… céréales…sans céréales. a partir du moment où on essaye de faire le mieux pour eux, on s’arrache les cheveux…
J’ai 2 minettes stérilisées à 5 mois (sept et oct). Aujourd’hui, elles ont 10 mois et 9 mois.
Le première 10 mois est en surpoids depuis qu’elle a été stérilisée : Elle a des croquettes RC contrôle de poids et 40 grs de pâté midi et soir avec 10 grs de croquettes dans la gamelle pour qu‘elle mange sa pâté car elle n’est pas très fan. La seconde est juste un peu grassouillette, mais pas plus; Elle mange peu de croquettes et 60 grs de pâté midi et soir…
Le pâté ne les fait pas grossir puisqu’il y a plus de 80% d’eau et en plus cela les hydrate bien. J’aimerai pouvoir en donner plus à la grande pour qu’elle mange moins de croquette… mais 40 grs dans la gamelle c’est le maxi qu’elle accepte…
Je vous indique ce que je fais, mais ça ne veut pas dire que c’est bien pour vous… je galère depuis octobre et je ne suis pas encore sûr d’avoir trouvée la bonne formule !
La grande a une bonne corpulence et est haute sur pattes, mais à 10 mois son poids n’est toujours pas stabilisé. Elle fait 5,3 kgs et a un sacré beau bidon !
La seconde est plus courte sur patte et a un corpulence moindre. Elle fait 4,1 kgs, elle grossit toujours un peu mais beaucoup moins. Elle ont accès à l’extérieur, mais elles n’en profitent pas tous les jours (trop froids ou trop pluvieux…). J’ai bon espoir qu’au printemps lorsqu’il fera plus doux, elles courront plus dans le jardin qu’aujourd’hui…
" Toukannie
“Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave.
”Si l’on pouvait... "
Je pèse également mes deux minettes toutes les semaines, car comme vous je ne veux pas qu’elles prennent trop de poids. Pour les croquettes, je leur donne pas tout à fait à volonté… Je m’explique : à part les 10 grs que je mets le midi et le soir dans la gamelle de la grande pour l’inciter à manger sa pâté, elle a le matin 15 grs dans sa gamelle (la seconde également). Ensuite, nous avons acheté un labyrinthe : nous y mettons entre 30 et 40 grs de croquettes/jours pour les deux…a elles de « travailler » pour les avoir. Cela permet d’en manger moins et moins vite. et nous leur remettons un peu de croquettes vers 23h pour la nuit (environ 30 grs pour les deux)…Nous aimerions ne plus avoir à mettre les 10 grs dans la gamelle et lui faire prendre 50 grs midi et soir de pâté… on y va progressivement… Je n’étais pas pour RC car l’étude de la composition les fait ressortir très moyenne en qualité. J’avais donc choisi des sans céréales chats stérélisés, mais plb avec les féculents… cela les a fait grossir et surtout gonflés… donc retour au RC. Idem pour la pâté… retour aux avec céréales car prise de poids trop importante… Comme c’est récent, je ne sais pas encore quel sera le résultat ! Mais qu’elle prise de tête !
Je repensais à votre question sur la quantité de pâté, vous pourriez avoir des réponses en regardant sur des sites d’achats en ligne. Par exemple Zooplus. Si vous regardez le pâté que vous donnez à votre minet, dans le descriptif, il est toujours noté les quantité/jour en fonction du poids. Par contre ces quantités sont sans les croquettes, à vous après de faire une « côte » mal taillée… c’est ce que je fais. Voilà mon expérience…
Un gros poutou à votre fauve et une petite photo ?
" Toukannie
“Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave.
”Si l’on pouvait... "