Aidez moi...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, voilà je viens d'adopter une petite minette de 7 mois en refuge, une petite panthère magnifique au nom de Athéna j'espère que quelqu'un qui s'y connait vraiment pourra me répondre car je ne suis pas bien je stresse énormément pour elle...

Je l'ai recueillie hier, et m'inquiète énormément... C'est dingue comme on peut s'attacher si vite je suis déjà toute gaga d'elle et c'est pourquoi j'ai aussi peur...

De 1 : .. Elle n'a rien mangée ni bu ni pipi depuis qu'elle est arrivée donc cela va bientôt faire 24H

J'ai regardé des forums et beaucoup disent que c'est normal qu'il faut qu'elle s'habitue à son environnement, donc à partir de quel moment dois-je m'inquiéter pour la nourriture?

2 : elle est très craintive et à beaucoup peur elle se cache la ou elle peut, et je pense que mon gentil papa a voulu faire les choses bien car elle lui faisait mal au coeur il a voulu la sortir de sa cachette et j'ai peur qu'elle se soit encore plus braquée...

3 : comme nous l'a dit la dame du refuge beaucoup de chats adoptés subissent le corryza, la mienne à un des deux yeux qui pleure légèrement et éternue un tout petit peu mais ne serais ce pas aussi du fait qu'elle se cache ou il y a de la poussière? Sinon pas d'écoulement au niveau de son petit nez tout noir

4 : Une de ses pattes arrière à l'intérieur il y a un petit trou avec un manque de poil, et j'avoue que je panique principalement sur ca car à entendre internet elle a une tique le teigne la gale... Je n'arrive pas à voir de plus près elle ne se laisse pas faire mais cela n'a pas l'air rouge du tout, dois je m'inquiéter de ça?

5 : hier soir elle se laissait un tout petit peu approcher et elle ronronnée beaucoup en pétrissant le sol, est ce car elle était heureuse ou stressée?

6 : elle s'est fait stériliser et à encore les fils que nous devons enlever le 23 février mais quelque un se sont enlevés est ce grave la plaie peut s'ouvrir ??

Merci de toutes éventuelles réponses :)

8 réponses
Goupil70
Goupil70

Bonjour Laura

Ne vous affolez pas ! Tout va bien.

Un jour, ou même 2, c'est très peu !

Laissez à votre chaton du temps pour s'habituer à un environnement, pour lui, terrifiant : moins de bruit, des gens nouveaux et inconnus, des lieux déroutants puisqu' inconnus, une alimentation probablement différente, etc...

forcément elle ne connait rien donc elle a peur de tout ! C'est logique (et ne ferions-nous pas pareil dans une telle situation ? franchement ?)

Que de nouveautés pour un chat de 7 mois. Vous vous rendez compte ?

Donc laissez le prendre ses marques. Ne le brusquez surtout pas.

Laissez le venir à vous : il viendra, soyez en sûre. N'allez surtout pas le prendre de force.

Une remarque : faites très attention à la qualité de son alimentation. Ne lui donnez surtout pas des daubes innommables comme Friskies, Brekkies, Whiskas, ou marques de grandes surfaces, ou marques sans même un nom !

Je vous conseille d'aller lire les nombreux sujets sur la bonne nourriture dans la section "nourrir" de ce forum ou d'aller voir le site "Zooplus" sur Internet.

Ce n'est pas du tout aussi cher que l'on pourrait croire !

Vous pouvez aussi lui donner du poulet cru. Bien aussi est du poisson, décongelé ou frais, mais un peu cuit à cause des possibles parasites. Un tout petit peu de légumes, ce serait bien, mais peu de chat aiment...

Si j'ai pu vous aider un peu, j'en serai ravi

(en espérant que pour une fois , je ne serai pas insulté et agressé)

😋

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour ce qui est de l'alimentation et de l'adaptation, je vous laisse vous référer à la réponse précédente !

Pour le reste :

- vous dites qu'elle a les yeux qui pleurent un peu et qu'elle éternue : ce sont en effet de symptômes possibles du coryza. Savez-vous si elle est vaccinée ? (c'est censé être le cas si elle vient d'un refuge... Mais sait-on jamais). Si elle ne l'est pas, il faut le faire au plus vite (quand vous irez faire retirer les points par exemple), et surtout surveillez bien ses symptômes : si cela s'aggrave, amenez-la d'urgence chez le vétérinaire avant que cela empire.

- à propos de la zone dépilée : est ce qu'elle est très étendue ? Le plus probable c'est que ce soit juste un petit bobo. Bien sûr, une teigne est possible auquel cas vous devez faire très attention car c'est transmissible à l'Homme (il faut la traiter le plus vite possible). Les lésions de teigne font une dépilation toutes rondes, qui s'étend rapidement. Cependant, les membres ne sont pas des localisations classiques, même si cela reste possible. Encore une fois, je vous conseille donc de montrer ça à votre vétérinaire quand vous retournerez le voir.

- le comportement de "pétrissage" est un signe de bien-être ! Les chatons font ce mouvement sur le ventre de leur mère quand ils tètent, et on le retrouve très très souvent à l'âge adulte.

- pour les fils : ce n'est pas très grave si un ou deux points sont partis. Vérifiez juste que la peau est encore bien apposée, que ça ne fait pas un "trou". Il faut également surveiller qu'elle ne se lèche pas trop (auquel cas il faudra mettre une collerette), cela pourrait effectivement enlever les fils, retarder la cicatrisation voire provoquer une surinfection.

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci à vous 2 du fond du coeur pour vos réponses cela me rassure énormément!

Goupil70, alors j'ai acheté je pense la meilleure marque qui soit, " Royal Canin " comme vous me le dite je pense qu'elle a juste besoin de prendre ses marques et après cela du moins j'espère qu'elle mangera

Julie, franchement je suis assez déçue pour être vulgaire je pense que la dame du refuge s'est un peu foutu de nous, déjà elle avait l'air de vraiment pas bien connaître ses petits chats, puis elle nous a dit mots pour mots " la chatte a eu tous les premiers vaccins elle a également été stérilisée et il faudra lui enlever les fils le 23, par contre nous vous remboursons si vous allez chez le veto durant 2 semaines car il se peut qu'elle attrape le coryza du au changement d'environnement cela arrive souvent " mais je pense que la chatte l'avait déjà au refuge. Est ce que je peux attendre de la faire voir chez le veto en même temps que de lui retirer ses fils le 23 ou cela fait un peu trop long?

Ensuite pour la zone sans poils elle n'est pas étendue, ca fait juste un petit rond sans poil. Cela me rassure que vous me dites que cela peut être juste un bobo et que la teigne ne va pas trop sur les pattes j'ai déjà une boule au ventre en moins

Mademoiselle vient également littéralement de s'arracher une griffe, elle ne rentre plus dans ses coussinets... Cela peu aussi attendre le 23 ou vous pensez que je dois l'emmener chez le veto avant ?

Par contre je pense qu'elle se sent bien avec moi car elle me pétrit les jambes les bras.. Tout en ronronmment. Elle est adorable

Greylox
Greylox

Bonjour,

Ils n'ont pas tort au refuge concernant le coryza, ce n'est pas qu'ils l'attrapent mais plus qu'ils le déclenchent suite au stress dû au changement d'environnement

Entre la suspicion de coryza, le trou dans ses poils, les points et la griffe je pense qu'un passage chez le véto ne serait pas du luxe quand même (même si ce stress supplémentaire n'est pas top pour elle).

Concernant les croquettes, les RC ne sont vraiment pas ce qu'on fait de mieux mais quoi qu'il arrive quand on change de croquettes il faut respecter un temps de transition (pour préserver le système digestif du chat). D'autres utilisateurs de ce forum pourront mieux vous conseiller que moi. Par contre, de base, qui dit croquettes dit complément d'alimentation humide, donc boites (et on évite les boites de supermarché), mon véto me le dit et les habitués de ce forum qui sont pointus en nutrition le disent aussi. :)

Bravo en tous cas pour cette adoption. Ce n'est pas toujours évident les débuts avec un animal de refuge mais si elle patoune sur vous le plus dur est fait :)

n'oubliez pas qu'à 7 mois votre puce est encore une grande gamine dans sa tête, quand vous serez fixée sur l'état de sa griffe n'oubliez pas de la faire jouer chaque jour. Et même quand elle sera adulte d'ailleurs. Le chat est un chasseur et le jeu est le meilleur moyen d'assouvir ses instincts. Evitez par contre de jouer avec les mains, utilisez toujours un jouet, elle ne vous confondra pas avec une proie si vous faites ça :)

Caroline9244
Caroline9244

Merci à vous 2 du fond du coeur pour vos réponses cela me rassure énormément!

Goupil70, alors j'ai acheté je pense la meilleure marque qui soit, " Royal Canin " comme vous me le dite je pense qu'elle a juste besoin de prendre ses marques et après cela du moins j'espère qu'elle mangera

Julie, franchement je suis assez déçue pour être vulgaire je pense que la dame du refuge s'est un peu foutu de nous, déjà elle avait l'air de vraiment pas bien connaître ses petits chats, puis elle nous a dit mots pour mots " la chatte a eu tous les premiers vaccins elle a également été stérilisée et il faudra lui enlever les fils le 23, par contre nous vous remboursons si vous allez chez le veto durant 2 semaines car il se peut qu'elle attrape le coryza du au changement d'environnement cela arrive souvent " mais je pense que la chatte l'avait déjà au refuge. Est ce que je peux attendre de la faire voir chez le veto en même temps que de lui retirer ses fils le 23 ou cela fait un peu trop long?

Ensuite pour la zone sans poils elle n'est pas étendue, ca fait juste un petit rond sans poil. Cela me rassure que vous me dites que cela peut être juste un bobo et que la teigne ne va pas trop sur les pattes j'ai déjà une boule au ventre en moins

Mademoiselle vient également littéralement de s'arracher une griffe, elle ne rentre plus dans ses coussinets... Cela peu aussi attendre le 23 ou vous pensez que je dois l'emmener chez le veto avant ?

Par contre je pense qu'elle se sent bien avec moi car elle me pétrit les jambes les bras.. Tout en ronronmment. Elle est adorable

Malheureusement, Royal Canin est loin d'être la meilleure marque de croquettes. Elles sont pleines de céréales (riz, blé, mais,...).. qui n'ont rien à faire dans le régime alimentaire d'un carnivore. Le mieux dans une croquette, c'est une compo sans céréales, avec de la bonne viande (viande de...), pas de sous produits et une compo analytique se rapprochant au mieux de ces pourcentages:

Protéines : de 38 à 48%

Lipides: de 15 à 25%

Fibres: de 1 à 5%

Calcium: de 1 à 1,5%

Phosphore: de 0,8 à 1,2%

Cendres: moins de 7%

Le taux de glucide ne doit idéalement pas dépasser 20-30%. Il n'est jamais indiqué! Sinon ça ferait peur! Pour le calculer, vous prenez 100% et on déduit les protéines, les cendres, l'humidité (10% si pas indiqué), les lipides et les fibres.

Goupil70
Goupil70

Bonsoir Laura

Juste pour confirmer 2 points :

* Royal Canin est très loin d'être bien. Changez, SVP. Pour le bien du chat.

Et Purina ou Ultima ne sont que guère mieux : trop de glucides, de céréales et pas assez de "vraie" viande.

** Je pense aussi que vous pourriez aller chez le véto plus tôt que le 23.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oups j'ai alors été trop naïve d'écouter la conseillère animalière...

Que me conseillez vous donc comme croquettes? ( de toute façon elle n'a toujours rien mangée )

RDV chez Veto vendredi. Il m'a juste dit que le zone sans poils pouvait être la zone ou le veto de la SPA a piqué pour la stérilisation. Hâte d'être vendredi pour avoir le traitement contre le coryza et qu'il me confirme pour la pattes et les points de soutures. Merci pour toutes vos réponses !

Goupil70
Goupil70

Le problème est bien entendu le goût du chat.

Les miens adorent Nutrivet (que l'on trouve sur "Zooplus", ils aiment aussi (mais moins ) "Feringa" (même site). Évidemment il y en a d'autres que je ne connais pas. il existe bien sûr différents "parfums " ou origines.

Vous pourriez aller lire des textes sur " nourrir son chat" qui traitent de ce sujet et qui donnent beaucoup d'excellents conseils. Surtout les réponses de 'Celdric" ou "Howtocat" ou " Aline".

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?