Adoption d'un nouveau chat dans l'urgence

Jiti

Bonjour à tous,

voilà deux ans que j'ai une petite chatte qui vit dans ma maison et tout se passe très bien. Elle est assez indépendante mais réclame de temps à autre des câlins. Il lui arrive même de venir se coucher à mes pieds sur mon lit.

Récemment, j'ai recueilli un chat qui était perdu à mon travail. Différentes asso locales ainsi que la mairie ont été contactés afin de retrouver d'éventuels propriétaires, sans succès.

Du coup, je compte garder ce petit chat qui j'ai introduit dans le foyer, un peu dans la précipitation. J'ai installé litières et nourriture à chaque étage de la maison afin que mes deux petits amis aient leurs espaces à eux, dans un premier temps. J'ai aussi installé un diffuseur d'hormones sans trop y croire mais on ne sait jamais.

Le problème, c'est lorsqu'il se croisent, mon premier chat est très agressif et crache beaucoup. Il n'y a pas de bagarre car le dernier arrivé n'est pas très violent, il est même excessivement sociable.

Ma chatte reste cachée à l'étage et n'ose plus nous rejoindre. J'ai le sentiment que le nouveau chat lui fait peur malgré qu'il soit très calme et gentil. Même si ça ne fait que deux jours, je reste assez inquiet quant à l'évolution de leur relation. Si vous avez quelques conseils supplémentaires ou des expériences du genre à partager, je suis preneur.

Merci à vous !

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Idéalement mets le nouveau on va l appeler néo, dans une seule pièce à luî avec toutes ses affaires litières gamelles couchages etc... et tu bloques l accès à cette pièce par ce que tu peux un filet un grillage une barrière enfant... ou je ne sais quoi. Il faut que les chats puissent se voir se sentir mais pas franchir ce barrage.

Chacun restera dans sa zone pendant une bonne semaine, tu échanges leur couchages de temps en temps pour leur permettre de reconnaître leurs odeurs.

En fait Néo est comme un intru dans l espace de vie de ton premier chat, il faut qu elle accepte la présence de Néo en constatant qu il n envahit pas tout son espace d un coup.

Du point de vue de Néo, ça va lui apprendre que son espace n est pas toute la maison et luî permette d être à l aise dans la pièce où tu l auras placé.

De ton point de vue ça peut te paraître cruel de les séparer ou de limiter l espace mais c est provisoire et je pense nécessaire si tu veux qu ils s accéptent. Ne passe surtout pas plus de temps avec Néo qu avec ton ancien chat il faut idéalement faire comme avant sans trop prêter attention à Néo.

Àpres une semaine et pas avant, tu vas pouvoir ouvrir et permettre à Néo de s aventurer hors de sa piece habituelle

Au moment de la rencontre n intervient pas, laisse les interagir à leur convenance (il n ya que si cela vire a la bagarre très violente qu il faudra les reseparer).

Cordialement

Jiti

Merci, je vais tenter de les séparer un peu plus. J'espère que ça va bien se passer. 👈

Jiti

Je profite du weekend pour pouvoir surveiller les tigres. Aujourd'hui, ils ont réussi à tenir dans la même pièce. Ça évolue un peu même si ma chatte feule toujours dès que l'autre chat se met en mouvement. Il n'y a jamais de contact, je crois que les deux ont peur l'un de l'autre. En tout cas, ça semble aller dans le bon sens.

Yume

Si ils arrivent à rester dans la même pièce sans s'agresser, c'est déjà un bon début.

Blue_Cat

Ca va venir, lentement mais sûrement. J'adore la photo : quand ils se regardent en chien de faïence, sans s'attaquer et à moins de 5 mètres de distance, c'est le début d'une (relative) acceptation.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Héhé ma Kiri se comporte comme ça quand je l'amène chez mes beaux parents pendant quelques jours (ils ont 3 chats). Le plus drôle c'est qu'elle les suit partout, mais dès que les regards se croisent, ils adoptent cette posture. Bon au bout de deux jours ça finit toujours par bien se passer !