Adoption nouveau chaton

Rhine
Rhine

Bonjour,

J'ai adopté il y a un mois un chaton femelle qui a maintenant trois mois et suis tombée sur un autre chaton femelle en association qui a deux mois et demi. J'ai envie de l'adopter aussi mais j'ai quelques interrogations.

Quels sont les risques que les deux chatons ne s'entendent pas ? Elles sont toutes les deux très jeunes et quasiment du même âge, et ont apparemment toutes deux le même caractère.

Si je n'adopte pas d'autre chat, quels sont les risques que mon chaton s'ennuie ? Je suis actuellement tout le temps chez moi mais devrai bientôt m'absenter la journée pour travailler, j'ai peur qu'elle soit malheureuse si elle doit rester seule.

Est-ce que la présence d'un autre chaton peut modifier le caractère du premier ? Si oui, dans quelle mesure ? (Est-ce que mon premier chaton qui est très câline et affectueuse pourrait se désintéresser de moi ?)

Merci pour vos réponses et n'hésitez pas à partager vos expériences :)

2 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Donner un compagnon à votre premier chat est une bonne idée. Avoir un copain chat agrément considérablement la vie des chats d'intérieur. Toute la question est : est-ce qu'ils s'entendront bien. Pour le savoir, il faut essayer. Le fait qu'ils aient à peu prés le même âge est un bon indicateur, les chatons acceptent mieux d'autres chatons. C'est avec un chat adulte que la cohabitation est parfois plus délicate. Il faudrait faire les présentations en douceur, en faisant sentir un linge imprégné de l'odeur du nouveau à l'ancien, sans face à face immédiat. Mais avec des chatons, l'acceptation est parfois immédiate. Ca vaut le coup d'essayer.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Adopter un autre chaton est une bonne idée pour éviter que votre chaton ne s'ennuie pendant vos journée de travail.

Comme les deux chatons ont le même âge la cohabitation ne devrait pas poser de problème.

Il faudra néanmoins les présenter en douceur et progressivement.

Une seule solution pour en avoir le coeur net : essayer !

Cependant avant toute rencontre, il faut vérifier que vos deux chatons soient bien vaccinés et n'ont pas de parasites pour éviter toute transmission de pathogènes.

Bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?