Aide pour notre TPE : Comportements des animaux en groupe

Dreambird8

Je vous copie-colle le message que j'ai posté dans la catégorie "chiens..."

Bonsoir tout le monde !

Je poste aujourd'hui sur un sujet un peu particulier. Mon amie et moi sommes en 1ère, et fin mars nous devons présenter une épreuve orale du bac : les TPE (travaux personnels encadrés).

Nous avons fait du grand n'importe quoi depuis le début de l'année, nous avions choisi un sujet qui ne nous plaisait pas et dans lequel nous nous sommes totalement perdues... Du coup hier, hop, nous avons décidé de tout changer, et de faire un nouveau sujet.

Le voici donc : Les comportements des animaux en groupe

Dans notre sujet nous aimerions parler des relations qu'entretiennent les animaux vivant dans un même groupe (meutes, troupeaux...), notamment avec les principes de hiérarchie. Mais aussi les comportements des animaux qui vivent seuls, mais qui croisent d'autres animaux (comment cela se passe t-il... ?)

Concernant les chats, nous aimerions en parler un petit peu. Ce sont des animaux plutôt solitaires je crois... ? Je ne m'y connais pas trop sur le sujet. Car d'un autre côté, je sais que les chats peuvent très bien vivre en groupe... Y a t-il des principes de hiérarchie entre eux ? Enfin bref, toutes les informations sont bonnes à prendre !!

Bien sur si vous avez des infos autres que sur les chats, nous prenons ! (Tous les animaux !)

Merci d'avance.... !

3 réponses
Docline

Il y a une difficulté inhérente au sujet:

comment observer un comportement animal hors de toute présence humaine ?

Car par définition, l'existence même d'un observateur modifie les comportements de ceux qui se savent visibles par des humains

Ensuite, pour les chats, on a un tas de facteurs différents à prendre en compte

(âge au moment de la confrontation à un groupe, passé, etc)

Je n'ai jamais observé chez les chats quelque chose qui s'apparenterait à de la hiérarchie

Vous êtes en quelle série pour le bac ?

(car concernant les chats il y aurait un beau sujet à faire sur la vie des groupes vues par la littérature , et leur éventuelle confrontation avec les observations scientifiques ; je pense à Berbard Werber; Luis Sepulveda; et des centaines d'autres ...

Si vous êtes chez les scientifiques vous devez lire Konrad Lorenz (par exemple "tous les chats tous les chiens" )

Dans tous les cas, votre sujet tel qu'il est présenté est bien trop vaste pour en faire quelque chose d'interessant à moins d'y consacrer des années à plein temps; vous devriez franchement cerner un sujet plus pointu à partir de votre thème, c'est votre seule chance d'apprendre quelque chose au jury, et donc de les interesser

Dreambird8

Bonsoir Docline ! Merci pour tes conseils, qui sont toujours précieux et bons.

En effet, ta remarque est judicieuse. Nous en prendrons compte dans notre TPE et le préciserons.

Nous sommes en série ES. A la base nous avions choisi un sujet totalement économique mais c'était un enfer, du coup nos encadrants nous ont dit de ne pas nous focaliser sur l'éco ou le social, et de changer de sujet. Certains groupes de ma classe ont pris pour sujet le chocolat, les jeux vidéos.... Donc rien à voir avec l'économie.

En tout cas merci de ta réponse !

Goupil70

Et pourquoi ne pas lier économie et chats ou chiens ?

L'aspect économique de le relation humain/chat ou humain/chien ?