Aide pour Chatons sauvages non sociabilisé

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous ! Voila j ai trouvé 2 petits chatons d environ 3 mois qui vivaient dans la grange d une ferme, et n ayant pas le coeur d en laisser un j'ai pris les 2... J ai voulu dans un premier temps les isoler dans une piece, mais ils se sont échappés de cette piece et du coups je n ai pas cherche a les rattraper de peur de les effrayer encore... Ils sont depuis 15j chez moi, mangent leurs croquettes et vont dans leur litieres mais restent caches quand je suis la....si vous avez des conseils pour m aider a les sociabiliser...

6 réponses
Utilisateur anonyme

Les vacciner... Il va falloir les attraper pour ça 🙂 j avais essayer de jouer avec eux mais ils ont trop peur encore...

Utilisateur anonyme

Egalement le fait qu ils soient deux ne va pas faciliter les choses je crois...

Utilisateur anonyme

La meilleure des façons c'est de les ignorer, fait comme s'ils n'étaient pas là. Toute fois il faut qu'ils puissent être obligés de te croiser, de te voir et de te côtoyer, par exemple il ne faut pas qu'ils soient enfermés dans une pièce où ils ne te voient jamais ou dans une grande maison où ils peuvent t'éviter tout le temps mais au contraire qu'ils soient dans un espace d'un appartement, des pièces où tu es souvent.

Il faut également toujours leur laisser la possibilité de se cacher quelque part sinon ils risquent de se sentir piégés.

Les chatons viendront vers toi quand ils seront prêts, si tu vas vers eux alors qu'ils ne sont pas prêts ils vont devenir méfiants envers toi et là ça deviendra plus compliqué.

Le fait qu'ils soient 2 est un avantage mais aussi inconvénient, ils vont plus facilement rester dans leur coin à 2 mais si l'un des 2 évolue et vient vers toi le 2ième va systématiquement suivre.

Ce n'est pas nous qui adoptons un chat mais le chat qui nous adopte.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos conseils ! Ca me tranquilise beaucoup, j ai envie qu ils soient bien avec moi ;) comme je suis en appart, on n est jamais eloignés... Je vais les laisser venir a moi !

Utilisateur anonyme

Je vous donne des nouvelles de mes deux chatons : le petit male sors regulierement de sa cachette, je l entends souent la nuit explorer et il dors la nuit sur mon canapé (ou dans ma chambre quand je suis au salon)...cependant des que je le vois il souffle et s enfuit a toute vitesse... L'autre ne sors toujours pas en ma présence. J ai acheté du feliway dernierement. J avoue etre assez desemparée, j espere que ca s ameliorera...

Utilisateur anonyme

Malheureusement il n'y a pas grand chose à faire et surtout il faut faire attention de ne pas les brusquer.

Quand tu leur donnes à manger ils ne s'approchent pas de toi ?

Je ne sais pas si tu connais les fleurs de bach, il parait que ça marche pas mal mais je ne peux pas t'en dire plus je ne m'y connais pas :/

Ces 2 chatons auraient dû connaitre l'homme avant les 2 mois, passé 2 mois les chats ne seront jamais totalement proche de l'homme, ils seront juste socialisés et non sociabilisés à l'homme.

Les apprivoiser peut prendre plusieurs mois mais si tu ne lâches rien il n'y a pas de raison qu'ils ne changent pas ;) Courage.