Ai-je bien fait le bon choix ?

Utilisateur anonyme

Bonjour

alors voilà,

après 5 ans à tenir tête à mes parents, je vais enfin pouvoir adopter un chaton à la SPA.

Je penses que je suis prête:non seulement j'ai lu l'intégralité de tout se qui était dit sur se site en se qui concerne les chats mais en plus j'ai beaucoup d'amies qui possèdent elle aussi des chats et à qui j'ai demandé de nombreux conseils.

Néanmoins je suis vraiment le genre de fille à stresser pour un rien et résultats: je suis censé adopter mon chat mardi et sa fait 3 nuits de suite que je ne dors plus: je passe mes nuits sur des sites et forum...Pourtant je suis bien localisée : dans un appartement très spacieux , à moins de 10 minutes à pieds du vétérinaire le plus proche et à 10 minutes aussi d'un toiletteur.

Donc voici mes questions:

-A partir de quand pourrais-je câliner mon chaton?Dois-je attendre un certain délai?

-J'obtiendrais mon chaton que quelques jours avant la rentrée des classes: heureusement mes journées ne sont pas trop longues mais mes parents travaillent toute la journée alors il devra souvent rester seul.Cela pose-t-il un gros problème?

-Est-ce que il pourra dormir dans mon lit avec moi?J'avoue avoir peur de l'écrabouiller dans la nuit car j'ai souvent la bougeotte

-Enfin si vous aussi vous avez eu un chaton recueillie en refuge pourriez vous me décrire votre arrivé et son comportement à l'égard du nouvel environnement s'ouvrant à lui?

J’espère que mon message ne vous a pas paru trop long à lire, je vous prie d'excuser mes fautes d'orthographes et toutes vos réponses seront les bienvenues.

Cordialement : Wenuz

8 réponses
Utilisateur anonyme

Tu peux câliné ton chat le plus tôt possible, dès que tu l'a amené chez toi, il aura besoin d'être rassuré. Après si il se cache et ne veux pas, le force pas, il sortira quelque temps après tout seul. Sa risque de mettre un peu de temps avant qu'il se sente chez lui.

Ensuite un chaton à besoin de présence au début, si se n'est que 1 ou 2h qu'il et seule sa va, après je pense qu'il fera des bêtises, et miaulera jusqu'à se qu'il y et quelqu'un qui rentre et sois avec lui. Personnellement quand j'ai adopter mes loulous, à leurs 1 mois et demi, j'étais toujours la, la journée. Le premier mois évidemment. Après à partir de leurs 3 mois il sont autonome hein.. Si le tiens à 2 mois et demi 3 mois c'est bon il peut rester un peu seul je pense.

Après bien sur qu'il pourra dormir dans ton lit, un chat se pousse dès qu'on commence à l'écrabouillé comme tu dit ^^'

Sinon, j''ai adopter mes loulous dans une famille, du coup je ne peux pas trop répondre à ta dernière question :)

Utilisateur anonyme

Merci :)

Je préfère vraiment prendre un chaton à la SPA plutôt que autre part parce que pour moi se sont eux qui en ont le plus besoins. Je suis du genre à aimer tout les animaux et j'ai comme projet de devenir bénévole pour la SPA dans les deux prochaines années. Donc j'ai du mal à comprendre les personnes qui préfèrent attendre 6 ans que la chatte d'un ami ait des chatons plutôt que d'aller en adopter un qui à besoin d'un foyer le plus tôt possible!

Utilisateur anonyme

Nini t'a tout dit ! Après ça dépend beaucoup du caractère du petit bout, mais tu sembles suffisamment sensée pour savoir comment réagir. Douceur, tendresse, beaucoup lui parler, ne pas le forcer ni le brusquer.

Utilisateur anonyme

C'est se que j'avais l'intention de faire :) j'ai déjà tout préparé il ne manque plus que ma petite boule de poils et se sera parfait! Je suis beaucoup plus rassurée maintenant! J'ai vraiment hâte de la voir lui faire pleins de câlins,de bisous,jouer avec elle,rire de ses pitreries...! Il me tarde d'être mardi!

En tout cas je vous tiendrais au courant :) Merci à tous pour avoir répondu à mon message!

Utilisateur anonyme

Un chaton même s'il vient de la spa, devrait s'adapter en deux trois jours! Il n'aura certainement pas les mêmes traumatismes qu'un adulte de plusieurs années et d'un parcours difficile.

Par contre fait toujours attention si il dort avec toi! Surtout si tu as la bougeotte! Mon compagnon avait faillit écraser une de nos chattes quand elle était petite en dormant (heureusement que j'étais réveillé); réserve lui plutôt un panier.

Utilisateur anonyme

un chaton de qq mois est bien plus affectueux -

Olive je te réponds j'ai eu des chats adultes ils ont beaucoup d'affection à donner - J'ai eu des adoptants qui hésitaient pour un chat adulte, et jamais un chat ne m'a été ramené, certains étaient même surpris de tant de demande de caresses. Le dernier adopté sur RESCUE a 10 ans -

Silja

Un chaton s'il vient d'un refuge et n'a pas ete beaucoup habitue aux humains car il est ne dans la rue peut etre tres craintif et ressentir le besoin de se cacher. Normalement en 2-3 jours il devrait s'etre adapte. Si ca prend plus long a mon avis c'est qu'il y a un probleme. C'est a toi de juger, c'est possible que le chaton se sente a la maison tout de suite, mais c'est possible qu'il se cache pendant un certain temps. Pour etre sur que ton chaton ne garde pas le reflexe de se cacher et rendre son arrivee chez toi la moins traumisasante possible, il faut le confiner dans un petit espace genre cuisine ou salle de bain avec sa nourriture, son eau, son bac a litiere et un endroit confortable et chaud ou dormir. Bouche tous les recoins (sous les meubles, etc) pour pas qu'il puisse se cacher. Des que tu lui ouvres la porte de sa cage, mets le plusieurs fois dans le bac a litiere et ensuite montre lui sa nourriture et son eau. Ensuite, s'il n'est pas craintif tu peux bien sur jouer et passer du temps avec lui. S'il est craintif, il veut mieux le laisser un peu tranquille et s’asseoir dans un coin de la piece jusqu'a qu'il soit habitue a toi et a son nouvel environnement. Il devrait venir de lui meme vers toi. Sois calme et ne fait pas de mouvements brusques. Parle lui.

Pour l'amadouer donne lui des friandises et vous devriez bien vite vous entendre. Parfois il faut etre patient (j'ai eu une chatte qui est restee 3 semaines sous un meuble avant de sortir en notre presence) parfois ca se passe tout de suite (5 minutes ou meme pas).

Une fois qu'il est bien habitue a la piece et a toi, ouvre lui le reste de l'apartement. Au debut laisse lui son lit, sa litiere et sa nourriture dans la piece ou tu l'as mis au debut et change graduellement les choses pour leur place definitive en lui montrant ou tu les as mis. Tu peux le remettre dans la piece de confinage pour la nuit pendant quelques jours, ainsi il se sentira en securite. Je te conseille de bien observer ton chaton et les endroits ou il va, tu pourras ainsi enlever les choses dangereuses. Par exemple il y a de petits interstices qu'on ne voit pas forcement qui peuvent attirer un chaton curieux et il pourrait rester bloquer.

Redis nous comment ca c'est passe. Avoir un nouveau chat et apprendre a se connaitre c'est mon moment prefere. Plus c'est difficile (chat sauvage) plus j'y prend du plaisir :-)

Utilisateur anonyme

adopter un animal à la spa c'est le plus beau geste que tu puisses faire :) moi, ma petite klem, je l'ai pris dans la spa ou je travaille. elle avait 15 mois et 15 mois de box car elle ne pouvait etre en contact avec d'autres chats (donc pas de cours pour elle).

tu peux le caliner le plus tot possible, enfin, si il est un peut timide, le premier jours, laisses le tranquille dans une piece pas trop grande comme ta chambre par exemple :) mais les chatons s'adaptent plus facilement que les adultes, car ils ne connaissent pas trop le refuge :)

et si tu as peur de l'écraser pendant la nuit, ne t'en fais pas, tu t'en rendra compte bien assé vite, moi cela m'est arrivée de me coucher sur klem, mais elle me reveillait ;)

en tout cas, je souhaite une longue vie plein de bonheur à ton petit bout :) au fait, comment s'appelle t'il ? tu as une photo :) ?