Aide pour chaton orphelin 3 semaines

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour j'ai recueilli un chaton d'une semaine le 25 février 2017 dont les maitres voulaient se débarasser. Il a aujourd'hui 3 semaines, je dois donc commencer à penser au sevrage concernant l'alimentation et la litière, j'ai lu beaucoup de choses sur internet mais j'aimerai quelques précisions afin que cela se passe au mieux.

Tout d'abord j'ai acheté de la pâté qu'elle goute mais qu'elle ne mange pas vraiment je lui mets moins d'une cuillère à café mais elle en laisse toujours beaucoup, je suppose que je dois lui présenter avant le biberon et une fois qu'elle n'en veut plus lui proposer le biberon, est-ce exact ?

Pour la litiere, j'ai posé quelques crottes dedans, mais j'ai l'impression qu'elle ne comprend pas du tout son utilité je l'ai posé deux/trois fois dedans mais elle veut en sortir de suite, elle marche dans les crottes posés sans y faire attention et elle a meme essayé d'en manger une fois... De plus elle fait pipi parfois sans mon aide mais jamais caca j'ai toujours besoin de la stimuler et de la masser. Quand la poser dedans ? Comment lui faire comprendre que c'est là où elle doit faire ses besoins? Est-elle trop jeune pour qu'elle réussisse à faire caca toute seule ? Combien de temps la laisser dedans ? Pour l'instant ce n'est pas du tout acquis et je m'en inquiete surtout qu'il lui arrive souvent de faire pipi un peu partout (mais sans qu'elle s'en rende compte puisqu'elle peut tout à fait marcher en faisant pipi).

Enfin, dès qu'elle ne dort pas ou se reveille elle essaye de sortir du carton, souvent je la mets dans le lit pour qu'elle ne puisse pas aller trop loin mais j'ai l'impression qu'elle me cherche tout le temps (si je la pose au sol elle va suivre mes pieds), et dès qu'elle me voit elle miaule, dès que je la prend elle miaule j'ai beau lui faire des calins elle continue à miauler (souvent elle cherche à téter meme si cela arrive de moins en moins) et ne ronronne jamais, je ne sais pas quoi faire et surtout je me demande à quoi cela correspond...

Merci d'avoir lu et merci d'avance pour les réponses que vous m'apporterez. Suzanne

6 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sur tous les sites que j'ai consulté il etait indiqué que le sevrage des chatons orphelins se faisait autour de la 3/4ème semaine c'est pour ça que je commence maintenant...

En aucun cas je ne la prive de nourriture et je lui donne bien les 6 biberons par jour en suivant les indications du lait maternisé.

Je ne comprend pas comment mettre de la paté dans le biberon cela va boucher la tétine 🤷

Lorsque je dis qu'elle miaule quand je la prend ce n'est pas lorsqu'elle a faim puisqu'elle refuse le biberon c'est vraiment lorsqu'elle me voit ou que je la touche comme si elle attendait quelque chose de moi. Dès que je la repose autre part comme dans son panier elle va arrêter de miauler...

Je vais attendre un peu alors pour la litière parce que j'ai réessayé ce matin avant de lire votre message et elle a encore essayer de manger sa litière... De plus j'ai du mal à la stimuler lorsqu'elle est dedans si vous avez des astuces pour les prochaines semaines je suis preneuse :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Voici une photo de la chatoune :)

Greylox
Greylox

Bonjour,

Je confirme que le sevrage à 3/4 semaines est beaucoup trop tôt. Nous avions commencé la transition lait maternisé/nourriture solide vers 1 mois demi/deux mois pour notre ancien chat (donc 1 mois de bib' toutes les 4 heures ;) )

Je ne rappelle plus quand nous avons commencé l'apprentissage de litière avec elle (ça date d'il y a 20 ans quand même). Je sais que nous lui donnions toujours du lait maternisé à ce moment là donc on va dire vers 1 mois/1mois et demi. Au début nous la posions dedans en massant doucement son ventre après chaque biberon. Assez rapidement elle a commencé à miauler pour nous indiquer qu'il fallait la poser dans sa caisse et elle a fini par y aller toute seule (préférer un petit bac à bords bas à cet âge)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse :) Vous rappelez vous si votre chaton a continué à téter avec le biberon jusqu'à 1 mois ? Parce la mienne tête un peu mais essaye vite de mordiller la tétine c'est aussi pour ça que j'ai essayé de lui introduire la paté ou faut-il que je persevere meme si elle mordille et que du coup cela met beaucoup plus de temps pour lui donner le bib ? J'ai l'impression de la forcer ça me fait mal au coeur mais sinon elle ne boit vraiment pas assez

Greylox
Greylox

Honnêtement, je ne saurais vous répondre sur ce point.

Un petit point par téléphone avec un véto pourrait vous être utile.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour c'est peut être un peu tôt elle est encore jeune...quand j'ai trouvé notre Salem il avait trois semaines et je l'ai alimenté au lait maternisé jusqu'à peu près 5 semaines ensuite j'ai introduit la pâté sans difficulté mais pas dans le biberon. J'ai pensé que c'était le bon moment car il mordillait les tétines à les déchirer. Pour la litière toujours après ses repas, je le mettais dedans et je la grattais du bout des doigts et ensuite avec sa patte je le faisais gratter et je le stimulais pour qu'il ait envie de faire ses besoins. Il faut beaucoup de patience et d'affection pour faire leur apprentissage mais elle vous le rendra bien. Bon courage

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?