Adoption de chaton besoin d'un conseil.

Diluvio
Diluvio

Bonjour,

je viens d'adopter un chaton male d'une porter que quelqu'un donnais.

Cette dame les laisser trainer dans la residences de jardin en jardin ils était donc un peu sauvage même si ils ont un peu l'habitude de côtoyer cette femme.

Bref, n'ayant rien pour le transporter la dame m'a dépanner ça caisse de transport.

Je voulais savoir si je devais l'enlever ou garder la caisse a proximité de la piece ou je l'ai mis pour qu'il découvre son nouvelle environment.

Mais vu qu'il y a les odeur de chez cette dame et de ses frère et sœur, je me dis que ça peut le rassurer comme faire l'effet inverse (mélancolie etc ).

Vous en pensez quoi ?

8 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Le mieux est de lui laisser sa caisse de transport au sol, avec les odeurs rassurantes qu'elle porte. Mais bien sûr, laissez la grille de la caisse ouverte. Il est important que le chat puisse s'y réfugier pour se rassurer, mais aussi en sortir dès qu'il veut pour explorer. Si il y rentre, je vous conseille de ne pas le toucher ni le stimuler. Il est important qu'il considère sa caisse comme un 'refuge' où on ne le touche pas.

Diluvio
Diluvio

Oui c'est la premier chose que j'ai fais, j'ai une piece presque vide ou j'ai poser la caisse près d'un canape que je n'utilise pas pour qu'il puisse ce sentir en sécurité ce cacher etc..

Je vais le voir de temps en temps pour qu'il commence a s'habituer mais je ne l'approche pas trop j'attend qu'il vienne un peu de lui même.

En tout cas merci de d'avoir répondu si rapidement 👍

Kalou124
Kalou124

Bonjour, félicitations pour cette adoption.Il vaut mieux lui laisser sa caisse jusqu'à ce qu'il prenne ses marques( quelques jours seulement).Quel âge a-t-il? Comment se comporte t'il? Si il a moins de 3mois, sa mère n'a pas eu le temps de l'éduquer à ne pas mordre et à ne pas griffer. Ne jouez pas avec lui avec vos mains mais avec une peluche, une canne à pêche etc...Si il a vécu dehors, vous aurez peut être du mal à le garder enfermé. Installez lui un arbre à chat devant une fenêtre (vous trouverez de nombreux modèles sur des sites tels Zooplus, Bitiba ou autres).

Si vous avez besoin d'autres renseignements, n'hésitez pas à nous contacter.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est souvent conseillé de laisser quelque chose avec l'odeur de ses frères et soeurs et de sa mère. Cela peut être une couverture ou dans votre cas la boite si vous n'avez que ça avec cette odeur.

N'hésitez pas à lui mettre des couvertures pour qu'il puisse avoir un endroit pour dormir autre que la boite de transport. Elle peut être à terre ou sur le canapé.

Comme il avait l'habitude de sortir, il va surement essayer de sortir chez vous. Si vous souhaitez qu'il sorte, gardez le d'abord 2 semaines chez vous enfermé pour qu'il comprenne que c'est sa nouvelle maison puis vous pourrez le laisser sortir. Pensez également à le faire vacciner contre la leucose (en plus des autres vaccins habituels) et à lui mettre vermifuges et antipuce régulièrement surtout si vous avez des enfants en bas âge.

Si vous ne souhaitez pas qu'il sorte, faites attention à vos fenêtres. Si vous voulez pouvoir aérer plus facilement, vous pouvez mettre des filets sur vos fenêtres.

Enfin, comme dit précédemment, n'hésitez pas à lui proposer un arbre à chat et différents jeux.

Bonne journée,

Cordialement,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Diluvio
Diluvio

Le chat a 3 a 4 mois sevrés depuis début septembre. Il est plutôt calme il a miauler tout a l'heure quand il sentais ça caisse.

Il est sortie de sous le canaper alors que j'êtait dans la pièces. J'ai déjà pris une baguette avec herbe a chat dans le jouer pour commencer même si il ne vas pas trop jouer avec les premiers jours mais oui je vais lui prendre un arbre a chat le mois prochain et lui fabriquer quelques trucs pour le stimuler pour le moment il n'a que les stricte necessaire. Je lui est mis une petite cabane en carton est un plaid tout neuf rien que pour lui, litière gamelles. Je pense lui céder le petit canaper près de la caisse ^^ ou en faire un parcours de jeu.

Pour les vaccins, anti puces et vermifuges je vais tout faire le mois prochain aussi

En tout cas merci a tous pour vos réponses. passez une bonne journée

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Même conseil que les autres mais par contre, méfiez vous si vous habitez à proximité de la dame qui vous l'a confié car si vous décidez de le laisser sortir, il risque de retourner chez elle ou dans les lieux qu'il connaît. Je vous conseille de le garder enfermé pendant au moins 3semaines un mois et de le faire stériliser avant (si vous le souhaitez).

Diluvio
Diluvio

Je reviens vers vous car depuis hier le chaton miaule beaucoup, j'imagine qu'il dois appeler ça maman ? Hier soir il était craintif ce qui est logique je me suis donc allonger près de lui la nuit sans le toucher pour pas qu'il passe la nuit tout seul. Aujourd'hui en rentrant du boulot il miauler beaucoup mais il m'a approcher de lui même pas hyper confiant, j'ai même pu lui faire des papouille et il en demande de lui même. Mais il miaule toujours en ce baladant dans l'appartement Personnellement vu que je l'ai depuis hier je trouve ça logique, je l'ai quand même arracher a ses frères et sœurs et ça mère. Vous penser que cela viens de ça ? c'est un processus normal ? je culpabiliser un peu hier ^^'

Blue_Cat
Blue_Cat

RE-

Ce petit père est encore en détresse émotionnelle du fait de la séparation de sa famille. Les chats sont territoriaux, tout changement de lieu de vie les stresse beaucoup. De plus, il n'a plus ses figures d'attachement félines et humaines.

Rassurez-le au maximum en lui parlant beaucoup, doucement. En vous couchant à son niveau en lui parlant. Vous pouvez lui proposer un aliment agréable, par exemple de la 'vache qui rit' dans le creux de votre main, en vous couchant par terre. Il associera votre odeur à celle d'un aliment agréable. Ce truc accélère souvent la confiance. Laissez-lui des jouets qui roulent (boule de papier alu, balle de ping-pong) de façon à ce qu'il commence à jouer tout seul. Un coton tige peut faire l'affaire, les miens adorent.

Il est tombé sur un bon 'papa' patient et attentionné. Le temps fera son travail. Patience et douceur sont les seules recettes.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?