Adoption d'un petit chaton peureux

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Mon compagnon et moi avons adopter un petit chaton de 3 mois hier. A l'arrivée dans la maison elle a directement été se cacher dans l'arbre à chat que nous avons mis dans un coin du salon.. Et elle n'en ai pas sortie. Nous donnons accès qu'à cette pièce pour le moment afin qu'elle ne soit pas trop perdu.

Ce matin au réveil elle était sortie mais est retournée se cacher des qu'elle nous a vu. Elle a mangé cette nuit. Mais toujours pas de pipi ni autre .. cela m'inquiète un peu. Ne savant pas si elle avait bu, j'ai réussi à la faire boire à la cuillère à soupe et elle a pris quelques croquettes dans ma main. Mais impossible de la prendre, elle ne se laisse caresser que dans la petite boîte de son arbre et ronronne. Que pouvons nous faire pour "l'apprivoiser", qu'elle est moins peur ?

Merci à tous

6 réponses
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour, il faut simplement lui laisser du temps, le temps dont elle a besoin elle.

Ne la forcez pas à venir vous voir et ne soyez pas trop après elle.

Elle ne se laissera pas mourir de faim ou de soif, par contre si elle ne fait aucun besoin c'est pas bon.

Essayez de rapprochez sa litière de l'arbre à chat, sans qu'elle trop près de ce dernier ou encore des gamelles.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

J'ai mis les gamelles d'un côté de l'arbre à chat et la litière de l'autre côté. Elle n'avait presque pas mangé hier alors j'attends de voir et j'espère qu'elle aura fait des besoins demain ..

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Oui si elle fait demain au plus tard c'est bon, sinon il faudrait que vous appeliez un vétérinaire pour discuter de la "gravité" de la chose.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chaton est en période d'acclimatation. Il faut lui laisser 48h au moins pour apprivoiser les nouveaux lieux. C'est très bien de l'avoir mise dans une seule pièce, il faudra la laisser là encore plusieurs jours.

Le fait qu'elle ait mangé dans votre main est très positif: elle va s'habituer à vous progressivement. Je vous conseille de réitérer cela. Il ne faut pas la forcer, elle va sortir d'elle même petit à petit.

Elle est surement stressée par ce changement d'endroit. Vous pouvez acheter du Feliway en diffuseur, cela permet de baisser le stress et l'anxiété des chats.

Bonne journée

Pauline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Greylox

Bonjour,

Comme dit plus haut, attention à la bouffe/litière et l'eau, si pas de changement demain matin, direction le vétérinaire (voire même, si pas de mieux en fin de journée, appelez le véto directement pour avoir son avis, au moins vous serez fixée :) )

Pour avoir un duo de petits flippés à la maison, je ne peux que vous conseiller patience et persévérance :) mais ne vous inquiétez pas elle fera des progrès avec le temps.

Si elle n'en a pas, essayez de lui fournir une "planque" (caisse de transport, carton...) Dans cet endroit, vous n'essaierez pas de la toucher et elle saura ainsi qu'elle aura une cachette où elle pourra se sentir en sécurité, savoir qu'elle a ce repli limitera son stress

N'hésitez pas à vous poser dans la même pièce qu'elle avec un bouquin, sans la regarder, elle finira par se dire que votre présence n'est pas dangereuse. Quand elle se sentira plus en confiance commencez à jouer avec un bout de ficelle entre vos doigts (ne jamais la laisser seule avec la ficelle, car risque d'ingestion et d'occlusion), la curiosité et l'envie de jouer finiront par la faire s'approcher (c'est comme ça que ma Miss est venue se poser sur mes genoux la première fois, maintenant elle vient tous les soirs sur les jambes de ma moitié, achtement plus confortables que les miennes ^^) et en général essayez de la faire jouer très souvent c’est un bon médium de socialisation.

Nos deux affreux étaient intouchables quand on les a eus, on profitait du moment où ils mangeait pour les caresser un peu (mais pas trop non plus).

Pour le fait de les habituer à être pris dans les bras, il y a deux écoles : celle de forcer et celle de ne pas forcer. Nous avons choisi la seconde mais du coup nous ne pouvons pas prendre nos deux chats dans nos bras (sauf frayeur extrême, genre quand on est en visite chez le véto ils se laissent faire). Et finalement on s'en sort très bien sans ça, vu qu'ils sont très gourmands, pour les faire entrer dans leurs caisses de transport on pose de la bouffe dedans et le tour est joué. Après, c’est à vous de voir avec le temps la méthode que vous choisirez et peut être qu'étant seule (contrairement à nos deux flippés, qui nous aiment bien mais pas autant qu'ils s'aiment l'un et l'autre ) elle aura plus tendance à venir vers vous. mais pour le moment ne la forcez pas, attendez qu'elle soit mieux habituée à vous avant de prendre votre décision.

Je plussoie sur le diffuseur de Feliway, même si les résultats varient d'un chat à l'autre.

On ne sait jamais quand les choses vont se débloquer, chez nous c'est Mister qui, un matin, a décidé de venir se frotter contre mes jambes et de se laisser caresser, après deux mois à nous fuir. Maintenant, du haut de son an et demi il se met régulièrement sur le dos pour qu'on lui gratouille le ventre.

Cori8700

Bonjour j'ai adopté un petit chaton de 8 mois à la SPA cela fait maintenant 8 jours qu'il est à la maison il mange il boit il va dans sa litière sans soucis par contre il se cache et sort la journée quand on est couché on a essayé de l'attraper au bout de 7 jours il a eu peur et nous a griffé par contre il se cache sous un meuble et nous pouvons le caresser sans problème il ronronne beaucoup mais ne veut pas sortir de sa cachette quelqu'un a-t-il rencontré déjà ce soucis avec un chat et comment bien apprivoiser ?merci beaucoup de vos réponses