Affiliation chaton via la couleur ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma chatte a eu une portée de 4 chatons de pere inconnu.

J'ai un persan male dans la meme maison, mais les chats sont libre h24 et cotois d'autre chats (un male principalement, tricolore)

La chatte est une chatte goutiere entièrement grise poil mi long avec une petite tache blanche sur la gorge.

Sur les 4 chatons : 3 sont noirs (1 noir noir et les deux autres noirs mais un peu moins foncé, avec qlq poils gris blanc, mais les 3 sont unis, pas de tache)

Le 4 eme est blanc et noir (taché ) avec quelque touche de marron.

Sachant que le male persan qui vie dans la meme maison est noir (avec quelque reflet roux l'été )

Et le male goutiere exterieur est blanc noir et marron (taché )

Peut on dire que les 3 noirs sont du male persan noir? Et le 4 eme probablement du male tricolore extérieur ?

Que nous apprennent les couleurs ?

Merci

Ps: Je connais le discours sur la stérilisation. La femelle va y passer dans peu de temps et les chatons sont deja réservés

11 réponses
Skits

Bonjour,

La génétique de la couleur chez les chats est assez compliquée.

Ce qui est sur c'est que le père du blanc et noir est un mâle de l'extérieur, parce que le fait d'être blanc et une autre couleur vient d'un gène qui n'est pas récessif (même si le mécanisme n'est pas très bien connu pour ce gène). Donc cela ne peut pas venir de la mère ni de votre mâle. Après difficile de savoir si le père est le mâle que vous voyez où un autre que votre femelle a croisé.

Et pour les autres impossible de savoir, la couleur noire est dominante chez le chat donc s'ils ont un gène noir de la mère, le père peut être de n'importe quelle couleur. (Même du tricolore si le gène qu'il a passé n'avait pas l'allèle bicolore)

Si le sujet vous intéresse je pourrais vous retrouver un lien bien expliqué sur la génétique des couleurs chez le chat.

Utilisateur anonyme

Je suis intéressé si vous retrouvez le lien. Merci

Mais la mere ne peut avoir de gene noir sans etre noir? Donc le gene noir viens forcement du père?

Donc si le male tricolore est le père des 4 chatons ca veut dire:

Qu'il a donné sont gene blanc et une autre couleur a 1/4 chatons

Et son gene noir a 4/4 chatons?

Skits

Bonjour,

Désolée pour le temps de réponse, je n'étais pas très disponible ces derniers jours.

Voilà le lien dont je vous avais parlé: http://www.elevage-du-chat.fr/genetique-couleurs.htm

Je ne sais pas si vous avez quelques bases en génétique, le site est bien expliqué mais ça reste un peu complexe au premier abord si on ne connait pas trop la génétique.

En fait la couleur grise est crée par deux gènes: le gène qui donne la couleur noire et un gène de "dilution" qui rend la couleur plus claire (d'où le gris). donc votre chatte a pu donner un gène noir à ses chatons. Et comme le gène de la dilution est récessif, s'il n'a pas été donné aussi par le père alors il n'agit pas.

Si le tricolore est le père des chatons, il a donné son gène bicolore (blanc + autre) à 1 des 4 chatons, et le gène noir viendrait de la mère. Par contre quand vous dites tricolore pour le père c'est blanc et rayé de deux couleurs? (C'est encore un autre gène pour les rayures et du coup il n'aurait pas le gène noir s'il n'est pas noir).

Utilisateur anonyme

Merci pour le lien.

Quand je dis le male tricolore, je parle du chat blanc avec des taches noires et des taches marrons. J'ai appris qu'il sagirait alors d'une femelle.

Je tend a penser de plus en plus que mon persan est le pere des chatons.

Les trois noirs n'ont rien d'étonnant puisque le male et la femelle ont le gene noir

Mais pour le petit chaton blanc et noir avec quelque rayure marron sur le noir. Ce pourrait il qu'ilsoit aussi du persan? Car en fait la femelle nest pas tout a fait unie, elle a une petite tache blanche sur le cou. Le gene "et blanc" pourrait donc venir delle?

Skits

Bonjour,

Oui je pense qu'il est possible que ce gène vienne d'elle si elle a cette tâche. Mais je peux me tromper, je me base juste sur ce que j'ai compris du site. ^^

En tout cas il est probable que votre mâle soit le père au moins d'une partie des chatons (ne serait-ce que parce qu'il est celui qui est le plus souvent avec votre femelle) mais génétiquement on ne peut pas le confirmer (mais on peut dire que c'est possible que ça soit lui).

Peut-être que la longueur de leur poil pourra aider à confirmer le père?

Utilisateur anonyme

Oui dans 2 semaine je pense que le visage sera formé un peu plus. Ce qui m'embête, c'est l'absence de différence notable entre le blanc et les noirs. Ils sont bien bien ressemblant hormis la couleur. Je pense faire un test genetique, j'en ai vu a 16 euros sur internet.

Utilisateur anonyme

Skits a très bien répondu sur tous les raisonnements génétiques.

Je me permets juste d'ajouter une précision sur la «tache blanche» présente sur la gorge de la femelle grise : ça s'appelle un médaillon et, autant que je sache, c'est géré par le gène locket qui est récessif - qui gère aussi le «slip», c'est-à-dire une tache blanche sur le bas-ventre. En tout cas, rien à voir avec des taches blanches disséminées sur le reste du corps qui relèvent d'un autre gène dominant visiblement non possédé par la mère.

Par ailleurs je confirme qu'un chat à 3 couleurs a toutes les chances d'être une femelle, pour des raisons génétiques. Et aussi qu'un chat tigré (c'est-à-dire tabby) peut donner l'impression d'avoir 3 couleurs, mais que c'est en réalité le plus souvent un chat tigré, donc tabby, et qu'il peut être aussi bien mâle que femelle.

Utilisateur anonyme

Le site de l'élevage du chat indiqué par Skits est très bien fait, c'est la référence la plus complète en matière de génétique des couleurs, c'est là-bas que j'ai tout appris, je le recommande donc très fortement.

http://www.elevage-du-chat.fr/genetique-couleurs.htm

Utilisateur anonyme

En reformulant l'analyse de Skits au sujet de la chatte grise, je dirais que les chats gris sont des chats génétiquement noirs qui portent en 2 exemplaires le gène de la dilution (car la dilution a un caractère récessif)

Malkia

Bonjour,

concernant les tricolores, effectivement, il s'agit généralement de femelles, dans les rares cas ou c'est un mâle, celui-ci est stérile, sauf à de très très rares exceptions.