Ai-je choisi le bon chat?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai adopté une chatte d'environ 1 an et demi, il y a un peu plus de deux mois. Elle était en famille d'accueil depuis que le refuge l'avait recueillie. Elle s'est vite adaptée à son nouveau foyer, est très affectueuse et très douce (se laisse peigner, gentille chez le véto, etc).

Le problème est que c'est une chatte qui vivait avec d'autres chats, dans sa FA, et il y avait un jeune ado... Est-ce qu'elle ressent de la solitude? Je vis seule, sans enfant... Elle demande beaucoup d'attention, elle miaule souvent.

Quand je joue avec elle, elle n'a pas l'air satisfaite pourtant elle a un arbre à chat, un tunnel, des souris, balles, boules de papier, caisses en carton, bref... je pense que c'est la totale pour un chat d'intérieur, non? En plus, elle a des croquettes de qualité, de l'eau fraiche et une litière propre. J'ai branché un diffuseur Feliway.

Je remarque que parfois elle a tendance à se ronger les griffes, à lécher du plastique, ce sont des signes de stress, ce qui me culpabilise... Je me demande si je m'en occupe assez... Ces derniers jours je suis très occupée et n'ai pas le temps de vraiment jouer avec elle.

J'espère toujours que ça va bien se passer, qu'elle va s'apaiser, qu'on va créer enfin de la complicité et paf, elle me mord quand je la caresse parce que je n'ai pas jouer assez avec elle ou par frustration...

Ai-je choisi le bon chat? Est-elle heureuse??? Comment la rendre heureuse?

8 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je n'ai pas dit que je voulais l'abandonner ou la faire piquer! Je n'aurais pas été la chercher dans un refuge sinon. Mais quelquefois, je me demande si je suis la bonne personne pour elle...

Je l'ai vu faire pour ses griffes! Lorsqu'elle se lave, elle donne l'impression de s'arracher quelque chose entre "ses doigts" or elle n'a rien... Je pense qu'elle le fait de moins en moins, au fur et à mesure qu'elle se sent mieux chez moi mais...

Elle a beaucoup d'énergie à dépenser et ne peut sortir pour l'instant car j'habite près d'une route très fréquentée.

Quand elle me mord, au lieu de penser à lui dire "non", je me dis que c'est un signe qu'elle n'est pas heureuse...

Je stresse un peu trop, sans doute...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors si "elle donne l'impression de s'arracher quelque chose entre ses doigts ", cela fait partie de sa toilette !

Mes chats l'ont toujours fait et ce n'était certainement pas un signe de stress, ils vivaient en pleine liberté, dedans - dehors, comme ils voulaient.

Ne t'inquiète pas, il faut qu'elle s'habitue à ton rythme, ça va prendre un peu de temps et elle vivra sa belle vie de chat avec toi !

J'adore les chats noirs et elle, avec sa tache blanche, elle est magnifique !!!

😉

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec Lechatvire.

Lamèremichelle
Lamèremichelle

...le problème avec les chats, c'est qu'ils nous entendent pensez! Si vous vous inquiétez trop de son bonheur, elle entend votre inquiétude et s'inquiète à son tour pour participer à la vie.

Soyez heureuse de sa présence et elle le sera de la votre.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir!

Merci pour vos réponses :-)

Je me demande si j'ai choisi le bon chat dans le sens où c'est normalement le chat qui nous choisit et vu que ça n'a pas été le cas, je me demande si elle est contente d'être chez moi.

De plus mon inquiétude vient du fait qu'elle n'est pas complice avec moi et détendue malgré le fait qu'elle soit très affectueuse, pas agressive ... Je pense ou j'espère que c'est parce qu'il faut le temps qu'elle me fasse confiance?

@ Lamèremichelle: vous avez raison, et j'ai tendance à l'oublier... les chats sont de véritables "éponges à émotions humaines"... Donc je vais essayer petit à petit de lâcher prise mais ce n'est pas facile... :-/

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Elle doit etre heureuse votre minette, mais elle aimerais jouer avec d'autres chats certainement. Ou c'est qu'il lui faut du temps avant qu'elle s'habitue bien, elle a une nouvelle vie, c'est normal :) Le temps passe vite, et au cour du temps votre minette sera habituée a vous.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour les raison pour les quelle elle vous mord peuvent être multiple mais sais surement de l'affection ou de l'exitation due au jeu.

Quand vous l'avais prenais le temps de la regarder; les yeux; les moustache; les oreille sont des zone très expressive chez les chats et moi se que je vois sur les photo me dit que sais une chatte qui prend sais marque dans un nouveau territoire ou elle se sent bien.

Elle va finir par faire sa petite vie en parallèle de la votre.

Mais si elle miaule vraiment beaucoup il faudra surement allé voir le vétérinaire.

Bonne journée

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour!

Merci pour vos réponses :-) Je pense que tout doucement on est entrain de prendre nos repères l'une et l'autre et que l'on commence à devenir de très bonnes copines ;-)

Il faut s'armer de patience exactement, surtout avec un chat adulte...

Je vis seule avec elle donc c'est moi qui lui donne ses croquettes, qui joue avec elle, etc...

Malheureusement, je n'adopterai pas un autre chat pour lui tenir compagnie, parce que je ne suis pas certaine que ça va fonctionner, parce que je n'ai pas envie d'adopter un chat "bouche-trou"... C'est un être vivant aussi, qui aura autant besoin de soin, si pas plus si c'est un chaton... Je prèfère dans ce cas investir dans un jeu d'intelligence ;-)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?