Aide sur choix à faire

Cedlaf

Bonjour,

En cours de séparation, j'ai décision sur 2 choix à prendre pour mon chat.

C'est un chat que j'ai recuilli sur un parking de grande surface en 2011. A peine sevré je l'ai gardé et ma petite chienne pinscher l'a aussi bien accueillie. En 2013 je me suis mis en ménage pour ensuite déménager tous ensemble dans une maison à la campagne. Lui et moi avons une affection bien particulière, bien différente qu'avec mon ex, je suis son "papa"

Les choix sont donc:

_ le laisser à mon ex, pour qu'il soit paisible. Pas de grande route, pas de chats voisins à proximité; pleins de champs autour de lui. niveau calins ça sera pas pareil, mon ex ne sera pas hyper présente, mais il aura de quoi boire et manger et un abri.

_ le ramener chez ma mère qu'il connait. J'y reviendrai régulièrement si ce n'est pas habiter avec elle quelque temps suite à la séparation. C'est l'environnement qui peux poser probleme. Campagne avec pleins de champs aussi mais petite route à coté (apres dès qu'il entend du monde ou une voisine il fuit en rampant). Des chats voisins qui viennent, et ma mère possède 2 petites et vieilles chattes pas tres commode, d'autres petits chiens qui ne causeront pas probleme je pense mais mon chat risque d'avoir peur du gros beauceron qui n'est pas méchant... mais j'ai peur que dans cet environnement il est du mal a s'adapter....

Alors j'ai le choix de le quitter aussi ou qu'on reste ensemble mais dans un environnement plus compliqué pour lui... notre relation papa maitre et bébé chat ou sa maison actuelle.... Des conseils ? merci beaucoup

3 réponses
Greylox

Bonjour,

A votre place, j'aurais tendance, la mort dans l'âme, à choisir la première option (si j'avais la certitude que mon ex prendrait bien soin de mon chat et lui donnerait de l'affection s'il en réclame).

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les 2 options peuvent être bonnes même si la première paraît plus simple pour le chat.

C'est à vous de choisir en pensant au bien être de votre animal avant tout.

Cependant les chats ont une bonne capacité d'adaptation alors la seconde option n'est pas à négliger. Pourquoi ne pas faire un test de quelques jours chez votre mère pour voir comment votre chat s'y plaît avant de prendre une décision ? Notamment pour voir si la cohabitation avec les autres animaux est possible.

Bonne journée

Caroline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Cedlaf

Merci à vous 2 pour vos réponses.

J'ai pensé aussi voir un temps provisoire comment cela se passe, un we où je suis totalement présent, avec sa copine pinscher...