adoption par une étudiante

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

A la rentrèe de septembre je serais étudiante à Bordeaux en prépa littéraire, mon copain lui sera en bts.

Nous avons un appartement de 35 m2, il est en duplex. Nous avons en bas une grande pièce à vivre et à l'étage une grande chambre et une grande salle de bain. Nous envisageons d'adopter un chaton. Mais comme la plus part des étudiants en ville il ne pourra pas sortir et sera entre 6 et 8 heures seules, mais étant en prépa je travaillerais beaucoup, je me coucherai donc tard et je pourrais le câliner et travailler à coté de lui.

Mais je ne veux en aucun cas qu'il soit malheureux, je voudrais donc savoir si ma situation était compatible avec l'adoption d'un chaton.

10 réponses
Nes7
Nes7

L'ayant vécu, je pense que c'est compatible. Après le temps qu'il va passer seul me semble un peu beaucoup mais de nombreux chats vivent ça. J'étais à la fac et mon copain travaillait, on a pris un chat, puis deux, tout s'est bien passé ;)

Bon après le plus embêtant quand on est étudiant et locataire c'est les dégâts que le chat peut faire, les miens ont tendance à faire leurs griffes sur les murs, donc à chaque déménagement on a dû refaire un petit peu de papier peint et de peinture. Donc c'est quelque chose à prendre en compte, même si tu te dis que tu vas le surveiller tu ne pourras pas empêcher qu'il fasse quelques petites bêtises.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

L'éducation d'un chaton exige du temps et beaucoup d'énergie. Je te suggère plutôt d'adopter un jeune chat adulte en association. Tu gagneras en sérénité.

Attention aux fautes d'orthographe, à ta syntaxe et à la ponctuation, notamment si tu entres en classe préparatoire littéraire à la rentrée !

Dans ton profil, tu indiques être un homme. Or, tu accordes les adjectifs se rapportant à ta personne, au féminin. Pense à corriger ton profil.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah merci c'est gentil je n'avais pas remarqué que cette erreur sur mon profil, je me suis inscrite hier soir et je n'ai pas encore eu le temps de visiter et de comprendre tout le fonctionnement !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En réponse à Nes7,

Merci pour tes conseils, et lorsque tu as eu tes chats quels ages avaient-ils ?

Dans notre appartement nous n'avons pas de rideau, il n'est pas meublé donc si il abîme nos meubles ce n'est pas dérangeant nous n'avons que des meubles de récupération.

Nes7
Nes7

On a pris des chatons donc vers trois mois. Quand ils sont tout petits ils font plein de trucs marrants et c'est chouette et pas trop grave, sauf que quand ils grandissent il continuent (comme grimper sur les jambes en s'accrochant au pantalon, c'est rigolo mais une fois grand ils déchirent presque les pantalons). Donc il faut faire attention à penser à interdire les trucs tant qu'il est encore temps ;).

Pareil que toi, pas de rideaux (on a tenté une fois et on a vite changé d'avis ^^), et nos propres meubles, mais ils ont une sale habitude de faire leurs griffes sur les murs (quoique ce n'est pas pour faire leurs griffes mais plutôt pour marquer leur territoire car dans notre nouvel appartement ils l'ont fait un peu mais ont vite arrêté (ils l'ont juste fait suffisamment pour bien tuer la tapisserie ^^).

Enfin c'est mon cas, je pense qu'il y en a qui n'ont eu aucun problème ;)

Après c'est sûr que si tu veux un chat plus grand ça peut être plus simple, si tu le prends dans une association tu peux demander des traits de caractère que tu préfères (calme, sociable...).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui tu as raison, mais c'est toujours mieux de les avoir lorsqu'ils sont jeunes ont les voient grandir, mais vu que je ne serais pas toujours présente et qu'un chaton demande de l'attention, je ne sais pas si c'est une bonne chose.. Et je ne connais pas suffisamment les races de chats pour savoir lesquels supporteraient de vivre en appartement. Sinon j'en adopterai un plus grand qui aura déjà une éducation

Nes7
Nes7

C'est à toi de voir ce que tu préfères. Les chatons sont plus mignons mais les chats adultes sont plus faciles à vivre.

Après question race de chat c'est simple : soit c'est une vraie race avec un loof et dans ce cas là c'est grand minimum 600 euros, soit c'est un chat de gouttière et dans ce cas là c'est (en association) dans les 150 euros (qui remboursent les frais de vaccins que tu aurais fait de toute façon donc tu n'y perds rien). A toi de voir ce que tu veux.

Pour les chats de gouttière les caractères varient du tout au tout, c'est pour ça que c'est mieux d'en prendre un adulte en association, tu peux demander un chat ayant uniquement vécu en appartement.

Cocacola
Cocacola

Pour moi les questions de l'espace réduit (encore que 35m2 ce n'est pas riquiqui) et du temps où le chat sera seul ne sont pas vraiment un problème, dans la mesure où les chats (surtout les gouttières/européens) ont une capacité d'adaptation phénoménale.

Souvent quand on n'est pas là les chats passent leur temps à dormir, et des tas de chats vivent dans des petits appart sans sortie possible et le vivent très bien.

En revanche la question de l'âge du chat adopté me paraît plus délicate. J'ai personnellement adopté ma minette à 3 mois, alors que j'avais longtemps envisagé de prendre un chat adulte en refuge, en me basant sur les raisons suivantes :

- "c'est moi qui l'éduquerai, elle ne prendra que des habitudes que je lui aurai inculquées"

- "c'est moi qui l'emmènerai chez le véto, comme ça je serai bien au fait des soins qu'elle a reçus"

- "c'est trop trop trop mignon un chaton!!" ♥♥

Tout s'est très bien déroulé... Et pourtant si c'était à refaire aujourd'hui je prendrai un chat adulte en refuge !

Je m'explique : évidemment qu'un chaton c'est super chou, mais le chat grandit très très vite, et un chat à taille adulte est tout aussi adorable, donc ce n'est pas un critère de choix valable.

(suite au post d'en-dessous, dsl mon message était trop long!)

Cocacola
Cocacola

Ensuite les soins vétérinaires ce n'est vraiment pas fun : c'était très dur de voir ma minette après la stérilisation avec sa collerette (pour ne pas qu'elle se lèche), franchement j'aurai préféré me passer de ce moment où je culpabilisais, même si j'avais fait ce qu'il fallait, et où j'avais l'impression que ma minette me regardait toute triste genre "mais pourquoi tu me fais subir ça?".

Et enfin l'éducation d'un chaton est bien plus difficile qu'il n'y paraît, et même si aujourd'hui ma chatte est équilibrée et sage, je suis passée par des moments où elle me soulait vraiment parce que chaton elle ne faisait QUE jouer, je ne pouvais pas m'asseoir à une table tranquille pour bosser ou dîner avec des amis sans qu'elle vienne sauter sur nos jambes toutes griffes dehors. Certains diront "il suffisait de lui dire non fermement", mais un chaton ne comprend pas qu'on le gronde alors qu'il ne fait que jouer et assouvir ses instincts. Il y a aussi eu toute la période où elle grimpait systématiquement sur le plan de travail de la cuisine (plaque de cuisson, gros danger !), ça a été très long avant qu'elle ne comprenne l'interdit, et c'était donc une attention de tous les instants. Sans compter qu'on culpabilise vachement à gronder son chat ou à l'empêcher de s'amuser.

Un chaton c'est fou-fou, c'est comme ça on n'y peut rien ! A partir de 6-7 mois ma minette s'est complètement assagie, et aujourd'hui elle ne fait aucune bêtise et est juste un chat de rêve, mais je suis sûre que je n'y suis pour rien, c'est simplement une question d'âge et de tempérament !

Donc pour moi, l'adoption d'un chat en refuge présente plein d'avantages. Les gens qui bossent dans le refuge ou l'asso pourront te dresser un portrait très précis du caractère de ton futur chat -- donc dans ton cas il faudrait un chat pépère, qui n'a pas connu de grands espaces pour ne pas qu'il soit frustré, un chat solitaire (il y en a plein qui ne supporte pas les autres chats, et pour eux c'est dur de trouver une maison

car souvent les adoptants amoureux des animaux en ont déjà), un chat propre,câlin et doux, etc.

Il sera déjà stérilisé et soigné, ça te fera ce stress en moins (pour l'instant en tout cas).

Et surtout, ce sera un chat sauvé, qui atterrira dans un foyer qui l'a voulu où, j'en suis sûre, il sera choyé et câliné toute sa vie. Un chat reconnaissant !

Voilà, c'est mon avis, j'espère qu'il te sera utile ! 🙂

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut,

Ta situation est bien sûr compatible avec un chat.

Je vis seul dans un appart de 43 m² avec une minette, je travaille en horaire variable et ça se passe très bien. Comme ça a été dit plus haut, pendant que tu ne sera pas là, ton chat fera sa petite vie, il jouera un peu seul et dormira la majeure partie du temps. Par contre dès que tu reviendra il te réclamera des câlins et des moments de jeu.

En plus, d'après ce que j'ai compris, tu ne seras pas seule pour t'occuper de ce futur chat.

Donc c'est tout bon.

Après soit tu adopte un chaton, soit tu adopte un chat adulte.

Y a du pour et du contre pour les deux.

Un chaton, c'est par définition un bébé chat, c'est *** à dire mais c'est comme ça.

Ça sous entend qu'il ne sera pas éduqué, qu'il sera tout fou et ne connaîtra pas ses limites. Ce sera donc à toi d'être sa maman. Il te testera sûrement pour voir ce qu'il peut et ne pas faire. Y aura sûrement des petites bêtises de faite, des trucs de cassé mais c'est normal, c'est la phase d'apprentissage, c'est obligé de passer par là. A toi ensuite de le corriger, lorsqu'il te mord pour jouer par exemple.

Après ça, c'est que du bonheur.

Un chat adulte, OK, là tu auras un chat déjà éduqué qui aura déjà eu un contact avec l'Homme, qui sera sociabilisé, etc. Il sera sûrement identifié, vacciné, stérilisé ou castré.

Mais comme tout chat que tu prendra, il lui faudra quand même un temps d'adaptation durant lequel il pourra, tout comme un chaton, te tester et faire des bêtises. Et ce sera également à toi de le corriger en lui montrant ce qu'il peut ou ne peut pas faire.

En tout cas si tu opte pour un chaton, adopte le après 3 mois, (le sevrage se termine à partir du moment où la mère ne s'occupe plus du tout des ou du chaton(s), généralement vers 3 mois). Avant, tu risque d'avoir un chaton qui n'a pas fini d'apprendre le "code des félins", et là l'apprentissage sera encore plus dur pour toi.

Et en théorie, quand tu adopte un chaton il doit être identifié et primo-vacciné. Mais ça, c'est la théorie... Très peu de personne prennent la peine de le faire...

Si tu prends un chat adulte en asso, comme ça a été dit plus haut tu peux orienter ta recherche en donnant tes critères. M'enfin après c'est plus une histoire de coup de foudre, tu peux craquer pour un chat qui ne répond pas forcément à tes critères.

C'est pourquoi je te conseillerais de regarder les associations près de chez toi et de leur rendre une petite visite.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?