Adoption en refuge qui se passe mal

Harpelle
Harpelle

Bonjour à tous,

Pour commencer je tiens à dire que je ne suis pas ici pour avoir droit à une leçon de morale ou des commentaires condescendants voire agressif de la part de personnes extrémistes. Je suis maitresse de trois animaux dont deux chats adoptés en association et refuge.

Je viens ici pour demander conseil.

Voilà, vendredi nous sommes allés à la spa afin d'éventuellement adopter un nouveau compagnon chat… Et nous avons aperçus dans une cage à part une Jolie minette grise à long poils. Elle est d'après le vétérinaire * maine coon.

La dame qui était là m'a spécifié qu'elle ne s'entendait absolument pas avec ses congénères et m'a dit qu'elle avait été estimé à 2 ans.

Après reflexion nous sommes revenus le lendemain, samedi, afin d'adopter cette chatte, je me suis dis qu'elle finirait de toute façon par s'accomoder de mes autres animaux étant donné que j'avais déjà vécu ce type d'expérience par le passé.

Au début tout se passait très bien, elle a fait le trajet jusqu'à la maison sur moi... je la carressais... puis arrivée à la maison, elle était bien évidemment terrifiée par les autres animaux mais elle venait sur nos genoux dans le canapé... cependant avec une pointe d'agressivité quand on la caressait ou la touchait d'une certaine façon.

En réalité, elle a très vite commencé à montrer une forte agressivité, que ce soit envers mes animaux, ou envers moi ! Gaspard vient d'un refuge, était aussi agressif à son arrivée, mais cette chatte que j'ai prénomé Cléo, me mord à la moindre occasion et de façon vraiment très forte, voire "enragée" et refuse de se faire manipuler...

Elle se balade un peu dans la maison, et dort la plupart du temps, refuse toute approche avec qui que ce soit mais sait se faire comprendre pour manger ou encore sortir d'une pièce.

Constatant à ma grande déception son comportement, je me questionne aujourd'hui sur l'idée de la garder ou pas.

En réalité je me dis que je ne pourrais pas nouer des liens avec un animal qui m'agresse aussi vivement et frequemment ...

Aussi, je crois que la SPA a menti sur son âge...elle est loin d'avoir deux ans et n'importe qui, qui n'est pas véterinaire mais regarderait sa bouche ou ses pattes, s'en rendrait compte! je crois que c'est une assez vieille chatte, qui doit avoir au moins 5 jusque 8 ans ? je ne sais pas elle n'est pas de première jeunesse, ce qui expliquerait peut être son comportement, du moins en partie, car j'ai déjà recueilli un très vieux chat qui était juste adorable !!!

voilà, aujourd'hui cela fait deux jours mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez et si selon vous, son comportement peut changer ou si elle restera aussi agressive envers tout le monde ?

Merci pour vos réponses

" Je suis la Maïtresse de ; Melchior, chat Gouttière * Siamois, né en avril 2017, recueilli en association Gaspard, chat Siamois,... "
4 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L'adaptation d'un chat à son nouveau foyer, peut être difficile et est de toute façon différente pour chaque animal en fonction de son passé et de son caractère, ce qui explique que son comportement à l'arrivée ne soit pas le même que celui de Gaspard. Il semblerait, par cette agressivité constante, y compris envers vous, que cette chatte se sente en insécurité permanente et soit donc sur la défensive ce qui se traduit pas des comportements agressifs. Pour l'aider, il faudrait qu'elle ait un coin à elle où elle puisse se sentir en sécurité, au calme pour s'habituer doucement à votre foyer et à la hiérarchie qui y règne ainsi que les habitudes. En effet, pour ce qui est des comportements agressifs envers les autres chats, cela peut être car la nouvelle chatte souhaite se faire sa place… En revanche envers vous, c'est qu'elle n'a pas encore votre confiance et que comme le nouveau milieu peut lui paraitre incertain voire hostile (ou alors que cela lui rappelle d'autres lieux associés à de mauvais souvenirs dans son passé qui vous est inconnu), elle est agressive. Pour remédier à cela, ne la forcez jamais à venir sur vos genoux ou à la caresser pour qu'elle ne se sente pas contrainte, laissez lui le temps de s'habituer et laissez la entreprendre de venir d'elle même sur vous. En revanche vous pouvez l'y inviter en lui présentant des friandises dans votre main pour la sociabiliser peu à peu.

Bon courage et bonne journée,

Marion

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
20pattes57
20pattes57

Vous avez déjà posté votre question et plusieurs personnes vous ont répondu.

Marion17310
Marion17310

5-8 ans ce n'est pas vieux pour un chat quand on s'est qu'un chat peut vivre jusqu'à 20 ans voir plus. Mais effectivement, il arrive que les spa et refuges "mentent" ou se trompent concernant l'âge et les soucis des animaux pour les placer plus facilement, c'est du déjà vu... Malheureusement. C'est tout à votre honneur de l'avoir prise la bas mais il aura fallut écouter les conseils qui vous ont été donnés ce jour là... C'est pour le bien de l'animal et c'est très égoïste de vouloir absolument faire quelque chose juste pour soit sans prendre en considération le bien-être de ce petit animal.

Un chat n'est pas un jouet, il a son caractère, sa personnalité, ses habitudes, ses peurs etc. Il faut trouver comme faire pour qu'elle se sente en sécurité, lui offrir un coin personnel et calme est une bonne idée.

Avez vous pensé aux diffuseurs de pheromones ? Ça aurait été judicieux d'en brancher un plusieurs jours avant l'arriver de cette minette.

Depuis combien de temps l'avez vous ?

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "
Marion17310
Marion17310

Lorsque j'ai pris un deuxième chat, j'etais persuadé que ça se passerait bien car ma minette n'a jamais rien dit aux autres animaux, elle été habituée à vivre avec d'autres animaux, à en voir passé sur la terrasse etc. Il n'y a que le chat de ma mère mais c'est parce qu'elle l'agressait.

J'ai donc adopté un chaton, de 8 mois, dans un refuge. Chat semi sauvage, qui aurait besoin de patience et surtout d'un deuxième chat car il n'était pas très proche de l'homme.

Donc j'étais sur que tout se passerait bien, finalement, ils ont mit un bon mois pour s'entendre. J'ai usé de diffuseur de pheromones et de fleur de Bach (sans alcool) tous les jours et encore maintenant, un an après l'adoption, il m'arrive d'en utiliser. Maintenant ils s'entendent merveille, c'est le grand amour mais ils leurs arrivent encore de se battre, parce qu'ils vivent en appartement je pense.

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?