Salut,
Ta situation est bien sûr compatible avec un chat.
Je vis seul dans un appart de 43 m² avec une minette, je travaille en horaire variable et ça se passe très bien. Comme ça a été dit plus haut, pendant que tu ne sera pas là, ton chat fera sa petite vie, il jouera un peu seul et dormira la majeure partie du temps. Par contre dès que tu reviendra il te réclamera des câlins et des moments de jeu.
En plus, d'après ce que j'ai compris, tu ne seras pas seule pour t'occuper de ce futur chat.
Donc c'est tout bon.
Après soit tu adopte un chaton, soit tu adopte un chat adulte.
Y a du pour et du contre pour les deux.
Un chaton, c'est par définition un bébé chat, c'est *** à dire mais c'est comme ça.
Ça sous entend qu'il ne sera pas éduqué, qu'il sera tout fou et ne connaîtra pas ses limites. Ce sera donc à toi d'être sa maman. Il te testera sûrement pour voir ce qu'il peut et ne pas faire. Y aura sûrement des petites bêtises de faite, des trucs de cassé mais c'est normal, c'est la phase d'apprentissage, c'est obligé de passer par là. A toi ensuite de le corriger, lorsqu'il te mord pour jouer par exemple.
Après ça, c'est que du bonheur.
Un chat adulte, OK, là tu auras un chat déjà éduqué qui aura déjà eu un contact avec l'Homme, qui sera sociabilisé, etc. Il sera sûrement identifié, vacciné, stérilisé ou castré.
Mais comme tout chat que tu prendra, il lui faudra quand même un temps d'adaptation durant lequel il pourra, tout comme un chaton, te tester et faire des bêtises. Et ce sera également à toi de le corriger en lui montrant ce qu'il peut ou ne peut pas faire.
En tout cas si tu opte pour un chaton, adopte le après 3 mois, (le sevrage se termine à partir du moment où la mère ne s'occupe plus du tout des ou du chaton(s), généralement vers 3 mois). Avant, tu risque d'avoir un chaton qui n'a pas fini d'apprendre le "code des félins", et là l'apprentissage sera encore plus dur pour toi.
Et en théorie, quand tu adopte un chaton il doit être identifié et primo-vacciné. Mais ça, c'est la théorie... Très peu de personne prennent la peine de le faire...
Si tu prends un chat adulte en asso, comme ça a été dit plus haut tu peux orienter ta recherche en donnant tes critères. M'enfin après c'est plus une histoire de coup de foudre, tu peux craquer pour un chat qui ne répond pas forcément à tes critères.
C'est pourquoi je te conseillerais de regarder les associations près de chez toi et de leur rendre une petite visite.