Adoption d’un nouveau chat

Maud

Bonjour,

Je viens sur ce forum car je me posais une question mon chaton est habitué à vivre avec des chats mais depuis la rentrée j’ai emménagé dans mon appartement et j’ai l’impression que ça lui manque de ne pas avoir de compagnie j’essaye d’énormément jouer avec lui mais cela ne suffit pas cependant mon appartement fait seulement 22 m² Donc je me demande si cela n’est pas trop petit pour 2 chat?

" Maud vanneau "
6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

c'est trop petit s'ils ne sont pas de la même fratrie

vous n'avez qu'une pièce, et les litières , les coins devant les fenetres, les gamelles, un coin jeu c'est deja 3/4m2 condamnés minimum à 2 chats, plus votre lit, une table, il ne va pas rester beaucoup d'espace à moins qu'il y ait une mezzanine mais ça reste compliqué

il serait deja bien pour votre chat qu'il ait des plate-formes, un arbre à chat (qu'il puisse grimper) et un endroit pour regarder par la fenêtre si vous êtes en étage

Depuis quand avez vous ce chaton?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, si c'est un chaton qui n'a pas été habitué à vivre à l'extérieur dès son plus jeune âge, le passage en appartement ne devrait pas poser problème. Il lui faut simplement un temps d'adaptation et un aménagement de l'appartement de sorte que son budget temps-activité soit respecté. C'est un chaton il est encore très joueur donc il est normal qu'il ressente un manque car il n'a plus de congénères avec qui jouer. Avec le temps, cela devrait s'apaiser. Vous pouvez jouer avec lui comme vous le faites, lui proposer un arbre à chat, des cachettes en hauteur, des jeux d'intelligence pour l'occuper, des jouets avec des friandises cachées dedans pour le divertir lorsque vous n'êtes pas là et pour lui permettre de faire plusieurs petits repas. Vous pouvez également tenter les sorties en laisse à l'extérieur, il pourrait rencontrer d'autres chats et cela compenserait sa situation. Vous pouvez tenter le diffuseur d'hormones (de type Feliway) pour tenter de l'apaiser car un déménagement est une situation stressante pour un animal. Si cela ne suffit pas, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire comportementaliste.

Bon courage,

Cordialement,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Si vous pouvez (non meublé) essayez d'investir dans un lit à étage+bureau de ce type :

Ce serait l'idéal pour vous déjà car vous gagnez 3m2 au sol plus des rangements et pour le chat aussi.

Ou plus simple modèle :

On ne pense pas toujours aux lits à étage mais c'est un gain de place énorme ! Et en plus, les chats adorent être en hauteur et grimper.

Dundeemaya

C'est clair que la mezzanine c'est l'éclate pour le chat et c'est un accessoire "gratuit" (puisqu'on ne l'achète pas directement pour lui, c'est pas comme si c'était un arbre à chat qu'on utilise pas personnellement quoi)

Maud

D’accord je vais donc investir dans un arbre à chat par contre je ne pourrais malheureusement pas mettre de lit mezzanine …

Merci pour vos réponses ! :)

" Maud vanneau "
Blue_Cat

Bonjour,

Il faut faire comme les Japonais dont les logements sont très petits 'au sol'. Ils ont pris l'habitude d'invertir la verticalité avec étagères en tous genres et meubles comme photos du Bronzé. Et ça tombe bien car les chats aiment essentiellement la verticalité, bien plus importante pour eux que la surface au sol.

Ceci dit, dans un petit espace, la règle pour avoir deux chats est qu'ils s'entendent bien. Sans quoi, c'est l'enfer et pour eux, et pour vous.