Adoption en refuge qui se passe mal

Harpelle

Bonjour à tous,

Pour commencer je tiens à dire que je ne suis pas ici pour avoir droit à une leçon de morale ou des commentaires condescendants voire agressif de la part de personnes extrémistes. Je suis maitresse de trois animaux dont deux chats adoptés en association et refuge.

Je viens ici pour demander conseil.

Voilà, vendredi nous sommes allés à la spa afin d'éventuellement adopter un nouveau compagnon chat… Et nous avons aperçus dans une cage à part une Jolie minette grise à long poils. Elle est d'après le vétérinaire x maine coon.

La dame qui était là m'a spécifié qu'elle ne s'entendait absolument pas avec ses congénères et m'a dit qu'elle avait été estimé à 2 ans.

Après reflexion nous sommes revenus le lendemain, samedi, afin d'adopter cette chatte, je me suis dis qu'elle finirait de toute façon par s'accomoder de mes autres animaux étant donné que j'avais déjà vécu ce type d'expérience par le passé.

Au début tout se passait très bien, elle a fait le trajet jusqu'à la maison sur moi... je la carressais... puis arrivée à la maison, elle était bien évidemment terrifiée par les autres animaux mais elle venait sur nos genoux dans le canapé... cependant avec une pointe d'agressivité quand on la caressait ou la touchait d'une certaine façon.

En réalité, elle a très vite commencé à montrer une forte agressivité, que ce soit envers mes animaux, ou envers moi ! Gaspard vient d'un refuge, était aussi agressif à son arrivée, mais cette chatte que j'ai prénomé Cléo, me mord à la moindre occasion et de façon vraiment très forte, voire "enragée" et refuse de se faire manipuler...

Elle se balade un peu dans la maison, et dort la plupart du temps, refuse toute approche avec qui que ce soit mais sait se faire comprendre pour manger ou encore sortir d'une pièce.

Constatant à ma grande déception son comportement, je me questionne aujourd'hui sur l'idée de la garder ou pas.

En réalité je me dis que je ne pourrais pas nouer des liens avec un animal qui m'agresse aussi vivement et frequemment ...

Aussi, je crois que la SPA a menti sur son âge...elle est loin d'avoir deux ans et n'importe qui, qui n'est pas véterinaire mais regarderait sa bouche ou ses pattes, s'en rendrait compte! je crois que c'est une assez vieille chatte, qui doit avoir au moins 5 jusque 8 ans ? je ne sais pas elle n'est pas de première jeunesse, ce qui expliquerait peut être son comportement, du moins en partie, car j'ai déjà recueilli un très vieux chat qui était juste adorable !!!

voilà, aujourd'hui cela fait deux jours mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez et si selon vous, son comportement peut changer ou si elle restera aussi agressive envers tout le monde ?

Merci pour vos réponses

" Je suis la Maïtresse de ; Melchior, chat Gouttière x Siamois, né en avril 2017, recueilli en association Gaspard, chat Siamois,... "
30 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« Je ne connais aucunement le passé de ce chat qui vient d'arriver et il a peut être des soucis qui vont se déclarer prochainement »

Qui sait ? Après faites comme vous le sentez mais si vous voulez être sûre que ce chat est en bonne santé ou non et connaître son âge il faudrais la faire voir par un vétérinaire (pas celui de la spa si vous ne leur faite pas confiance ^^) et un 2e avis ça vaux mieux. Si ça se trouve elle a eu un accident plus jeune lui abîmant les dents ?

Pour ce qui est de son intégration on ne peux pas dire en 2/3 jours, un chat bien dans ça tête a besoin au moins une semaine pour s’habituer alors un chat qui a un passé il faudra lui laisser plus de temps.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Harpelle

Oui j'avais pensé à la faire voir par mon vétérinaire ! Non les dents sont jaunes et entartrés. et elle a un oeil qui coule sans que ce soit quelque chose de grave, en fait le vendredi la femme avait remarqué que l'oeil coulait et le samedi avant qu'on aille la chercher le vétérinaire a vu que ce n'était rien de grave.

En faisant mes recherche sur l'âge d'un chat, j'ai découvert que les vieux chat avait "la chassie" en fait c'est l'oeil qui coule sans aucune raison, c'est juste la vieillesse.

Cela fait beaucoup pour un jeune chat de deux ans ! un bon vétérinaire s'en serait rendu compte.

Et la réalité et qu'il y a 6 ans j'ai récueilli un chat en piteux état que j'avais emmené chez le vétérinaire directement. Elle était toute petite et assez maigre et il m'avait dit que c'était un jeune chat, pourtant elle avait du mal à croquer et elle était très très calme, elle dormait tout le temps ou presque. C'était mon premier chat. Un an après, une amie qui s'y connaissait m'a dit qu'en réalité elle était très vieille... et l'année suivante, elle s'est sauvée pour mourir.

Le vétérinaire avait eu tout faux. Il y a des bons , et des mauvais vétérinaires, c'est comme les médecins... ensuite, je doute aussi parfois de l'honneteté de MA SPA, car il y a beaucoup de commentaires négatifs sur celle où je suis allée et nous avons été assez mal reçus. c'est une épreuve de devoir ramener un animal au refuge alors qu'à la base je la prenais pour l'en sortir. Quoi qu'il en soit, pour l'instant nous allons attendre et voir l'évolution.

" Je suis la Maïtresse de ; Melchior, chat Gouttière x Siamois, né en avril 2017, recueilli en association Gaspard, chat Siamois,... "
Greylox

En faisant mes recherche sur l'âge d'un chat, j'ai découvert que les vieux chat avait "la chassie" en fait c'est l'oeil qui coule sans aucune raison, c'est juste la vieillesse. Cela fait beaucoup pour un jeune chat de deux ans !

Il existe aussi de jeunes chats qui ont les yeux (ou un oeil) qui coulent car leur canaux lacrymaux sont bouchés... Et là c'est pas "internet" qui vous le dit, c'est un maître d'un chat de 3 ans qui a l'oeil qui coule régulièrement, et ce depuis son plus jeune âge. Et puis il existe aussi des chats qui ont les dents jaunies par le tartre très jeune et là c'est encore un constat que j'ai fait dans le réel lorsque j'étais ado et que nous avons récupéré un naufragé des vacances qui n'était même pas âgée de 2 ans.

Mais c'est sûr qu'Internet sait mieux qu'un vétérinaire...

Je m'arrête là car je crains de me faire taxer d'extrémiste

😁

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le tartre peut aussi être causé par une alimentation exclusivement ou presque humide et pas assez de croquettes, le « croquant » de la croquette fait office de brosse à dents, un animal qui ne mange que de la pâtée n’utilise pas assez ces dents.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

@Grelox

Elles viennent d ou les larmes de votre chat si les canaux lacrymaux sont bouchés ?

Vous devriez peut être prendre l avis d un second véto ( conseil d internet ;-))...

Et le chat d à peine 2 ans qui avait les dents jaunes, comment vous avez su son âge ? Parce que trouvé dans la rue , il en avait peut être 4 (ans)...ou alors il avait son extrait d'acte de naissance sur lui ?

Cdlt

Nadiabounty

Normalement un chat en refuge passe au moins 3 semaines en quarantaine et passe des examens donc je ne pense pas que vous aurez des soucis à ce niveau là

Greylox

@Grelox Elles viennent d ou les larmes de votre chat si les canaux lacrymaux sont bouchés ? Vous devriez peut être prendre l avis d un second véto ( conseil d internet ;-))... Et le chat d à peine 2 ans qui avait les dents jaunes, comment vous avez su son âge ? Parce que trouvé dans la rue , il en avait peut être 4 (ans)...ou alors il avait son extrait d'acte de naissance sur lui ? Cdlt

Le canal lacrymal bouché empêche le liquide lacrymal de s'écouler naturellement dans la nez/gorge de notre puce (en passant via les sinus) et du coup ça crée des larmes. Un test très simple chez le véto permet de le vérifier, le vétérinaire met des gouttes colorées dans les yeux du chat et si pas de coloration sur la langue c'est que le canal est bouché . Et d'internet à internet pour plus d'info sur ce problème : https://www.wanimo.com/veterinaire/ophtalmologie-du-chat/larmoiement-chez-le-chat.html

En effet, nous n'avions pas d'acte de naissance mais bêtement fait confiance au véto qui nous a annoncé un "1 an, 1 an et demi max" après examen du chat. Notre second véto (hors lieu de vacances) qui l'avait suivi quand nous l'avons ramené avec nous n'a jamais remis en question ce point. C'est un chat qui naturellement "faisait plus de tarte" (edit : ça arrive aux humains aussi d'ailleurs) et qui a dû faire quelques détartrages dans sa vie alors que la femelle que nous avions au même moment n'en a jamais eu besoin (ou peut être 1 sur les 15 ans où nous l'avons eue mais pas plus), et ils mangeaient la même chose.

20pattes57

Un chat de 7 ans n'est pas un vieux chat ! J'ignore votre âge mais selon vos propos et en comparaison avec un être humain, quelqu'un de 40 - 45 ans serait vieux selon vous. Je suis certaine que beaucoup apprécieront...

Quelle serait votre réaction si on vous arrachez à un endroit que vous connaissez et qu'on vous transporte vers un lieu inconnu avec d'autres odeurs, bruits, personnes, habitudes... ? De combien de temps auriez-vous besoin pour vous habituer à ce nouvel environnement ? Une semaine ? Un mois ? Votre minette a besoin de temps comme vous en auriez besoin. Surtout que les chats sont des animaux territoriaux.

Dernière question : vous dites que vos animaux sont actuellement tous jeunes. Donc, ils vont vieillir ensemble et auront peut-être (je ne leur souhaite pas) des soins liés à leur âge au même moment, comment allez-vous assumer financièrement quand cela arrivera ? Les frais risquent de tomber en même temps, non ?

Blue_Cat

RE-HARPELLE

Je confirme qu'un chat même jeune peut avoir un canal lacrymal bouché, c'est sans gravité mais un peu inesthétique. J'ai eu le cas sur deux de mes chats par le passé. Un véto détecte très facilement ce problème (sans remède) comme expliqué dessus. Un véto peut également donner un âge relativement fiable.

Je confirme aussi qu'un chat jeune peut fabriquer une plaque dentaire importante (mauvaise odeur), une de mes chattes de 16 mois a déjà ce problème.

Si vraiment vous ne le sentez pas avec cette chatte, peut-être serait-il plus raisonnable de la ramener à la SPA, en racontant précisément tout ce que vous avez observé. Dans la période de Noel, il y a beaucoup d'adoptions, peut-être ferait-elle le bonheur d'une personne âgée peu exigeante, sans autres animaux.

Tenez nous au courant SVP. Et pas de culpabilité, je ne doute pas que vous soyez une personne responsable.

Greylox

RE-HARPELLE Je confirme qu'un chat même jeune peut avoir un canal lacrymal bouché, c'est sans gravité mais un peu inesthétique. J'ai eu le cas sur deux de mes chats par le passé. Un véto détecte très facilement ce problème (sans remède) comme expliqué dessus.

Pas totalement sans remède, Blue Cat, il est possible d'opérer mais notre véto nous a tout de suite prévenus que ça risquait de revenir même avec opération (et j'ai lu un autre commentaire dans ce sens sur le forum).

Donc,oui, je pinaille :) car anesthésie générale + acte chirurgical pour un résultat absolument pas garanti dans le temps ça équivaut en effet aussi pour moi à du "sans remède" (mais comme je suis un peu psychorigide sur les bords et à l'intérieur, je tenais à préciser ce point ;) )