Adoption d'une femelle fin août

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour j'ai un chat Qui s'apel fakir il a 3ans il est adorable tres propre tres câlin très joueur toujours en forme er surtout très propre. Fin août je vais adopter une femelle de La meme mére à fakir mais pas de La meme porter. Ma question c'est quand la femelle va arriver es que Le comportement de fakir va littéralement changer ? Et surtout niveau propreter va t-il changer aussi ? De plus c'est un male non castrer....

Merci pour vos conseils.

8 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Faites une adaptation et tout devrait bien se passer, il changera de comportement au début parce qu'il sentira la nouvelle venue mais il redeviendra normal.

Pour l'adaptation : isolez la nouvelle dans une pièce au minimum une semaine, profitez-en pour lui faire faire la transition si vous ne lui donnez pas les mêmes croquettes que la dame. Echangez les odeurs (en frottant un tissus ou vos mains sur lui puis faites sentir à la nouvelle et inversement) échangez les dodos, nourrissez-les en même temps de plus en plus près de la porte pour qu'ils assimilent leurs odeurs à quelque-chose de positif (reculez les gamelles si ça bloque pour les re-rapprocher ensuite). Quand ils mangent collés à la porte en même temps, faites les se voir sans se toucher si possible, puis faites les se rencontrer pour de petites périodes. Ensuite, organisez des séances de jeux avec les deux avec une canne à pêche ou un fil que vous ne laisserez pas à leur portée ensuite.

Je vous conseille de faire castrer votre mâle avant l'arrivée de la nouvelle, parce qu'il va probablement marquer son territoire et il ne faudrait pas qu'ils se reproduisent ensemble, ayant la même mère. De plus, ça lui évitera de se faire embêter par la petite après l'opération.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse Je pense que sa va pas etres évident de laisser le chaton une semaine dans une autre pièces et pour La castration de fakir je suis pas trop pour par peur quil change et quil grossise...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est sûr c'est pas évident, bien sûr vous devrez passer du temps avec la petite pour ne pas qu'elle s'ennuie, mais une semaine, ça laisse plus de chance pour qu'ils deviennent les meilleurs amis du monde. Moi, je ne l'ai fais que 2 jours entiers + encore les nuits séparées pour toute la semaine mais Madison n'a seulement qu'un an donc plus à même de supporter un chaton turbulent (elle est d'ailleurs très patiente quand je vois Neylis lui sauter sur la tête).

Vous allez faire comment quand la petite aura ses chaleurs tous les 15 jours ? Parce que là, du coup, il faudra soit le castrer lui, soit la stériliser elle. Les chaleurs peuvent durer une semaine chez certaines.

Chats Du Quercy
Chats Du Quercy
Nos chats sont visible à la Centre d'adoption Chats du Quercy, 82190 Miramont de Quercy

Quel est le comportement d’un chat non castré ?

Il va marquer son territoire :

– A l’âge adulte, un chat non castré va commencer à marquer son territoire avec des jets d’urine à l’odeur forte et très désagréable. Il est vrai qu’un animal castré peut avoir le même comportement, mais il reste occasionnel et finit pas disparaître. Sachez que si le chat non castré repère une femelle en chaleur, cette attitude va s’amplifier.

– Il va également marquer son territoire en griffant les murs, les meubles, les sols et les arbres, ce qui peut faire des dégâts.

Les fugues et les bagarres :

– si votre chat a repéré une femelle en chaleur dans les environs, peu importe la distance à parcourir, il ira à sa rencontre. Cela peut durer plusieurs jours pendant lesquels votre chat ne rentrera pas. De plus, il devra se battre contre d’autres mâles pour défendre son territoire et conquérir la femelle, ce qui peut occasionner des blessures plus ou moins graves et une visite chez le vétérinaire

Sachez également qu’un chat non castré a la fâcheuse habitude de miauler de façon répétée et désagréable pendant la période de reproduction

Que risque-t-il ?

Tous ces comportements peuvent entraîner des problèmes de santé, du fait des bagarres, mais également des accidents de la route, car un chat est capable de faire de nombreux kilomètres pour rejoindre sa dulcinée.

Votre animal peut être en contact avec des chats porteurs d’un virus comme FIV/FeLV, maladie pouvant être mortelle.

Quelles sont les conséquences d’une castration ?

Il faut tout d’abord savoir qu’un chat castré n’est pas exempt de faire des dégâts dans votre maison en urinant ou en faisant ses griffes où bon lui semble. Mais ces comportements sont atténués et peuvent même totalement disparaître

La castration a pour conséquence une prise de poids de votre animal car la gestion des dépenses d’énergie est modifiée et il est moins actif. Pour éviter qu’il ne devienne trop gros, vous devez réduire sa quantité de nourriture ou lui donner une nourriture adaptée, surtout dans les premiers mois qui suivent l’opération. Ceci lui évitera des problèmes cardiaques, articulaires et de diabète. Lui donne aussi plein des jouets pour lui faire bouger!

Enfin, de nombreuses personnes pensent que la castration d’un chaton va ralentir sa croissance ; c’est faux.

En castrant votre chat dès son plus jeune âge (avant sa puberté), il sera équilibré, même s’il ne peut s’accoupler. Il vivra plus longtemps car son mode de vie sera plus tranquille, et il sera plus proche de vous.

" Association Protection Chats du Quercy www.chatsduquercy.fr "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'avais décider de stériliser la petite femelle quand l'âge serais venu.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mon male il est pas castrer et il ne marque pas son territoire au contraire il est libre il va dans toutes les pièces Je laisse le balcon ouvert quand je suis pas La il me fait aucun dégât pas de griffe au canapé ni sur les murs tout les soir il dors Avec moi jai jalsi eu de soucis Avec Lui.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Votre chat est super et vous avez de la chance, mais les statistiques ne vont pas dans ce sens tout de même...

Un chat castré qui se dépense ne grossira pas vraiment. Par contre s'il passe tout son temps à dormir et 10 minutes à courir après une souris en corde dans l'appart...

Pour répondre clairement, comme d'autres, je recommande sa castration avant l'arrivée de la petite femelle. Car accessoirement, l'arrivée d'un nouveau chat à la maison peut inciter celui qui est là depuis plus longtemps à s'éloigner dans les débuts. Et même à fuguer dans certains cas. Un chat entier a déjà cette tendance naturelle plus prononcée, alors inutile de prendre des risques.

Greylox
Greylox

Je plussoie concernant la castration.

J'ai eu le cas d'un mâle adulte castré, le seul changement de comportement que nous avions constaté était qu'il avait arrêté d'aller emm**** le chat d'un ami qui vivait à quelques centaines de mètres de chez nous. Je n'ai pas constaté de prise de poids importante pour lui.

Et pour notre loulou actuel : castration assez tôt (5 mois, pour éviter tout risque de reproduction avec sa sœur), ça n'a absolument pas altéré son comportement. On a un peu adapté sa nourriture et la quantité donnée mais franchement aucun problème de prise de poids, c'est une liane.

Donc je dirai, vu qu'il est adulte : risque de prise de poids mais totalement gérable, mais niveau caractère peu de risque de changement.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?