Adoption Main Coon. Question litière et arbre à chat

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous serons les heureux propriétaires d'un Main Coon dans 15j environ. Après plusieurs mois de recherche, réservation effectuée hier chez un éleveur, beaucoup plus vite que prévu. Donc moins de temps pour chercher et acheter tout ce qu'il faut :)

1- Pour la litière et le bac l'éleveuse utilise que celle çi dans toutes ces pièces : Maison de toilette PeeWee EcoDome pour chat : https://www.zooplus.fr/shop/chats/maison_toilette_bac_litiere_caisse_chat/maison_toilette_chat_filtre/maison_toilette_chat_avant_rabattable/693686

Sans la porte battante mais tous les chats et chatons vont dans ces modèles.

Je cherchais à la base un bac fermé donc ca tombe très bien. Par contre pour la litière je penchais plus pour de la silice ou de l’agglomérante. Le système à l'air bien mais pour les odeurs je ne sais pas... A moins de mettre dans le second bac du dessous (réception de l'urine) en plus de la litière de base PeeWee un peu de silice ou de bicarbonate. Car autant certaines litières dites anti odeur, la le bois je vois pas comment ca lutte contre les odeurs.

Petite question. A terme la litière va être dans des toilettes, ils sont assez grand pour la mettre et il y a comme dans tous les wc une VMC :p Par contre faut il retirer les diffuseurs de parfum des wc (genre les bouteilles qu'on laisse ouverte jusqu'a plus de liquide) ?

Si j'étais sur à 100% du truc (et travaillant dans les nouvelles technologie depuis 15 ans) j'aurais bien pris un bac comme celui la :D : https://www.maxirobots.com/robot-litiere/332-litter-robot-iii-open-air.html?gclid=Cj0KCQjwof3cBRD9ARIsAP8x70OOVOEKoA66ZzyzpCV83CO31hxn6BgkIDZ9h1cnakxRuEBVkbVfDoEaAo7AEALw_wcB

2- Pour l'arbre à chat je pense partir sur la marque Vesper (vu les commentaires de différents sites) comme ce modèle : https://www.amazon.fr/Vesper-Arbre-Chat-Haute-Noyer/dp/B00SOTG05S/ref=asc_df_B00SOTG05S/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=51052272006&hvpos=1o2&hvnetw=g&hvrand=16230029723651947263&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056018&hvtargid=pla-124045460646&psc=1

3- Pour la nourriture j'ai oublié la marque, la dame doit me la redonner. Au moins pour le départ après j'aviserais. Leurs chats (adultes je penses) sont nourris avec des croquettes sans céréale et sans gluten, ainsi qu'a la viande fraiche.

4- Pour la caisse transport j'ai trouvé celle çi pas mal sur un blog : https://www.zooplus.fr/shop/chats/accessoires_voyage_chat/cages_transport_chat/petite_cage_chat/137749

Le hic sont les critiques. Mais bon je n'ai pas encore trouvé un seul produit (litière, bac, nourriture etc...) avec 100% de vote positif lol

5- Après il y a tout le reste a trouver aussi lol : Gamelle, brosse, jouets etc....

Merci pour la lecture.

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour les croquettes sans céréales et la viande, ce sont d'excellents choix. Les meilleures marques de croquette sont Orijen, Purizon, Nutrivet, Vigor & Sage, Wild Freedom,... Il est important qu'il ait aussi de la nourriture humide (viande fraîche ou pâtée sans céréales) pour avoir une hydratation correcte car l'eau ne suffit pas.

Pour ce qui est du bac à litière et de l'arbre à chats, assurez-vous qu'il aura assez d'espace quand il sera adulte. Un Maine Coon mâle adulte pèsera environ 10-12kg (un peu moins pour une femelle), la taille je ne sais pas mais il sera grand. Donc il lui faudra un bac assez grand (taille XL au minimum, les chats n'aiment pas être confinés) et des maisonnettes et paniers assez grands pour l'arbre à chats. (Personnellement j'ai l'arbre à chats Raiponce de chez Zooplus, il est vraiment bien pour son prix, mais à mon avis les paniers sont trop petits pour un Maine Coon)

Pour la litière, je vous déconseille la silice. Elle absorbe les odeurs, mais n'est pas sans poussière contrairement à ce qu'on croit. Elle dégage de la poussière très fine, invisible à l’œil nu, qui est irritante pour les voies respiratoires, les vôtres comme celles de votre chat. J'ai essayé une fois, un de mes chats asthmatique a eu les plus grosses crises de sa vie dans sa litière. La litière agglomérante classique, j'ai aussi essayé une fois, pas deux. Elle est très lourde, donc si vous aussi vous payez votre facture de poubelles au poids c'est pas avantageux. Et les granulés sont très très fins, donc le chat en met partout, ça se prend entre ses pattes,... Niveau hygiène c'est pas génial.

Personnellement j'utilise une litière organique agglomérante (Cat Best Oko Plus). Elle retient bien les odeurs et peut être gardée plus longtemps qu'une litière classique (2 semaines voire 3) si vous enlevez les crottes et agglomérats une fois par jour, donc si elle est plus chère à l'achat elle est plus économique sur la durée. Elle est en genre de copeaux végétaux donc c'est plus doux pour les coussinets que des cailloux. Elle est biodégradable donc elle peut être jetée dans les toilettes (un tout petit peu à la fois sinon ça bouche). Bref elle est géniale.

Pour les toilettes, il vaut mieux enlever les parfums et désodorisants, les chats n'aiment pas trop ça. Si vous en faites sentir un à votre chat, il va reculer avec les yeux fermés comme une expression de dégoût :D

Pour la brosse, je vous conseille la Furminator (pour un Maine Coon ce sera d'emblée poils longs XL), elle est vraiment bien. Elle élimine bien plus de poils qu'une brosse classique et elle ne fait pas mal aux chats (ma Zoé adore être brossée avec celle-là, elle a un poil très duveteux don celle en perd énormément).

En tout cas je sens que ce petit chat géant va être choyé comme un roi :D

Utilisateur anonyme

Bonjour Aradalwenn,

Merci pour cette réponse complète :)

Oui je comptais faire le même type d'alimentation que l'éleveuse (croquettes sans céréale et sans gluten + viande fraiche). Il faut juste que je confirmes avec elle la marque des croquettes. Après concernant la marque je la changerais peut être pour du mieux (si il y en a). Je peux comprendre que pour un éleveur ou une personne ayant plusieurs chats à un moment on regarde aussi à l'économie, mais pour un chat c'est plus facile de passer directement à plus haute gamme. Si tu peux me conseiller une marque parmi celle que tu m'as donnée ^^

Merci pour les conseils, je vais regarder ce soir l'arbre à chat que tu cite et la litière Cat Best Oko Plus. Par contre dans le bac à litière vu qu'il faut que ca s'effrite pour tomber dans le second bac, je ne sais pas si ta litière fonctionne avec :). C'est noté pour la silice, vu que c'est celle qui avait les meilleurs notes généralement sur les sites je pensais que c'était bien. A condition de prendre de la marque pour éviter la poussière. Au vu de tout ce que j'ai pu lire, je suis déja content que les chatons de l'éleveuse ne vont que dans des bacs fermés (sans la porte) ;) Celle fournis avec le bac est PeeWee granulés de bois, je vais mieux regarder.

Parfait pour les toilettes ont va tout retirer lol

Va pour la Furminator, ca a été rajouté à la liste d'achat merci :) D'ailleurs il faut du démêlant ou pas ? Avec 2 filles je suis habitués lol

Pour le reste je pars en recherche. Le top serait que tout soit en place 2 ou 3 jours avant l'arrivée.

Je pensais pas prendre de chatons avant fin d'année voir début d'année prochaine donc j'avais encore rien acheté :D

Utilisateur anonyme

Je ne saurais pas te dire pour pour le bac, je n'avais jamais vu ce modèle avant (et je crois pas que je pourrais me le payer un jour pour chaque :D). Ce sont des copeaux fins mais à voir si ça convient.

Pour les croquettes, de réputation, le top c'est Orijen ou Purizon. Je donne Nutrivet aux miens, c'est pas les plus bon marché mais pas les plus chères non plus (avec trois chats on regarde à ça forcément). Les Orijen et Purizon sont plus chères, mais pour un seul chat c'est faisable. Il faut voir ce que l'éleveuse lui donnait, si c'est du sans céréales tu peux leur en donner sans soucis, ils sont déjà habitués donc pas besoin de faire une transition.

Pour le démêlant, je pense pas que ce soit nécessaire. Ma maman a aussi un chat géant à poils longs, on ne sait pas avec quoi il est croisé (Maine Coon ou Norvégien) mais c'est un gros mouton. Elle le brosse 3x par semaine avec la Furminator et ça marche bien. C'est un minimum 3x par semaine, ils font vite des "rastas" dans leurs poils. Et elle lui coupe aussi régulièrement les poils autour du derrière car il a tendance à garder de la crotte dedans.

Sinon ce qui est bien aussi ce sont les gamelles ludiques comme il y a sur Zooplus. Ca empêche le chat de s'empiffrer, du coup il mange plus lentement et moins car il est plus rassasié, et ça prévient la prise de poids. Ca prévient aussi les vomissements dus à une prise alimentaires trop rapide.

Et pour le faire boire, j'ai une fontaine à eau. Celle-ci mais il y a plus élaboré: https://www.zooplus.be/shop/chats/ecuelles_distributeurs_nourriture_chat/fontaines_chat/fontaines_eau_chat_catit/275732?rrec=true&pr=subcategory2_rr&slot=7&exprienceid=3333&strategyid=31397

Ca fonctionne bien, les chats préfèrent l'eau en mouvement que l'eau stagnante pour boire. Je l'avais achetée lors de la canicule, ça me rassurait de les voir boire plus.

Donc arbre à chats, litière et bac, brosse, gamelles, cage de transport,... Il manque les jouets et les griffoirs et matériellement c'est bon. Pour les jouets les incontournables sont le pointeur laser, la cane à plumes, les petites balles forcément (avec des grelots ou qui font un bruissement), les jouets avec de l'herbe à chat dedans,... Il y a aussi des boîtes de jeux plus élaborées comme les circuits avec une balle, mais ça dépend des chats. Les miens adoraient quand ils étaient petits, maintenant il n'y en a plus qu'un sur les trois qui joue avec.

Utilisateur anonyme

Le bac à litière est top, à utiliser avec des pellets bois bio vendus pour les poêles à bois ça revient carrément moins cher (4,70 euros le sac de 15 kg qui dure un mois) et c'est naturel !!! aucune odeur d'urine car en se désagrégeant les pellets sentent le bois pour le reste à retirer au fur et à mesure mais cela est valable pour toutes les litières.

En ce qui concerne la nourriture sans céréales j'utilise la marque ATAVIK, vendue sur internet ainsi que chez quelques vétos: croquettes et pâtés sont très bien...

J'utilise tout cela pour un jeune Ragdoll qui est un chat de gabarit proche du Maine Coon

Skits

Bonjour,

Pour ma part l'arbre à chats me semble plutôt solide ce qui est top pour un grand chat, peut-être un peu petit en hauteur (j'en ai un qui fait 1m70 et la place préférée de mes chats c'est sur la plateforme la plus haute!)

Le reste me paraît plutôt bien, je valide aussi l'idée les gamelles ludiques et la fontaine à eau.

Pour la caisse de transport avec un Main Coon il faut prévoir assez grand et solide.

Prévoyez quelques jeux mais pas besoin d'en acheter des tonnes, vous verrez bien ce qu'il préfère à la longue! Actuellement le jeu préfèré de mes chats c'est un ruban! (Toujours sous surveillance pour ne pas risquer qu'ils l'avalent) Et pour la plus vieille plein de petites peluches (les souris en peluche de chez IKEA sont ses préférées!) qu'elle "chasse" et nous apporte pendant la nuit dans la chambre.