Adoption en refuge qui se passe mal

Harpelle
Harpelle

Bonjour à tous,

Pour commencer je tiens à dire que je ne suis pas ici pour avoir droit à une leçon de morale ou des commentaires condescendants voire agressif de la part de personnes extrémistes. Je suis maitresse de trois animaux dont deux chats adoptés en association et refuge.

Je viens ici pour demander conseil.

Voilà, vendredi nous sommes allés à la spa afin d'éventuellement adopter un nouveau compagnon chat… Et nous avons aperçus dans une cage à part une Jolie minette grise à long poils. Elle est d'après le vétérinaire * maine coon.

La dame qui était là m'a spécifié qu'elle ne s'entendait absolument pas avec ses congénères et m'a dit qu'elle avait été estimé à 2 ans.

Après reflexion nous sommes revenus le lendemain, samedi, afin d'adopter cette chatte, je me suis dis qu'elle finirait de toute façon par s'accomoder de mes autres animaux étant donné que j'avais déjà vécu ce type d'expérience par le passé.

Au début tout se passait très bien, elle a fait le trajet jusqu'à la maison sur moi... je la carressais... puis arrivée à la maison, elle était bien évidemment terrifiée par les autres animaux mais elle venait sur nos genoux dans le canapé... cependant avec une pointe d'agressivité quand on la caressait ou la touchait d'une certaine façon.

En réalité, elle a très vite commencé à montrer une forte agressivité, que ce soit envers mes animaux, ou envers moi ! Gaspard vient d'un refuge, était aussi agressif à son arrivée, mais cette chatte que j'ai prénomé Cléo, me mord à la moindre occasion et de façon vraiment très forte, voire "enragée" et refuse de se faire manipuler...

Elle se balade un peu dans la maison, et dort la plupart du temps, refuse toute approche avec qui que ce soit mais sait se faire comprendre pour manger ou encore sortir d'une pièce.

Constatant à ma grande déception son comportement, je me questionne aujourd'hui sur l'idée de la garder ou pas.

En réalité je me dis que je ne pourrais pas nouer des liens avec un animal qui m'agresse aussi vivement et frequemment ...

Aussi, je crois que la SPA a menti sur son âge...elle est loin d'avoir deux ans et n'importe qui, qui n'est pas véterinaire mais regarderait sa bouche ou ses pattes, s'en rendrait compte! je crois que c'est une assez vieille chatte, qui doit avoir au moins 5 jusque 8 ans ? je ne sais pas elle n'est pas de première jeunesse, ce qui expliquerait peut être son comportement, du moins en partie, car j'ai déjà recueilli un très vieux chat qui était juste adorable !!!

voilà, aujourd'hui cela fait deux jours mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez et si selon vous, son comportement peut changer ou si elle restera aussi agressive envers tout le monde ?

Merci pour vos réponses

" Je suis la Maïtresse de ; Melchior, chat Gouttière * Siamois, né en avril 2017, recueilli en association Gaspard, chat Siamois,... "
3 réponses
Chlorophylle
Chlorophylle

Bonsoir. On ne peut pas vraiment savoir ce que cette minette a déjà vécu dans sa vie. Le mieux serait peut-être dans un premier temps de l isoler dans une pièce, au calme, avec sa nourriture et sa litière. D aller régulièrement la voir et lui parler, sans essayer de la toucher dans un premier temps. Ensuite, pour qu'elle s approche de vous sans craintes, tentez de l attirer avec une friandise, ou un morceau de viande. Petit à petit, elle devrait prendre confiance. Une fois cette étape franchie, vous pourrez essayer de la mettre en contact avec vos autres chats. Patience et douceur peuvent faire des miracles.

Aycarmela33
Aycarmela33

Bonjour

Malheureusement si à la SPA ,on avait spécifié qu'elles ne s'entendrait pas avec ses congénères ça risque d'être compliqué.Je suis étonnée qu'ils aient validé l'adoption en sachant que vous aviez déjà plusieurs chats. Comment ça s'est passé , ils n'ont pas tiqué ? Je ne pense pas que son comportement soit lié à l'âge mais tout simplement à son caractère. Elle doit être très perturbée par la présence d'autres chats. Vous devriez l'emmener chez votre vétérinaire pour lui en parler : ils vous conseillera sur la marche à suivre et en plus vous pourrez avoir une estimation de l'âge. Et sinon à la SPA , ils vous avaient dit quoi sur son caractère ? (Á part le fait de ne pas aimer les autres chats)

Aycarmela33
Aycarmela33

"Après reflexion nous sommes revenus le lendemain, samedi, afin d'adopter cette chatte, je me suis dis qu'elle finirait de toute façon par s'accomoder de mes autres animaux étant donné que j'avais déjà vécu ce type d'expérience par le passé."

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous , tous les chats n'ont pas la même capacité d'adaptation surtout lorsqu'ils sont adultes, nous sommes obligés de tenir compte de leurs caractères. C'est pour cela que, à mon avis, lorsqu'on s'apprête à adopter un chat déjà adulte il faut toujours s'attacher plus au caractère qu'à la robe .

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?