Adoption et cohabitation

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous ☺

Voici notre problème :

Nous vivons dans une petite maison en ville avec jardin et avons une femelle Fox terrier de 10 ans et une lapine de 6 ans vivant dans un clapier extérieur.

Nous avons toujours voulu avoir un chat, mais la question ne se posait pas, mon frère y étant très allergique.

Cela fait maintenant plusieurs années qu'il a pris son indépendance et nous réfléchissons à l'idée d'adopter un chaton au printemps prochain.

Le seul problème reste notre chienne, qui a toujours eu tendance à aboyer et être surexcitée en croisant des chats sur la promenade. Je ne pense pas que ce soit par méchanceté mais plutôt par jeu. Les chats réagissent en général sur la défensive et il faut les séparer.

Je sais également que les Fox terriers ont la réputation de ne pas bien s'entendre avec les chats.

Notre chienne a toujours été seule, nous n'avons jamais eu 2 chiens en même temps et jamais eu de chats. Elle a donc plutôt été habituée à être "fille unique".

Malgré tout notre chienne n'a jamais été agressive et a un côté très maternel. Elle s'entend bien avec notre lapine même si elle reste maladroite.

Ce n'est peut être pas impossible qu'avec un chaton de 3 mois cela se passe bien? Elle pourrait s'y attacher?

Si oui, auriez des conseils pour une bonne rencontre/cohabitation?

Merci d'avance pour vos réponses

2 réponses
Hazelle
Dame qui est devenue maison d'accueil pour chiens retraites

L'une peut jamais dire à l'avance. La femelle labrador que j'ai adoptée adulte n'aimait pas les chats d'après l'éleveur. Ici, il y a un chat. Après 1 petit mois d'adaptation cette chienne a accepté le chat. Faut dire que mon chat ne se sauve pas devant le chien. En gros mes chiens ont toujours accepté les chats de la maison, mais pas les autres.

Il faut que votre chaton puisse se cacher . Je suppose que vous ne les laisserez pas seuls ensemble dans la même pièce

" Bonne journée "
Kimberleynbc

Bonjour, ce n'est de mon avis pas impossible.

J'ai moi même un jack assez foufou qui veut toujours jouer avec le chat (qui lui ne veut absolument pas évidemment) et avec le lapin. Au début c'était assez difficile de les faire s'entendre, c'était un peu la guerre si j'ose dire.

Maintenant cela va beaucoup mieux et dorment même parfois à côté, même si il arrivent qu'ils se disputent mais rien de bien méchant du tout.

Ça va aussi beaucoup dépendre du caractère de ton chien et de comment tu l'a éduqué.

Le mien reste avec mon lapin sans problème sans rien lui faire car on l'a habitué