Adoption en refuge et typhus

Pimou
Pimou

Bonjour,

Il y a 2 semaines nous avons eu un coup de coeur pour une minette de 1 an dans un refuge. Nous avons décidé de l'adopter, mais nous devions la laisser une semaine de plus au refuge car elle devait avoir son rappel de vaccin.

Le week-end dernier nous devions aller la chercher, mais le refuge nous a appelés pour nous dire qu'il y avait le typhus au refuge et que toute la chatterie était en quarantaine. Ce week-end, ils nous disent qu'ils vont poursuivre la quarantaine jusqu'à nouvel ordre.

Ils nous ont également dit que notre chatte était en pleine forme à ce jour, mais qu'elle pouvait être en incubation, développer la maladie à tout moment, que ça soit chez eux ou chez nous.

Ayant déjà perdu un chaton à cause du typhus juste après une adoption il y a longtemps, je n'ai pas envie de revivre ça. Je vois bien que le refuge ne peut rien me garantir si on décide de la prendre chez nous...

Qu'en pensez-vous ? Que feriez-vous à ma place ?

Merci beaucoup je suis un peu perdue.

5 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Étant donné le pronostic concernant le typhus, j'abandonnerais ou j'attendrai la fin de la 40aine , surtout qu'en plus, c'est un virus hyper résistant qui pourrait mettre en danger un animal suivant, même dans plusieurs mois.

Pimou
Pimou

On envisageait d'attendre la fin de la quarantaine, mais j'ai l'impression que le refuge n'a pas vraiment la possibilité d'isoler chaque chat et je me dis que ça peut durer un moment... :(

Je sais effectivement que ça pourrait nous bloquer dans une autre adoption ensuite, c'est clairement ce qui me fait le + hésiter.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Après, a priori, elle n'est plus dans la tranche d'âge "à risque" par rapport au typhus puisqu'elle a un an...

Ce qui ne la rend pas invulnérable mais c'est rassurant.

Normalement l'incubation est entre 2 à 10 jours, donc, si dans 11jours, elle est toujours en forme et que il ya bien eu un isolement des chats assez rapide qui a permis de cibler le ou les chats contaminés rapidement, alors je me dis que cette chatte ne présentera aucun risque.

Je maintiendrais tout de même une petite 40aine si vous avez d'autres chats, qui servira aussi de période d'adaptation à son nouvel environnement dans une chambre par exemple.

Faites bien attention ou vous marchez aux abords du refuge car c'est souvent par ce biais qu'on contamine nous même nos chats, quite a utiliser une paire de chaussures "jetables" pour l'occasion.

Pimou
Pimou

Merci pour tous ces conseils :)

Nous n'avons pas d'animaux à la maison actuellement, ce serait notre seul chat, donc c'est déjà un "bon" point.

On va attendre un peu pour voir comment la situation évolue au refuge, en espérant que son âge + le fait qu'elle soit vaccinée puisse l'aider à éviter le virus !

NanaBlasz
NanaBlasz

Bonjour, 

j'ai adopté une chatte de 8 mois, puis deux jours après elle présentait des signes du typhus. 

Elle a dû être hospitalisée en urgence et est toujours encadrée par le vétérinaire. 

Étant étudiante, et l'adoption étant onéreuse pour moi, je ne peux pas prendre en charge les frais vétérinaire (plus de 600 euros = mon salaire entier). 

Le refuge refuse de prendre en charge les frais liés à la maladie de mon chat, alors qu'elle l'a contracté au sein même du refuge. 

Est-ce que quelqu'un peut m'aider, à savoir s'il y a des procédures à suivre pour contesté ce montant ou autres démarches ? 

Merci beaucoup

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?