Aide cohabitation chat/chien

York67

Bonjour ou bonsoir à tous

Avant tout mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

Je me présente Elodie propriétaire heureuse d'une yotkshire de presque 9 mois

Elle est de caractère câline et joueuse et très attachante et treeeeeees sociable.

Voilà hier nous avons adopter un chaton de 5 mois adorable avec nous...

Mais ... avec la chienne absolument pas ... J ai essayer les méthodes liés sur le net concernant la présentation ( la chienne en laisse puis pas trop près du chat et également bien l'avoir fatiguer avant presentation)

Mais le chat visiblement est plutôt en mode attaque, crache et veux griffer tandis que la chienne elle veux juste le sentir et jouer avec lui

Du coup je suis obligée de les séparer le chat est à l étage cacher sur l'étagère et le chien en bas au salon porte fermée car trop peur qu'il l'attaque et la blesse

Je viens ici pour trouver des conseils afin de les faire cohabiter je ne demande pas qu'ils s'aiment à la folie mais au moins qu'ils puissent tout deux être à l'aise et ne plus devoir les séparés chacun d'un coin à l'autre

Je précise que le chat est plus grand en taille que la chienne ( si cela peut être un détail important )

Alors voilà amis des animaux j espère que vous aurez la réponse je ne souhaite pas me séparer du chat mais aimerais qu'il soit épanoui aussi

Cordialement et merci

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour.

La cohabitation entre chien et chat est une question de temps.

Il faut tout d'abord que le chat et le chien s'habituent à l'odeur de l'autre sans forcément se voir. Les séparer quelques temps est donc une bonne chose.

Petit à petit, vous pourrez ouvrir le reste de la maison au chat, mais en s'assurant que les approches du chien se font dans le calme. Ainsi, ne forcez jamais la rencontre entre les deux, et si vous voyez que votre chien est trop excité à la vue du chat, séparez les à nouveau et tentez une prochaine fois.

Le chien va aussi apprendre à se méfier du chat et le laisser tranquille lorsque celui ci montre des signes d'inconfort.

Enfin, assurez vous que le chat dispose toujours d'un "refuge" en hauteur, un endroit où il peut grimper pour s'isoler du chien.

Une bonne cohabitation peut parfois prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois, il est normal que le début soit un peu compliqué.

Cordialement,

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
York67

Merci beaucoup d'avoir répondue du coup tom est à l'étage et kena en bas il s'y sent bien en sécurité et j'ai installé ses affaires du coup à l'étage on va être patients et on croise les doigts merci à vous

Nessie56

Pas d’inquiétude , ils vont vite s’entendre

Il faut allez progressivement , car votre chien n’a pas encore les codes de communication avec les chats , il risque d’aller la voir trop directement ce qui est dangereux avec les griffes

Mais une fois qu’il a compris qu’il ne faut pas insister , l’entente devrait Être très bonne car ils sont jeunes tous les deux

Pendant le nouvel an , j’ai apporté mon chien (13 ans) chez des amis qui ont un chaton de de 5 mois également

J’ai gardé mon chien dans mes bras dans le canapé , le chat pouvait se déplacer comme elle voulait .

Elle s’est hérissé pendant un petit 1/4 heure , lorsque qu’elle s’est calmé , j’ai posé mon chien au sol tout en le maintenant pour qu’elle puisse se rapprocher et le sentir et fuir si elle voulait , au bout de 1/4 d’heure elle était apaiser .

J’ai passé 6 jours chez eu sans problème , le chat est même venu squatter mon lit un moment

Mais j’ai 4 chats , donc mon chien est habitué

York67

Bonjour

Je tenais à vous informer que tom et kena sont les meilleurs amis du monde depuis 4 jours et cela du jour au lendemain tom est descendu et à mis une claque amicale à kena pour qu'elle joue avec lui.

ils dorment ensembles jouent mangent ensembles en même temps chacun leur gamelle

La maison est animée avec leurs courses poursuites que du bonheur

Merci à ceux et celles qui se sont donnés la peine de m'aider avec leurs propres expériences

À bientôt pour peut être une nouvelle question :-)

Ydrill

C'est une bonne nouvelle ! Merci pour ce retour 👍