Aide comportementale

Hartaan

Bonjour à tous,

Je fais un post car j’ai des petits soucis avec mes deux chats. L’un est un jeune joueur territorial et ultra possessif et l’autre est une vieille chatte qui aime la tranquillité et se fait toujours harceler par l’autre chat.

Je ne sais pas quoi faire pour qu’ils s’entendent. Ils sont ensembles depuis 2017.

Chaque fois que ma chatte (poupette) se lève pour aller quelque part, mikado (le chat) la poursuit, lui saute dessus et la pince (oui, il adore la pincer tout le temps, quand elle passe près de lui, etc… )

Au début, J’essayais de ne pas intervenir mais si je ne faisais rien, il continuait de l’attaquer encore plus fort, et quand il l’attaque, elle hurle à fond et n’ose plus bouger de son coin (elle est déjà anxieuse de base suite à ses abandons).

Quelques fois, c’est juste sexuel (oui, c’est un gros pervers castré) mais il se fait refouler.

D’autres fois, c’est pour le jeu (mais il joue tout seul car elle ne veut pas jouer avec lui) et quelques fois par possessivité territoriale (en général, il s’assoit en face et commence à faire le kéké en s’élevant le plus haut possible jusqu’à ce qu’un conflit éclate).

Quand Il y a agression la nuit (ce n’est pas le plus doux des réveils lol), je prends poupette dans ma chambre et je ferme la porte pour ne pas que mikado vienne et l’attaque encore sauf qu’elle veut sortir le rejoindre quand même (et il l’attaque de nouveau…). Quelques fois, elle se fait attaquer violemment mais une minute après elle va un peu le suivre. Je ne comprends pas pourquoi.

Et pourtant, quand elle marche, elle rase un peu les murs, ne fait aucun bruit, boit discrètement. Elle ne joue que si il n’est pas dans la pièce (sinon, le jouet n’a aucun effet et ne bouge pas). Du coup, elle joue très rarement.

Le soir, quand elle a sa petite minute de folie, elle court un peu en faisant un miaulement tout content (et vraiment dégueulasse mais c’est son truc lol).

Mikado l’entend, se lève et la course donc elle se stoppe car il l’attaque et c’est fini.

On a déjà eu recours à du feliway (sans succès), du zylkene (sans succès non plus).

Ils ont deux bacs à litière, on en avait déjà mit 4 mais Mikado allait exprès faire pipi dans toutes ˆˆ donc ça n’a servi à rien.

Quand ils mangent, il n’y a aucun souci. De temps en temps, il l’embête un peu quand elle dort mais c’est quand Monsieur s’ennuie.

Ça arrive qu’il y ait des petits retournements de situation, quand mikado est en position de faiblesse ou lui tourne le dos, poupette en profite pour lui filer quelques coups de patounes vengeresse 🤭

Qu’en pensez-vous ? y a t’il des solutions ? (Que ce soit clair, c’est hors de question de les abandonner ou de les donner. Ils ne sont pas non plus malheureux, j’explique simplement les soucis rencontrés) :)

Merci d’avance et bonne lecture Lol

9 réponses
Utilisateur anonyme

Avez-vous essayé de détourner l'attention de votre chat quand il harcèle votre minette ? Par exemple quand il lui fonce dessus pour l'attaquer vous lui balancez un coussin sur le dos, semblant de rien, il ne faut surtout pas qu'il vous voit, ou vous faites tomber votre trousseau de clé par terre assez fort, toujours sans qu'il vous voit, au pire, vous achetez un pulvérisateur et vous lui envoyez de l'eau discrètement. Il faut qu'il assimile "ce quelque chose de désagréable" à son harcèlement.

Si cela ne lui fait rien, le mieux serait d'isoler la vieille minette qui n'aspire qu'à sa tranquillité en la mettant seule dans une pièce avec toutes ses affaires car le harcèlement permanent doit être pesant pour elle.

Quand mon mâle embête sa soeur un peu trop longtemps (ah ces mecs faut toujours qu'ils embêtent les filles 😁) je le punis en l'enfermant un quart d'heure dans la salle de bains ou les toilettes, je peux vous assurer qu'il lui fiche la paix pendant plusieurs jours, ensuite je n'ai qu'à le menacer de le "fermer" comme je lui dis pour qu'il se calme. Mais c'est vrai que des fois je vois sa soeur le chercher, pas facile de prendre parti parfois, ils nous font tourner en bourrique !

Hartaan

Oui, j’avais acheté un pulvérisateur d’eau mais quand il recevait la giclette, il partait en courant en émettant un roucoulement de joie… 😒 Et il revenait quelques instant après recommencer.

Ça m’arrive de le traquer pour l’enfermer quelques minutes dans une chambre mais pareil… il est content… lol

Ou je détournes l’attention si j’ai un jouet à proximité mais rien ne vaut une poupette 🤗

Isoler ma chatte, je ne peux pas. Elle n’apprécie pas trop d’être déjà enfermé dans une pièce avec nous mais l’isoler seule elle ne supportera pas. Je ne sais pas ce qu’elle a eu par le passé mais ça a laissé des traces psychologiques.

Oui, je confirmes. Ils nous font tourner en bourrique (et oui, toujours les mâles !! Lol)

Utilisateur anonyme

Il est spécial votre chat, c'est un comique en fait ! Tout le fait marrer. Je viens d'aller voir sa frimousse, ben avec la tête de pirate qu'il a pas étonnant, ils sont beaux vos siamois. Je ne connais pas beaucoup cette race pour mieux vous aiguiller, peut-être que Blue Cat qui connaît bien saura mieux proposer des conseils, mais c'est une race speed, pleine d'énergie, donc peut-être avez-vous un hyperactif ! 😁

Blue_Cat

Bonjour,

Eu des Siamois toute ma vie, c'est des vedettes...

Alors, ce que vous décrivez ne me paraît pas inquiétant. Clairement, Mikado est dominant, mais Poupette a accepté sa domination. Les gros problèmes commencent quand la domination n'est pas acceptée.

Le critère important est : Est-ce que Poupette somatise par des comportements anormaux genre anorexie, prostration, malpropreté, cystites à répétition, tendance à se cacher pour dormir, amaigrissement. Dans le cas contraire, il n'y a pas de vrai problème.

Si Poupette ne hurle pas quand il l'attaque, laissez faire. En revanche, je suis contre la sacro-sainte règle de 'ne jamais intervenir'. Ma siamoise Lou avait tendance à martyriser mon british Oscar, j'y ai mis fin en criant NON ! très fort et en claquant fort des mains à chaque fois. Maintenant, elle lui fiche une paix royale, tout en le toisant de son mépris...

De plus, je pense que prendre Poupette avec vous dans la chambre (avec une litière à disposition !) est une bonne chose pour lui offrir un répit/repos mérité et resserrer le lien avec vous. Mais si elle supporte mal que la porte soit fermée, n'insistez pas, c'est elle qui voit.

Mialissa

BONJOUR

B ien triste quelle ne joue presque jamais ,il faudrais que vous jouez avec elle seul et de l autre cote que vous jouer avec l autre pour lui permettre de se defouler

et voir si y a moyen d avoir un autre chat pour lui tenir compagnie car trois an c est deja beaucoup y a pas beaucoup de change que cela change sinon avce l age

et le jet d eau c est pas terrible ca un non ca suffit

il deborde d energie et aime la taquiner sauf que elle est aime rester tranquille pas le meme caractere

et oui des fois ca marche des fois non il s entende de pas toujours

prendre un chaton pour lui il poura se defouler jouer avec lui et la laisser tranquil, mais bon ca fait un autre a gerer

Lyzzza

Bonsoir !

Poupette a 9 ans, c'est pas encore une centenaire, elle aurait sûrement du répondant mais ne veut pas se fatiguer 👌

Quant à Mikado, 4 ans c'est plus un chaton, mais... c'est un siamois.

Vous lui avez offert le fameux Kickeroo ?

https://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/kong_chat/menthe_chat/137852

Votre Poupette me fait penser à ma Cassie, qui est vieille, elle, à 11 ans.

Elle s'est invitée ma porte à l'âge de 2 mois et depuis fait régner la terreur parmi les chats.

C'est une individualiste forcenée, qui ne veut pas jouer (sauf avec moi et tous les trucs qui bougent) et ne supporte pas qu'un de ses congénères l'embête, c'est-à-dire s'intéresse à elle d'un peu trop près.

Sammy, le petit dernier, qui a bientôt 7 ans et ressemble à votre Mikado adore l'enquiquiner en la fixant ou en l'attaquant quand elle est à coté de moi sur la table. Il a toujours été comme ça depuis tout petit, il est très joueur.

Donc parfois, un hurlement se fait entendre, suivi d'une course-poursuite de l'escalier jusqu'à l'étage, où Cassie se réfugie sous le lit.

Si je le vois commencer son manège de harcèlement, je lui crie NON !! et il arrête.

Je crois que si la chatte a des endroits pour se réfugier, le mieux est encore de ne pas s'en préoccuper et de détourner l'attention de Mikado.

Je précise que j'ai 4 chats qui vont et viennent librement et ont accès à l'extérieur (grand jardin) par une chatière, ça aide.👍

Liza

Hartaan

Oula, tellement de messages. Merci beaucoup, je vais essayer de répondre à tous en un seul message. 👌

Ulalie : oui, mon chat aime les choses que les autres chats ne sont pas censés aimer… il est bizarre ˆˆ mais effectivement quand on le voit courir en roucoulent c’est quand même drôle lol

Blue cat : je suis de ton avis par rapport à la sainte règle de ne jamais intervenir. J’ai essayé cette règle mais ça n’a rien changé mis à part une pauvre poupette martyrisée. Quand il embête poupette, je crie aussi une première fois (si ça peut éviter de me lever lol), je tapes des mains, claques des doigts (j’ai essayé pas mal de choses lol) mais il s’en fout. Il a juste les oreilles qui bougent 😈. L’eau, j’ai arrêté car il aime ça 😒 c’est un rebelle lol. Poupette a eu des difficultés à être propre. Caca ok mais pipi pas souvent dedans. Elle n’avait pas de souci urinaire (confirmation du vétérinaire). J’ai changé plusieurs fois de litière (j’en ai enfin une qu’elle apprécie). Quand on l’a eu, je n’avais aucune info sur elle… ni sa litière, ni son prénom donné quotidiennement et elle n’était même pas pucée… juste un carnet un peu louche avec son nom de naissance ainsi que le nom donné par son premier propriétaire : un jeu de mot (teaufort… Pour chateau-fort…), je doutes qu’il l’appelait vraiment comme ça.

Par période, elle fait pipi devant la caisse si je ne l’emmène pas moi-même mais depuis le confinement, elle est de nouveau totalement propre. 😎

Ses problèmes urinaires ne doivent pas venir de mikado. Elle mange bien (et quelques fois, elle se goinfre tellement vite qu’elle revomit…). Il n’y a pas de perte d’appétit, c’est une gourmande (une gourmande qui ne mange pas n’importe quoi. Madame a des goûts de luxe).

Avant de déménager, une litière était dans ma chambre mais c’est mikado qui l’utilisait souvent et faisait souvent caca quand je dormais. Et, il pue du cul ! Ici, je n’en ai pas mis. Juste un bol d’eau.

Lou aussi à l’air d’une petite chenapan 😁 , leur air méprisant est tellement facile à s’imaginer :)

Hartaan

Mialissa : c’est triste qu’elle ne joue pas. De temps en temps, j’enferme mikado pour jouer avec elle mais il ne supporte pas, miaule (car il veut jouer). Juste de l’entendre miauler, elle arrête de jouer… ça la perturbe. Après, un troisième chat. C’est très risqué. J’ai pas envie que poupette se sente de côté si un petit arrive. Puis, trois chats, ça fait beaucoup pour moi lol entre les pipis et vomis… Surtout qu’il n’y a que moi qui m’occupe des corvées. Mon mari se contente uniquement du bon côté lol

Lyzzzza : entre cassie et Sammy, ça ressemble un peu à ici. Sauf que Sammy écoute. Ils ont beaucoup de jouets, menthe, valériane, tunnels, circuits, plumeaux, souris électronique, le cat’s miaou, le papillon qui tourne, les Souris-lasers etc… A part le plumeau, le reste est rangé car mikado s’en est lassé et que poupette ne joue pas (sauf coussin à la valériane). Ils sont pourris gâtés 😁. 4 chats, que du bonheur quand tout se passe bien et oui, l’extérieur ça aide à calmer les tensions 😎

Lyzzza

Le jouet indiqué est spécial, c'est pour défouler les chats actifs ou tendance aggressif.

Ils le prennent entre les pattes comme le fait la chatte qui éduque son chaton et pédalent avec les pattes arrière. ça a la taille d'un petit chat.

Il faut le donner au bon moment et le remballer ensuite pour garder l'odeur.