Bonjour à tous,
Je fais un post car j’ai des petits soucis avec mes deux chats. L’un est un jeune joueur territorial et ultra possessif et l’autre est une vieille chatte qui aime la tranquillité et se fait toujours harceler par l’autre chat.
Je ne sais pas quoi faire pour qu’ils s’entendent. Ils sont ensembles depuis 2017.
Chaque fois que ma chatte (poupette) se lève pour aller quelque part, mikado (le chat) la poursuit, lui saute dessus et la pince (oui, il adore la pincer tout le temps, quand elle passe près de lui, etc… )
Au début, J’essayais de ne pas intervenir mais si je ne faisais rien, il continuait de l’attaquer encore plus fort, et quand il l’attaque, elle hurle à fond et n’ose plus bouger de son coin (elle est déjà anxieuse de base suite à ses abandons).
Quelques fois, c’est juste sexuel (oui, c’est un gros pervers castré) mais il se fait refouler.
D’autres fois, c’est pour le jeu (mais il joue tout seul car elle ne veut pas jouer avec lui) et quelques fois par possessivité territoriale (en général, il s’assoit en face et commence à faire le kéké en s’élevant le plus haut possible jusqu’à ce qu’un conflit éclate).
Quand Il y a agression la nuit (ce n’est pas le plus doux des réveils lol), je prends poupette dans ma chambre et je ferme la porte pour ne pas que mikado vienne et l’attaque encore sauf qu’elle veut sortir le rejoindre quand même (et il l’attaque de nouveau…). Quelques fois, elle se fait attaquer violemment mais une minute après elle va un peu le suivre. Je ne comprends pas pourquoi.
Et pourtant, quand elle marche, elle rase un peu les murs, ne fait aucun bruit, boit discrètement. Elle ne joue que si il n’est pas dans la pièce (sinon, le jouet n’a aucun effet et ne bouge pas). Du coup, elle joue très rarement.
Le soir, quand elle a sa petite minute de folie, elle court un peu en faisant un miaulement tout content (et vraiment dégueulasse mais c’est son truc lol).
Mikado l’entend, se lève et la course donc elle se stoppe car il l’attaque et c’est fini.
On a déjà eu recours à du feliway (sans succès), du zylkene (sans succès non plus).
Ils ont deux bacs à litière, on en avait déjà mit 4 mais Mikado allait exprès faire pipi dans toutes ˆˆ donc ça n’a servi à rien.
Quand ils mangent, il n’y a aucun souci. De temps en temps, il l’embête un peu quand elle dort mais c’est quand Monsieur s’ennuie.
Ça arrive qu’il y ait des petits retournements de situation, quand mikado est en position de faiblesse ou lui tourne le dos, poupette en profite pour lui filer quelques coups de patounes vengeresse 🤭
Qu’en pensez-vous ? y a t’il des solutions ? (Que ce soit clair, c’est hors de question de les abandonner ou de les donner. Ils ne sont pas non plus malheureux, j’explique simplement les soucis rencontrés) :)
Merci d’avance et bonne lecture Lol