aide coryza

Loumaury

Bonsoir tout le monde,

Depuis mercredi un de nos 3 chats éternue sans cesse, ni une ni deux je l'amène au vétérinaire; son coryza chronique est de retour.

Le vétérinaire me donne un traitement pour elle mais aussi un traitement préventif pour nos deux autres chats. Malheureusement inefficace, nos 3 chats sont aujourd'hui malades. Nous leur administrons donc le même traitement.

J'ai plusieurs questions à vous poser:

1. Depuis hier la première a avoir été malade vomit automatiquement après chaque médicament, elle ne mange plus et vomit aussi les compléments alimentaires du veto, le vétérinaire a dit d'essayer de lui donner le traitement encore demain et si elle le re vomit, il faudrait alors que je l'amène tous les 48h pour qu'il lui fasse une piqure à défaut de ne pas pouvoir lui donner ses comprimés. Est ce que l'un d'entre vous a déjà fait ce genre de traitement (piqure toutes les 48h)? Si oui n'est ce pas trop dur pour le chat?

2. Un de nos trois chats n'avait jamais été malade auparavant, elle est très difficile et on a énormément de mal a lui donner son traitement, avez vous une solution pour faciliter la chose (mettre le comprimé dans du kiri...?)?

3. Nos chats mangent très très peu (voir quasiment pas) depuis qu'ils sont malades, auriez vous une solution?

4. Je me doute que le temps de guérisons dépend de chaque chat mais auriez vous un ordre d'idée?

C'est très difficile pour moi de les voir ainsi, ça me brise vraiment le coeur mais je ne veut pas non plus harceler le vétérinaire qui est déjà super patient face a toutes mes questions

Merci à vous 😳

5 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonsoir,

Sur le coryza en soi je ne peux pas vous aider.

Pour ce qui est de la nourriture, il va peut être falloir lâcher du lest et leur donner des pâtées appêtantes, éventuellement un peu de thon en boîte (trop salée mais ça aura le mérite de les hydrater).

Un peu de kiri pour les comprimés aussi, ça devrait passer, mais pour le coup c'est à donner vraiment pour les comprimés (car contient du lactose).

Et j'ai envie de vous dire que le veto, ben c'est un peu son métier d être sollicité par les propriétaires d'animaux malades, donc si vous avez un doute il ne faut pas hésiter...

Par contre si la plus malade revomit des comprimés, à votre place je l'amènerais demain AM chez le veto parce que dans 48h ça sera dimanche ...

Bon courage , tenez nous au courant :)

Blue_Cat

Bonsoir,

Seul le vaccin contre le coryza prévient la maladie. Il me semble comprendre que vos chats ne sont pas vaccinés.

Le vaccin contre le coryza et le vaccin contre typhus sont indispensables, même pour les chats qui ne sortent jamais, on peut leur transmettre par nos semelles de chaussures.

Vos chats étant tous les trois bien pris, seul le vétérinaire peut vous aider maintenant.

Loumaury

Bonsoir, Sur le coryza en soi je ne peux pas vous aider. Pour ce qui est de la nourriture, il va peut être falloir lâcher du lest et leur donner des pâtées appêtantes, éventuellement un peu de thon en boîte (trop salée mais ça aura le mérite de les hydrater). Un peu de kiri pour les comprimés aussi, ça devrait passer, mais pour le coup c'est à donner vraiment pour les comprimés (car contient du lactose). Et j'ai envie de vous dire que le veto, ben c'est un peu son métier d être sollicité par les propriétaires d'animaux malades, donc si vous avez un doute il ne faut pas hésiter... Par contre si la plus malade revomit des comprimés, à votre place je l'amènerais demain AM chez le veto parce que dans 48h ça sera dimanche ... Bon courage , tenez nous au courant :)

Merci pour votre réponse! J'ai suivi votre conseil et ce matin j'ai été leur acheter du thon, ils ont tous mangés ce qui est déjà un énorme soulagement. La plus petite semble aller nettement mieux aujourd'hui, mais a surveiller bien sur et continuer le traitement. Le deuxième a éternuer TOUTE la nuit, et ce matin il avait la bouche ouverte constamment tant son nez est bouché, direction le vétérinaire pour lui a 10H et son traitement a été augmenté. Pour la dernière elle bave énormément depuis ce matin (je suppose a cause du coryza, mais aussi du stress), et impossible de l'amener au vétérinaire (trop sauvage), impossible aussi de lui donner les comprimés... Le vétérinaire m'a donc donné des piqûres a lui faire toutes les 48H..

Loumaury

Bonsoir, Seul le vaccin contre le coryza prévient la maladie. Il me semble comprendre que vos chats ne sont pas vaccinés. Le vaccin contre le coryza et le vaccin contre typhus sont indispensables, même pour les chats qui ne sortent jamais, on peut leur transmettre par nos semelles de chaussures. Vos chats étant tous les trois bien pris, seul le vétérinaire peut vous aider maintenant.

Mes chats sont bien vaccinés et ils sont sous traitement médicamenteux préscrit par le veterinaire, merci quand même pour votre réponse

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

J'ai également un "coryza chronique" à la maison qui a continuellement le nez qui coule.

Hors traitement vétérinaire, je soigne les crises, quand il est trop encombré, par des inhalations en cage de transport (avec Respicat, ou le Perubore pour humain). Ça le soulage bien. Je leur donne également de La Lysine sous forme de boulettes appétentes en cures. Vous pouvez en parler à l'occasion à votre vétérinaire, pour des traitements d'appoint de ce type.