Adoption difficile d’un chat, miaulement, chat agressif, que faire ??

Gabriel51
Gabriel51

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j’ai adopté un chat de 7 mois il y a 2 jours,

Bilan :

- Le chat se cache partout, il est extrêmement craintif

- Il urinait du sang hier, mais aujourd’hui plus rien

- Quand je l´approche doucement pour le caresser, il me crache dessus, me griffe puis s’enfuit

- Il mange tout de même et boit à son aise

- c’est actuellement la deuxième nuit et il a commencé à miauler il y a une heure (environ à 4h30), il est 5h30, il n’a pas arrêté mais le pire c’est que je n’en peux pas le réconforter......

- j’ai acheté du Feliway (O calm, un équivalent) et résultat pas très significatif après activation vers 19h aujourd’hui

- il sortait apparement 1 fois par jour chez son ancien maître

- il a fait 2 fois dans sa caisse, mais 3/4 fois hors de sa caisse un peu partout

-il n’est pas castré, pas vacciné

J’ai peur qu’il fasse une systite liée au stress du déménagement....

j’aimerais des conseils, je suis désemparé, les bêtes m’ont toujours aimés, j’en ai toujours eu....

4 réponses
Beaujabote
Beaujabote

Bonjour,

Allez voir un veto, d'abord parce qu'uriner du sang n'est pas anodin ensuite il vous fera un bilan pour savoir si votre chat est en bonne santé - déjà le fait qu'il ne soit pas vacciné, pas castré et certainement pas pucé est anormale, l'ancien propriétaire n'a pas fait les choses correctement. Tout cela coute de l'argent mais améliore la vie des chats. Malheureusement beaucoup de proprios de chats estiment que cela ne vaut pas le coup "juste pour un chat". La stérilisation permet lutter contre la prolifération des chats errants et pour ceux qui ne sortent pas les manifestations pénibles - pipi, miaulements...

Ensuite, vous dites que chez son ancien proprio, il sortait une fois par jour mais pouvez vous être plus précis, parce que cela peut aussi dire que le chat passait le plus clair de son temps dehors y compris la nuit et ne revenait que pour manger.

Cela ne fait que 2 jours que vous l'avez, donc laissez lui du temps pour s'habituer à son nouvel environnement mais aussi à vous. Ne forcez pas les choses

Bon courage

Tania28700
Tania28700

oui Beaujabote a totalement raison !

votre chat vient d'arriver dans un univers totalement inconnu, laissez lui le temps de trouver ses marques, ne cherchez pas à la brusquer pour le prendre... asseyez vous par terre, parlez lui calmement, essayez de l'attirer avec une pelote de laine par exemple, laissez le venir à vous

S'il avait l'habitude de sortir, ça lui manque surement aussi énormément... au risque de le voir se sauver si vous le sortez trop tôt, il pourrait retourner chez son ancien maître ; ll faut qu'il se sente chez vous comme chez lui, afin de créer une confiance et une envie d'y rester même s'il sort dehors

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Ragnar
Ragnar

Bonjour,

-Craintif c'est normal faut lui laisser du temps :)

-Il a uriné du sang, donc il faut qu'il voit un vétérinaire et vite, vous le dites vous-même vous craignez une cystite et c'est extrêmement douloureux ce qui peut tout expliqué, l'agressivité, la crainte, les pipis hors de la litière tout ça peut être la cause d'un début de cystite.

-Pas castré à 7 mois, là aussi ça peut donc expliquer beaucoup de choses, dont l'agressivité et l'urine hors de la litière

Il y a pas mal de chose à faire, déjà vérifier pourquoi il à uriner du sang, le castré assez vite pour le calmer et éviter qu'il fasse hors de sa litière.

Bon courage à vous, sans manquer de respect à personne l'ancien propriétaire n'a pas fait les choses correctement, à 7 mois il devrait être castré/vacciné/vermifugé/pucé. C'est pas votre faute hein ! ;) Je vous accuse pas du tout bien au contraire ce chat sera mieux avec vous. ;)

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Effectivement, l'ancien propriétaire n'a rien fait correctement, c'est assez honteux...

Votre chat n'est pas du tout sevré sur le plan comportemental, et n'était probablement jamais touché gentiment par l'autre bonhomme. A 7 mois, un chat a depuis longtemps accepté l'humain si il a été bien traité. Il a prétendu qu'il sortait une fois par jour pour justifier sa malpropreté chez vous, un chat fait ses besoins beaucoup plus qu'une fois par jour.

Donc, il faut tout reprendre à zéro ! L'urgence est la visite vétérinaire. Uriner avec du sang n'est pas du tout normal. Il est possible qu'il souffre le martyr à cause d'une cystite. Il faudra l'identifier par puce, le vacciner, le vermifuger, le déparasiter, et le faire castrer rapidement.

Pour le comportement, cela viendra après l'urgence sanitaire. Ne le forcez jamais au contact, mais soyez hyper affectueux si c'est lui qui vient vers vous. Ne le grondez pas pour les saletés, nettoyez sans rien dire. Quand il fait dans la litière, beaucoup le complimenter et lui donner une friandises pour chat ou sa pâtée préférée, dans votre main si possible. Un chat qui a déjà fait dans la litière aura tendance à y retourner, même si il y a quelques accidents au début...

Bon courage à vous, et comme dit plus haut, ce chat a de la chance d'être arrivé chez vous. Il faudra du temps, mais patience et douceur sont les seules règles avec les chats.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?