Alerte colliers !

Utilisateur anonyme

ALERTE COLLIERS !

http://gfol1.refuge-thiernay.com/Vign_Alerte_collier_1_ws1003109591_ws1003748054.jpg

(âme sensible s'abstenir)

Le constat des vétérinaires est implacable:

LES COLLIERS SONT DANGEREUX ! TOUS !

Vous pensez bien faire en mettant un collier à votre chat... mais pour quelles raisons?

Identifier votre chat? Le collier est inutile: le tatouage ou la puce font très bien cette identification, sans jamais mettre votre chat en danger!

Le protéger des puces? Le collier est inutile: les pipettes sont toutes efficaces...

Mais, surtout, le collier est dangereux pour votre chat!

En faisant sa toilette, en se grattant, votre chat peut passer la patte dans le collier,... et il ne lui est plus possible de la ressortir. Votre chat se débat,... et le collier attaque les chairs et s'incruste.

Si le chat n'est pas délivré très rapidement, il risque l'infection, l'amputation,... et le reste!

Je vous épargnerai, les images horribles de ces chats blessés, je vous épargnerai la description de ces plaies purulentes, infectes, et à l'odeur pestilentielle...

une seule image suffit: imaginez à partir d'elle la souffrance infinie du chat que vous aimez!

Alors, une seule consigne! PAS DE COLLIER!

Pour épargner à votre chat un sort si immonde!

source : site internet du refuge du thiernay ( http://www.refuge-thiernay.com/)

(il y avait pas mal de monde qui se demander si ils pouvaient laisser leur collier anti-puces à leur chats qui ne sortent pas, voila quelque chose devraient les faire changer d'avis)

27 réponses
P'titefleur

Quand on trouve un chat et avant de l'adopter....on va chez le véto pour passer une visite de contrôle (car si c'est une minette on ne peut as voir à l'oeil si elle est stérilisée) et celui ci regarde si il est pucé.

Qu'il y ait collier ou pas n'empêchera pas les chats de se perdre et de ne pas être rendu à leur propriétaire si ils tombent bien entendu sur des personnes qui ont du civisme.

Silja

Atour de chez moi, il y a toujours les memes chats sans collier pour la plupart. Je pense qu'ils appartiennent a quelqu'un.

Comment etre sur que quand on trouve un animal sans collier, il n'est pas simplement en balade autour de chez lui?

Si je devais attraper les chats sans collier autour de chez moi je pourrais prendre des vacances. De plus ils ont l'air bien nourris et en bonne sante. De plus, ou je vis il n'y a pas de problemes de chats errants.

Utilisateur anonyme

P'titefleur, sur le principe tu as entièrement raison, seulement les gens ne raisonnent pas tous de la même façon.

Certains pensent que se rendre chez un vétérinaire pour lire une puce sur un animal est hors de prix, d'autres craquent sur l'animal qu'ils ont trouvés et le garde sans penser qu'il peut manquer à quelqu'un, d'autres non informés ignorent que le puçage existe. Il y a également ceux qui s'en foutent royalement.

C'est aussi un sujet sur lequel les associations et ceux qui aiment les animaux peuvent travailler. Faire un travail d'information afin de sensibiliser les gens.

Utilisateur anonyme

Silja, c'est vrai qu'un chat que tu croise, tu peux pas savoir s'il est en ballade, en fugue ou perdu.

Tu l'as dis toi-même, là ou tu vis il n'y a pas de problème de chats errants et ceux que tu vois, on l'air bien nourris.

C'est déjà un des éléments permettant de se rendre compte s'il est perdu ou simplement en ballade.

Un chat perdu aura déjà un comportement différent. Il aura tendance à chercher de la nourriture, il ne sera pas forcement amaigri s'il est perdu depuis seulement un jour ou deux, mais il peut avoir un comportement craintif en rapport à la méconnaissance du lieu ou il est.

Ce n'est pas systématique, mais c'est des petits éléments qui peuvent aider à faire la différence.

Après, on ne peut-être sur de rien. Un chat ne va pas se promener avec un écriteau "je suis perdu".

P'titefleur

"Certains pensent que se rendre chez un vétérinaire pour lire une puce sur un animal est hors de prix,"

Lorsque l'on se rend chez un véto avec un animal trouvé pour lire la puce c'est gratuit.

Utilisateur anonyme

Je sais, mais tout le monde ne le sais pas. Par exemple ceux qui n'ont pas d'animaux chez eux et qui en trouve un, ne savent pas forcement.

C'est pour cela que des campagnes d'information sur des sujet comme celui là est toujours utile.

P'titefleur

Oui mais ces campagnes coûtent de l'argent et les organismes n'ont pas forcément les moyens et je ne pense pas que l'Etat les prendront en charge.

Utilisateur anonyme

merci sur se poste :)

maintenant je vais plus mettre de collier a mon minou !

Silja

Je disais ca pour dire que c'est pas forcement simple de savoir si le chat est perdu ou non.

De plus, plus il est craintif plus c'est difficile a l'attraper.

Utilisateur anonyme

Mysteres, s'il te plait, pourrais tu arrêter de critiquer le travail des associations qui, je le répète une fois encore, font ce qu'elles peuvent où elles le peuvent, elles sensibilisent partout où elles le peuvent, avec les moyens qu'elles ont (qui ne sont pas énormes car je rappelles que les associations ont rarement le droit a des subventions, et que les dons se font de plus en plus rares).

Ce message n'est pas du tout agressif, mais comprends aussi que j'en ai assez de voir "les associations doivent faire ci et ca" alors que d'une part elles le font déjà, elles n’arrêtent pas, elles se battent sans cesse et je peux te dire d’expérience vécue que beaucoup de personnes de ces associations y consacrent tout le temps au détriment même de leur famille, de leur vie privée, et d'autre part, on ne peut pas juger tant qu'on est pas soit même sur le terrain.