Adoption en refuge qui se passe mal

Harpelle

Bonjour à tous,

Pour commencer je tiens à dire que je ne suis pas ici pour avoir droit à une leçon de morale ou des commentaires condescendants voire agressif de la part de personnes extrémistes. Je suis maitresse de trois animaux dont deux chats adoptés en association et refuge.

Je viens ici pour demander conseil.

Voilà, vendredi nous sommes allés à la spa afin d'éventuellement adopter un nouveau compagnon chat… Et nous avons aperçus dans une cage à part une Jolie minette grise à long poils. Elle est d'après le vétérinaire x maine coon.

La dame qui était là m'a spécifié qu'elle ne s'entendait absolument pas avec ses congénères et m'a dit qu'elle avait été estimé à 2 ans.

Après reflexion nous sommes revenus le lendemain, samedi, afin d'adopter cette chatte, je me suis dis qu'elle finirait de toute façon par s'accomoder de mes autres animaux étant donné que j'avais déjà vécu ce type d'expérience par le passé.

Au début tout se passait très bien, elle a fait le trajet jusqu'à la maison sur moi... je la carressais... puis arrivée à la maison, elle était bien évidemment terrifiée par les autres animaux mais elle venait sur nos genoux dans le canapé... cependant avec une pointe d'agressivité quand on la caressait ou la touchait d'une certaine façon.

En réalité, elle a très vite commencé à montrer une forte agressivité, que ce soit envers mes animaux, ou envers moi ! Gaspard vient d'un refuge, était aussi agressif à son arrivée, mais cette chatte que j'ai prénomé Cléo, me mord à la moindre occasion et de façon vraiment très forte, voire "enragée" et refuse de se faire manipuler...

Elle se balade un peu dans la maison, et dort la plupart du temps, refuse toute approche avec qui que ce soit mais sait se faire comprendre pour manger ou encore sortir d'une pièce.

Constatant à ma grande déception son comportement, je me questionne aujourd'hui sur l'idée de la garder ou pas.

En réalité je me dis que je ne pourrais pas nouer des liens avec un animal qui m'agresse aussi vivement et frequemment ...

Aussi, je crois que la SPA a menti sur son âge...elle est loin d'avoir deux ans et n'importe qui, qui n'est pas véterinaire mais regarderait sa bouche ou ses pattes, s'en rendrait compte! je crois que c'est une assez vieille chatte, qui doit avoir au moins 5 jusque 8 ans ? je ne sais pas elle n'est pas de première jeunesse, ce qui expliquerait peut être son comportement, du moins en partie, car j'ai déjà recueilli un très vieux chat qui était juste adorable !!!

voilà, aujourd'hui cela fait deux jours mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez et si selon vous, son comportement peut changer ou si elle restera aussi agressive envers tout le monde ?

Merci pour vos réponses

" Je suis la Maïtresse de ; Melchior, chat Gouttière x Siamois, né en avril 2017, recueilli en association Gaspard, chat Siamois,... "
30 réponses
Blue_Cat

Ah Greylox.. Bien sûr que je connais cette possibilité d'opération, mais les études ont montré qu'elle échoue dans une majorité de cas (récidive quasi garantie...). Ben oui, moi aussi je suis légèrement psychorigide...

Utilisateur anonyme

@Grelox,

Les larmes viennent des glandes lacrymales ! Je me suis mal exprimé ou l éditeur m'a avalé des mots ?

Ma question etait : d ou vient cet excès de larmes. Si le canal est bouché ça déborde, ok, mais votre véto ne soigne que le pb du canal sans se soucier de la cause des larmes en excès....

Harpelle

Un chat de 7 ans n'est pas un vieux chat ! J'ignore votre âge mais selon vos propos et en comparaison avec un être humain, quelqu'un de 40 - 45 ans serait vieux selon vous. Je suis certaine que beaucoup apprécieront... Quelle serait votre réaction si on vous arrachez à un endroit que vous connaissez et qu'on vous transporte vers un lieu inconnu avec d'autres odeurs, bruits, personnes, habitudes... ? De combien de temps auriez-vous besoin pour vous habituer à ce nouvel environnement ? Une semaine ? Un mois ? Votre minette a besoin de temps comme vous en auriez besoin. Surtout que les chats sont des animaux territoriaux. Dernière question : vous dites que vos animaux sont actuellement tous jeunes. Donc, ils vont vieillir ensemble et auront peut-être (je ne leur souhaite pas) des soins liés à leur âge au même moment, comment allez-vous assumer financièrement quand cela arrivera ? Les frais risquent de tomber en même temps, non ?
Je vous conseille de relire mes précedents posts. Vous ne semblez pas avoir les avoir lu. Si vous n'êtes pas capable de comprendre que les moyens financiers et surtout les priorités financières des gens évoluent avec le temps, tant pis pour vous. Je ne reexpliquerai pas, si vous ne comprenez pas, tant pis pour vous, relisez mes posts.

à l'ensemble des intervenants,

Je tiens à préciser que chaque chat est différent, je me suis encore fait manger la main ce soir, et je ne crois pas qu'elle soit juste terrifiée d'autant qu'elle commence à bien prendre se aises juste qu'elle ne supporte pas de se faire approcher. J'ai déjà eu 4 chats dont trois recueilli , et ils n'ont jamais été aussi agressif. Alors désolée de briser vos rêves mais un chat peut ne peut pas être adapté à une personne.

Et si j'ai parlé de l'aspect financier, c'est uniquement pour expliquer qu'un animal a un coup et que mentir/se tromper sur l'âge d'un chat peut causer problèmes au maitre éventuel qui n'a pas prévu de devoir investir dans des frais vétérinaires de grande ampleur.

Merci à Blue Cat pour votre message, en effet, il y a de la culpabilité, c'est un véritable cas de conscience pour moi ... Je n'ai de toute façon pas encore pris ma décision, mais je vous tiendrez au courant quoi qu'il en soit !

" Je suis la Maïtresse de ; Melchior, chat Gouttière x Siamois, né en avril 2017, recueilli en association Gaspard, chat Siamois,... "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Avant de parler de soin de grande ampleur il faudrait vérifier que le chat soit réellement malade...à faire vérifier chez le vétérinaire donc. Pour ce qui est de son comportement, il va falloir y aller en douceur, elle a sans doute été traumatisée...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
20pattes57

Il est dommage que vous ne réagissiez que sur l'aspect financier et pas sur le reste. Vous précisez que vous connaissiez la réputation de la SPA de votre coin, que vous n'avez pas très bien reçue. Vous aviez semble-t-il les connaissances pour vérifier l'état de la bouche de la minette. Pourquoi ne l'avez-vous pas fait sur place ? (Ce n'est qu'une question) Vous en a-t-on empêcher là-bas les 2 fois ? Votre colère d'avoir été trompée par la SPA doit sûrement être ressentie par la minette ; ce sont de véritables éponges à émotions. Nouvel environnement, ondes négatives autour d'elle : elle réagit. Un univers apaisé après un passage dans un refuge (situation très stressante) leur est nécessaire pour récupérer. Quand on vous lit, le seul compliment sur votre minette est "une jolie minette grise à longs poils". J'en suis attristée pour elle.

Aycarmela33

Bonsoir,

J'avais répondu sur le post doublon, je viens donc ici .J'avais une question : que vous a dit la SPA sur le caractère de cette chatte à part son âge et son incompatibilité avec les autres chats?

Vous vous focalisez sur l'âge mais il me semble que ce n'est pas le problème le plus important . C'est surtout le caractère.Je pense sincèrement et sans être donneuse de leçon que vous n'auriez pas dû l'adopter en sachant qu'elle n'aimait pas les autres chats. Son comportement est agressif car elle ne doit pas se sentir à l'aise avec les autres chats tout simplement. La SPA vous a t'elle dissuadée de l'adopter?

Myra

Déjà qu'elle est d'un tempérament exclusif ce dont vous avez été avertie, je pense que cette bête ressent votre colère justifiée ou non par le fait que vous êtes convaincue d'avoir été trompée. Elle sent très bien que vous n'éprouvez pas d'amour pour elle et elle vous le rend. Attention, je ne juge pas, je constate à travers la façon dont vous parlez de cette chatte. L'amour est quelque chose qui ne se décide pas; on l'éprouve ou pas. Donc encore une fois, n'y voyez pas de condamnation de ma part.

Simplement, quels que soient les torts de la SPA ou de vous, je pense qu'il y a eu mal donne et que les choses sont trop mal engagées. Pour le bonheur de cette chatte, il serait plus sage de la rendre et qu'elle trouve son bonheur auprès d'une personne susceptible de lui donner son amour en dehors de toute autre présence animale. Dans d'autres circonstances, c'est une chose que je ne conseillerais jamais mais là je pense qu'elle n'en souffrira aucunement au contraire et que cela lui redonne une chance de trouver son véritable bonheur, la seule chose qui compte.

Mandy1

Il est possible que le courant ne passe pas entre la minette et vous .Cela dit,ce serait un peu trop tôt pour l'affirmer .Il n'y a que quelques jours qu'elle est chez vous .

Peut-être que le refuge s'est trompé sur son âge ,mais ,je sais que pour moi,celà ne serait pas un obstacle car dès qu'un minou met une patte chez moi(ils sont tous sauvés de la rue) ,il y reste ,je m'y attache tout de suite .

Et pour l'aspect financier,ben même si on adopte un minet en bonne santé ,on ne sait pas de quoi demain est fait .Personne ne peut garantir qu'il ne va pas tomber gravement malade ,et demander des soins onéreux assez rapidement .Il faut toujours avoir cela en tête, et faire de façon à pouvoir y subvenir .

Greylox

@Grelox, Les larmes viennent des glandes lacrymales ! Je me suis mal exprimé ou l éditeur m'a avalé des mots ? Ma question etait : d ou vient cet excès de larmes. Si le canal est bouché ça déborde, ok, mais votre véto ne soigne que le pb du canal sans se soucier de la cause des larmes en excès....

Vous avez mal lu ma réponse : La cause des larmes est l'obstruction du canal qui permet, en temps normal, au liquide lacrymal de s'écouler vers le nez et la bouche du chat (car tous les chats "ont" du liquide lacrymal, c'est normal, tous les mammifères en ont, je ne sais pas ce qu'il en est des reptiles mais je suppose qu'eux aussi doivent en avoir).

Il n'y a pas d'excès de larmes et donc rien à soigner. Comme expliqué par Blue Cat et moi, il n'y a pas grand chose à faire puisque même si opération chirurgicale (pour déboucher le canal) il y a risque important de récidive.

Greylox

Ah Greylox.. Bien sûr que je connais cette possibilité d'opération, mais les études ont montré qu'elle échoue dans une majorité de cas (récidive quasi garantie...). Ben oui, moi aussi je suis légèrement psychorigide...
Nous sommes bien d'accord...sur l'inutilité de la dite opération. Je ne me permettrais pas de vous traiter de psychorigide :)

@Courgette : je vous ai répondu sur la page précédente.